Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Bonjour à tous

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Fleuriste
Membres

localité: sherbrooke

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 21:18 0 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis au Québec depuis quelques années et habite à la campagne depuis un an. J'ai accès à une terre à bois qui m'a permis de me chauffer confortablement l'année passée (~5 cordes de bois, soit 5 stères si je convertis correctement). L'hiver passé a été doux, et on en est déjà à près de 2 cordes cette année.. Il faut donc sans cesse refaire les stocks.

Alors que je cherchais de la documentation sur les treuils afin de sortir quelques épinettes de la forêt dans le but d'en faire du bois de construction pour le printemps, une personne recommandait ce forum.

Me voici donc, en espérant pouvoir profiter de vos lumières, et vous faire partager mon expérience grandissante.

TRACTEUR90
les Anciens

localité: belfort (90) fr

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 22:01 0 Répondre en citant

bienv

ingenieu59
Administrateurs

localité: winnezeele

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 22:07 0 Répondre en citant

ami du Québec ,

et, bienvenu sur ce forum .

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 22:14 0 Répondre en citant

Merci pour l'accueil !

J'ai une foule de projets autour du bois, de la coupe à la fabrication de meubles. Je pense me trouver au bon endroit pour tout ça !

ingenieu59
Administrateurs

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 22:17 0 Répondre en citant

Si tu as bien lu le règlement, tu sais qu' il te faut dix vrais messages pour lire 95 % des rubriques .

En attendant, présente nous ton matériel , avec photos à l' appui .

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le14 Déc 2016 23:00 0 Répondre en citant

J'ai acheté une scie à chaine sthil MS 170 avec un guide de 16 pouces (~40cm) car premier prix et surtout poids léger. Finalement ça fait très bien le travail: j'ai coupé une vingtaine de cordes l'année passée, principalement pour dégager le terrain autour de la maison (des trembles pour la majorité des arbres). J'ai aussi une MS 260 à disposition, mais c'est nettement plus lourd. Alors, certes, ça coupe plus vite, mais le kickback est aussi bien plus dangereux.
Je recommande chaudement la MS 170 pour débuter, le temps de se former et de prendre un peu de muscle pour travailler en sécurité.

Généralement, les arbres sont coupés sans câble, car en forêt. Si on rate notre coup et qu'il ne tombe pas là où on l'avait prévu, ce n'est pas très grave. On a tout de même utilisé un tire-fort manuel et un câble d'acier pour orienter la chute lors de coupes le long de la route.

Jusqu'à présent, on a sorti le bois de poêle tronçonné dans une remorque tirée par un 4 roues (quad). Ça nécessite de débiter sur place, et ce n'est pas toujours très pratique (terrain en pente parfois).

J'ai aussi un petit tracteur Yanmar 276D (27 force) qui doit avoir une trentaine d'années. Je compte l'utiliser pour sortir les épinettes, une par une, tirée à l'arrière avec des chaines. J'ai en fait quelques unes, c'est long, mais ça fonctionne. J'ai cependant quelques soucis:
-Le terrain est accidenté et j'ai toujours peur de verser avec le tracteur (il est étroit, ce qui est bien en forêt, mais les risques de chute sont plus important)
-j'ai une pente très forte à la fin du chemin et dans la neige le tracteur seul patine parfois. J'ai actuellement un tronc en attente d'une solution pour le remonter. D'où ma recherche d'informations sur les treuils
-Les arbres que j'ai sorti étaient le long du chemin principal. Les suivants sont à l'écart, et devront être rapatriés sur le chemin pour pouvoir les tracter par la suite.

Les photos viendrons par la suite.

jluc 1002
Administrateurs

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 01:52 0 Répondre en citant

Fleuriste

et bien du fait de ta présentation te voila devenu visiteurs donc tu as de la lecture pour les constructions personnelles il te faudrait quelques (réels) échanges

bonne lecture et surtout bienvenue okkkkkkkkkkkkkkkkk

famennois
Membres

localité: Waha

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 02:15 0 Répondre en citant

à toi, Fleuriste.

Bienvenue sur le forum.

Le 276D est un très bon tracteur, très solide. Seul petit inconvénient, un peu léger pour ses 27 cv.
As-tu des masses à l'avant?
Du poids à l'avant en 4W devrait t'empêcher de patiner.

Quand tu as la possibilité, essayes de nous mettre quelques photos de ton matos.

a607
Membres

localité: colmar

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 11:06 0 Répondre en citant

Bienvenue et on attend les photos avec impatience applau

thithi88
Membres

localité: Bulgneville

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 14:20 0 Répondre en citant

et bienv sur le forum amis du Québec un pays que j'adorai visité

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 20:29 0 Répondre en citant

famennois a écrit:

Le 276D est un très bon tracteur, très solide. Seul petit inconvénient, un peu léger pour ses 27 cv.

Quand tu as la possibilité, essayes de nous mettre quelques photos de ton matos.

