|
Auteur |
Message |
alvin Membres
Age: 68 Inscrit le: 07 Jan 2017 Messages: 414 localité: Haute Savoie
|
Sujet: le rechauffement climatique 09 Avr 2019 21:01 0 |
|
|
hello,
Vu que ça se réchauffe, il ne serait pas idiot de planter des essences qui demandent moins d'eau......
personnellement, j'ai commencé à planter des pins à la place des épicéas.
Quel avenir pour les hêtres sous nos latitudes ?
Que faut il privilégier ou éviter ? |
|
|
|
GALEVINC Administrateurs
Age: 63 Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 3867 localité: La Chapelle Taillefert, Creuse
|
Sujet: le rechauffement climatique 10 Avr 2019 12:49 0 |
|
|
oui,
je pense comme toi qu'il faudrait adapter nos cultures en général à notre climat et à son évolution...
Mais ce week end je suis passé entre Clermont et st Etienne, et les agriculteurs arrosaient déjà les cultures au canon à eau?
.
Après ça, il ne faut pas s'étonner que les ressources en eau diminuent.
On marche sur la tête _________________ Galevinc
ça peut même rouler |
|
|
|
Chataignier Membres
Age: 56 Inscrit le: 10 Fév 2014 Messages: 98 localité: Liart
|
Sujet: le rechauffement climatique 10 Avr 2019 15:25 0 |
|
|
Bonne question ALVIN,mais l eau n est pas le seul problème à prendre en considération.les scolytes sont en multiplication exponentielle avec 3 cycle de reproduction par an.les épicéas vont souffrir vu que les arbres sec (les verts aussi)ne sont plus coupés manque de débouchés .
Pour répondre à ta question,appart l arbre à pain et à beignets,méme les chênes sont colonisés de processionnaires |
|
|
|
alvin Membres
|
Sujet: le rechauffement climatique 10 Avr 2019 15:48 0 |
|
|
GALEVINC a écrit: | les agriculteurs arrosaient déjà les cultures au canon à eau?
.
Après ça, il ne faut pas s'étonner que les ressources en eau diminuent.
On marche sur la tête |
Hé oui, comme partout, on traite le probleme à court terme, comme ça on arrivera plus tôt dans le mur, de toutes façons, on y va |
|
|
|
alvin Membres
|
Sujet: le rechauffement climatique 10 Avr 2019 15:53 0 |
|
|
Chataignier a écrit: | Bonne question ALVIN,mais l eau n est pas le seul problème à prendre en considération.les scolytes sont en multiplication exponentielle avec 3 cycle de reproduction par an.les épicéas vont souffrir vu que les arbres sec (les verts aussi)ne sont plus coupés manque de débouchés .
Pour répondre à ta question,appart l arbre à pain et à beignets,méme les chênes sont colonisés de processionnaires |
Bien sur, tout est lié,
donc d’après toi , il faut partir sur du pin ou de l’acacia .....
en attendant les palmiers hein !
de toute façon quand on en sera là, on aura plus besoin de bois de chauffage :boirecoup: |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: le rechauffement climatique 11 Avr 2019 03:37 0 |
|
|
:Bonjour1:
la société royale de Belgique (foret) teste des plantation de pins , et autre essence pas trop connue en Belgique car il semblerait que notre climat soi celui de la Bourgogne il y a 25 ans _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
JEANNOT 01 Administrateurs
Age: 63 Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 8851 localité: 01 Amberieux en Dombes
|
Sujet: le rechauffement climatique 11 Avr 2019 09:11 0 |
|
|
JLUC 1002 a écrit: | :Bonjour1:
la société royale de Belgique (foret) teste des plantation de pins , et autre essence pas trop connue en Belgique car il semblerait que notre climat soi celui de la Bourgogne il y a 25 ans |
Plantez de la vigne ce sera plus
_________________ http://le-tracteur-renault.forumactif.com |
|
|
|
Chataignier Membres
Age: 56 Inscrit le: 10 Fév 2014 Messages: 98 localité: Liart
|
Sujet: le rechauffement climatique 11 Avr 2019 20:46 0 |
|
|
alvin a écrit: | Chataignier a écrit: | Bonne question ALVIN,mais l eau n est pas le seul problème à prendre en considération.les scolytes sont en multiplication exponentielle avec 3 cycle de reproduction par an.les épicéas vont souffrir vu que les arbres sec (les verts aussi)ne sont plus coupés manque de débouchés .
Bien sur, tout est lié,
donc d’après toi , il faut partir sur du pin ou de l’acacia .....
en attendant les palmiers hein !
de toute façon quand on en sera là, on aura plus besoin de bois de chauffage :boirecoup: |
Je ne suis pas rassuré pour le pin,mais pour l instant le noir pousse trés bien.l acacia supporte t il les trés grosses chaleur,je ne sais pas.j adore les châtaignes et son arbre,donc je ne met que ca pour l instant.
Bon choix |
|
|
|
mich Membres
Age: 51 Inscrit le: 21 Fév 2012 Messages: 683 localité: Clabecq
|
|
|
|
gg4369 Membres
Age: 71 Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 1795 localité: lyon
|
Sujet: le rechauffement climatique 12 Avr 2019 14:41 0 |
|
|
:Bonjour1: Vaste sujet /Comment s"adapter à ce changement climatique ? Quelles essences planter en anticipant le temps qu'il fera d'ici 30/ 40 ans ? Pas facile ? Déjà compliqué d'anticiper le temps de cet été , on est déjà en période de sècheresse ce printemps ,rien ne pousse dans les prés ,il gèle presque tout les matins .
Les plantations de pins ont été abandonnées (sauf peut etre dans les Landes ) remplacées par l'épicéa -le douglas plus consommateurs d'eau et plus propices aux maladies , peut ètre à tord ? Dans le temps ils semaient mème le pin Quand aux feuillus peu de gens en replantent sauf quelques essences à croissance rapide comme le peuplier
a + gg 4369 |
|
|
|
buche56 Membres
Age: 53 Inscrit le: 04 Déc 2016 Messages: 668 localité: landévant
|
Sujet: le rechauffement climatique 13 Avr 2019 10:44 0 |
|
|
:Bonjour1: en bretagne les chataigners sont malades et certains chenes meurent d'une année a l 'autre .je pense que le manque d'eau est pour beaucoup.j'ai régulièrement location d'etre appeler pour chercher de l'eau et je vois bien(en priorité chez les agriculteur)cela devient un problème. |
|
|
|
arnaud88 Membres
Age: 44 Inscrit le: 22 Nov 2015 Messages: 25 localité: briaucourt
|
Sujet: le rechauffement climatique 10 Jan 2020 22:12 0 |
|
|
Je relis vos message, mais quel variété de pin vous préconisé ?
Je réfléchi sur un essai de maritime dans le nord est pour voir comment il réagit au gelé |
|
|
|
|
|