Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Utilisations et astuces du forum :: Fendre : dans quelle rubrique ?

Fendre : dans quelle rubrique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le12 Oct 2017 14:29 0 Répondre en citant

Chers administrateurs,

Dans les différents travaux, je ne vois pas de rubrique « fendre ». Est-ce associé au stockage avant ou après sciage ? Ou alors au sciage ?
Merci de votre aide.

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15701
localité: winnezeele

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le12 Oct 2017 21:10 0 Répondre en citant



Tu as la rubrique :

" votre façon de travailler " qui est plus générale .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le13 Oct 2017 01:07 0 Répondre en citant

Peut être aussi la rubrique des fendeuses.
Mais alors il n’y a pas les Merlins ...

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30007

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le13 Oct 2017 23:18 0 Répondre en citant



nous pouvons créer une rubrique "les merlins et leur utilisateur" :simplement:
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le16 Oct 2017 15:45 0 Répondre en citant

Enfait, comme je le disais dans ma présentation, je cherche à fabriquer une fendeuse manuelle avec ressort et balancier. Comme celle ci par exemple : https://youtu.be/qJD3DWqUum8

Cela a-t-il été discuté dans le forum et où ?

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 61
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1117
localité: Bulgneville

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le16 Oct 2017 20:46 0 Répondre en citant

oui lluc 1002 une rubrique sur le fendage au merlin est une bonne idée je fait mes 80/100 stéres comme ça mais pour le moment j'ai le fils qui tape avec le merlin il ne veux pas se servir de la tronçonneuse okkkkkkkkkkkkkkkkk okkkkkkkkkkkkkkkkk

Revenir en haut de page

mich
Membres



Age: 50
Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 683
localité: Clabecq

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le17 Oct 2017 13:01 0 Répondre en citant

Leboiscestdur a écrit:
Enfait, comme je le disais dans ma présentation, je cherche à fabriquer une fendeuse manuelle avec ressort et balancier. Comme celle ci par exemple : https://youtu.be/qJD3DWqUum8

Cela a-t-il été discuté dans le forum et où ?


Ce genre de fendeuse est beaucoup utilisées dans les pays nordiques, avec du bois blanc gelé... Mais ici, avec un chêne noueux, pas sûr que ça marche aussi bien...
_________________
La liberté c'est le droit de se contraindre soi même.

Revenir en haut de page

Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le17 Oct 2017 21:09 0 Répondre en citant

J'ai diverses essences à fendre, à pouvoir calorifique allant de faible (peuplier) à fort (chêne). Et donc divers types de bois. mais en tout cas, lorsque c'est débité en longueurs de 30 cm, c'est relativement facile à fendre au merlin.

J'ai des profilés en acier sous la main, il me manque un ressort que je peux trouver à la casse. Quelques heures de bricolage pour faire un système un peu réglable (compression et position du ressort, longueur du bras de levier).

J'aurais bien aimé ne pas partir de zéro pour ce bricolage !

Revenir en haut de page

Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le19 Oct 2017 20:28 0 Répondre en citant

Bon, visiblement ça ne dit rien aux membres du forum, ces fendeuses.

J'espère avoir le temps de bricoler ça en novembre et je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut de page

chris67
Membres



Age: 49
Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 3050
localité: niederbronn

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le19 Oct 2017 22:44 0 Répondre en citant

Salut lesboiscestdur ,perso connait pas et perso j'en ai pas besoin vu que je fend tout en 1 m a la main et le coupe 1 fois pour du 50 cm ,mais plus jeune quand les personnes avait du gros bois, souvent du hêtre en 1mètres déja fendu (style le tronc de 50 cm fendu en 3 ) et le scieur passait pour le couper en 33 ou 25 ,je prenait la hache a fendre et hop sur le billon ,et au fur a mesure que mon tas a fendre reculait et mon tas fendu avançais je bougeait mon billon ,mais comme y avait de moins en moins de personnes agée avec de petit fournaux (soit décèdé soit chauffage central ) ,donc fini tout ça ,mais j'aimais bien le faire et ça marchait bien ,mais ton système marche bien aussi ,mais faut aussi les lever (ça dépend du diamètre a fendre ,car si tu doit taper comme un malade ,ou le coin reste coincé tout les deux coups dans le bois ) et tu doit tout chercher , tout lever ,les enlever ,les ranger ) ,je pense si bois pas trop gros ,et gelé qui casse bien ,et pas de trop que peut être c'est pas mal ,je pense peut être mieux laisser en 1 m fendu et le couper en 33 ?? ,je sais pas ,je vois ça plutôt pour un peu de bois pour appoint mais des stères et stères ,je sais pas tu essaie et nous dit :boirecoup:

Revenir en haut de page

Ljc68560
Membres



Age: 71
Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 133
localité: Hirsingue

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le20 Oct 2017 11:53 0 Répondre en citant

Bonjour,personnellement pour fendre les buches de25 et33 jai une petite fendeuse amr électrique (tres ancienne,sans sécurités ), mais fendre du beau bois à la hache (qu'on tient avec une main) sur un billot c'est plus rapide mais plus fatiguant.

Revenir en haut de page

Leboiscestdur
Membres



Age: 58
Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 13
localité: Vannes

MessageSujet: Fendre : dans quelle rubrique ?  Posté le24 Oct 2017 01:25 0 Répondre en citant

Ce serait pour des 33 cm. Au merlin c’est facile si elles font 33. Plus dur si elles font 1m...

Revenir en haut de page


Fendre : dans quelle rubrique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Utilisations et astuces du forum :: Fendre : dans quelle rubrique ?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support