Waho ! Quelqu'un qui connait mon tracteur ! Je l'ai principalement utilisé pour débroussailler des prairies à l'abandon depuis ~20ans, mais je me suis déjà fait quelques frayeurs en levant l'arrière lorsque la pelle avant était chargée.

Je n'ai pas de poids sur l'avant, mais j'ai un chargeur. Effectivement, lorsque le sol est glissant, la traction n'est pas idéale faute de poids. Je pourrais essayer de remonter la côte avec le chargeur rempli de terre (bien qu'actuellement le sol étant déjà bien gelé ici, pas moyen de la charger avec autre chose que de la neige), mais ça modifie tellement le centre de masse, que j'ai un peu d’appréhension à expérimenter dans une côte enneigée.

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 20:36 0 Répondre en citant

Fleuriste a écrit:
famennois a écrit:

Waho ! Quelqu'un qui connait mon tracteur ! Je l'ai principalement utilisé pour débroussailler des prairies à l'abandon depuis ~20ans, mais je me suis déjà fait quelques frayeurs en levant l'arrière lorsque la pelle avant était chargée.

Je n'ai pas de poids sur l'avant, mais j'ai un chargeur. Effectivement, lorsque le sol est glissant, la traction n'est pas idéale faute de poids. Je pourrais essayer de remonter la côte avec le chargeur rempli de terre (bien qu'actuellement le sol étant déjà bien gelé ici, pas moyen de la charger avec autre chose que de la neige), mais ça modifie tellement le centre de masse, que j'ai un peu d’appréhension à expérimenter dans une côte enneigée.

Fleuriste,
tu pourrais très bien mettre du bois dans le bac de ton chargeur, tu ferais d'une pierre deux coup.

ingenieu59
Administrateurs

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 21:32 0 Répondre en citant

Ou du sel , ou du sable , comme ça tu peux faire fondre la neige, pour mieux passer ensuite .

La neige ne pèse pas lourd .

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le15 Déc 2016 22:24 0 Répondre en citant

Je suis tellement content d'avoir trouver un forum pour parler de tout ça !

Comme je débute, j'ai encore la tête dans le guidon et je suis encore en train de chercher mes repères pour de simples tâches telles que "comment mettre la chaine autour du tronc pour le tirer". Mettre du bois dans le chargeur, c'est une super idée qui m'était même pas venue à l'esprit ! Merci !
Dans ma tête, je sortais du bois pour en faire des planches, et non pour le poêle, du coup je ne pensais pas à combiner les deux lors d'une sortie !

L'idée, c'est justement d'utiliser le fait qu'il y ai de la neige partout pour ne pas salir les troncs en les sortant, et ne pas abimer les lames du moulin à scie lorsque je ferai faire du bois de construction. Le froid permet aussi d'avoir un sol dur dans les zones un peu boueuses l'été.

Le forum est vraiment vaste, ça va me prendre un peu de temps pour faire le tour des solutions "évidentes" et autres astuces pour pas mal d'affaires.

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le16 Déc 2016 00:44 0 Répondre en citant

Fleuriste,
regardes la vidéo ci-dessous. Je pense qu'elle a déjà été postée sur le forum.
Ce type de matériel pourrait convenir pour ton Yanmar.

https://youtu.be/iTGX9kAGJXM

et l'adresse du site

http://www.smallwoodlottools.com/

[/url]

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le16 Déc 2016 01:03 0 Répondre en citant

Ha oui, ça a l'air magique comme ça (ça doit bien me prendre 10-15min juste pour attacher et soulever un tronc pour le moment). Avec un treuil portable à coté pour ramener les troncs dans le chemin, ça semble intéressant.

J'hésite à acheter un treuil forestier, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, même les "petits" de 3t5 pèsent environs 300kg avec le câble, et ça pourrait être limite en termes de levage du 3 points ainsi qu'au niveau du basculement dans les pentes.
Le prix est aussi un méchant frein au projet d'achat pour l'instant.

Je fais investiguer le système que tu présentes, ça peut être une option.

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le16 Déc 2016 01:30 0 Répondre en citant

le système a l'air intéressant, je pense essayer d'en fabriquer un l'année prochaine. J'ai quelques mois pour y réfléchir (opération début février + qqs mois de rééducation, cela me laisse du temps). En utilisant les schémas du site + les vidéos, je pense qu'il est possible de le faire. De plus le coût ne devrait pas être exorbitant.

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le16 Déc 2016 01:40 0 Répondre en citant

Encore une vidéo du site, elle est réalisée par un utilisateur. Tu remarqueras qu'il utilise un chargeur pour mettre du poids à l'avant du tracteur. Je pense que celui-ci fait 30-35 cv.

https://youtu.be/W0IQtq0RdNs

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le16 Déc 2016 01:45 0 Répondre en citant

Je ne connais pas du tout ta région. J'ai fais une petite recherche sur Google Maps et la première image qui s'affiche est celle-ci.

https://www.google.be/maps/@45.3624813,-71.7942324,3a,75y,42.72h,79.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1sUxhe3aMQD8japlnCUhgZYQ!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Cachotier, va...

mortderire

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 00:02 0 Répondre en citant

Ce matin, la température était plutôt froide:

Et oui, -30C ! Bon, c'est assez exceptionnel, surtout mi-décembre.

Ceci étant, pour en revenir au tronc resté en bas de la côte, j'ai essayé de le tirer avec un treuil 12V 1t, mais ça n'a pas bougé d'un pouce.

J'ai donc mis le bloc moteur de mon Yanmar à chauffer quelques heures, et j'ai tenté de le démarrer: en 5s il était parti !

J'ai donc attaché quelques chaines ensemble, et en laissant le tracteur en haut de la pente, j'ai tiré le tronc. Ca a patiné a quelques endroit, mais en bloquant le différentiel je m'en suis sorti:

et une du bas de la pente (finalement la photo rend assez mal la difficulté):

Je suis assez déçu que le treuil 12V ne soit pas assez fort parce que ça signifie qu'il faut que j'en achète un plus gros. Je vais allez voir les treuils forestiers disponibles, mais ce n'est plus vraiment la saison pour les occasions.

JEANNOT 01
Administrateurs

localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 00:19 0 Répondre en citant

Sacré tronc que tu nous a tirer la

applau

AlainMB
Membres

localité: Loin

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 00:25 0 Répondre en citant

La bienvenue l'ami.

Quelle belle région que la tienne !

jluc 1002
Administrateurs

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 02:10 0 Répondre en citant

et pourquoi ne pas te fabriquer un trinqueballe sur ski bien sur à la mesure de ton tracteur ...???????????? va voir dans les constructions personnelles

:simplement:

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 02:15 0 Répondre en citant

super belle bête, que tu as réussi a sortir.

C'est vrai qu'avec la neige, ce n'est pas évident de débarder. Il existe des coques, prévues pour cela. Il est possible de le réaliser soi-même, soit avec une tôle, ou en polyestère. C'est le principe de la luge, courbée à l'avant, afin de glisser sur la neige. Elle peut aussi permettre de tirer des bois sur des sols très humides. Je vais chercher dans mes archives afin de mettre des photos et des dessins sur le forum.

J'ai regardé le météo chez toi, c'est pas triste... un vrai yoyo.

ingenieu59
Administrateurs

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 15:45 0 Répondre en citant

applau

En plus, tu as fait une piste pour skier ou luger . Lol

Il s' en sort plutôt bien ton YANMAR.

Fleuriste
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 16:57 0 Répondre en citant

Oui, il faut sans cesse vérifier les températures ici car on peut gagner ou perdre 20C en moins de 24h. Y'a rien qui ne crains vraiment car tout est hiverné, mais c'est plus pour savoir comment s'habiller (avoir trop chaud c'est pas mieux que trop froid), et s'il faut rentrer nos chevaux ou pas.

Concernant le Yanmar, je n'y connaissais rien quand je l'ai acheté. C'est le vendeur qui m'a orienté vers lui. Au final j'en suis content et j'apprends toujours un peu plus comment l'utiliser au mieux. 4 roues motrices débrayable (mais je le laisse toujours en 4 roues motrices car tout est en pente chez moi), chargeur, sortie hydraulique à l'arrière, passage des vitesses (3) sans débrayer lorsqu'on a choisi une gamme de rapports (3) et PTO 540 et 1080tr/min (même si pour ce dernier, compte tenu de la faible puissance du tracteur, c'est inutile).
Le moteur diesel 3 cylindres démarre vraiment tout le temps, même à -30C comme hier. C'est assez impressionnant !

Par contre, il est un peu léger (manque de grip quand je tire du lourd), et il est étroit, ce qui me fait peur quand je suis en dévers.

Pour l'arbre, c'est une demie épinette. Le bas de l'arbre fait environ 40cm et le tronc tiré 7-8m à mon avis. Il y a encore l'autre moitié, aussi long et à peine plus mince à ramener. Je compte en tirer des poutres pour faire un abris à bois au printemps.

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le17 Déc 2016 19:50 0 Répondre en citant

pour le Yanmar, il est préférable de ne pas le laisser en 4 roues motrices en permanence ( attention à la casse si tu braque trop fort). Sur route, a éviter également, uniquement si risque de glissade. Si tu laisse le 4wd sur route sèche et sur tes grandes vitesses, tu pourrais avoir des surprises.

Sinon, beaucoup d'avantages pour se déplacer en forêt, il passe presque partout. okkkkkkkkkkkkkkkkk

famennois
Membres

MessageSujet: Bonjour à tous  Posté le18 Déc 2016 00:04 0 Répondre en citant

voici le genre de coquille que tu pourrais utiliser. Je n'en trouve plus sur les sites de matériel forestier.
http://pyrenees-vertes.e-monsite.com/blog/cone-de-debusquage.html

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1