Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: passage du fioul au bois

passage du fioul au bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le16 Fév 2019 12:48 0 Répondre en citant

Bonjour a tous, , je suis routier bientôt en retraite, j'ai une cheminée avec un foyer fermé pour le plaisir de la flamme et j'ai une chaudière fioul qui fait eau chaude sanitaire et chauffage au sol, comme j'ai un petit bois et des talus boisés, je pense a renouveler ma chaudière qui a 30 ans par une autre au bois a gazéification et qui chaufferait les même tuyaux d'eau dans le sol ainsi que l'eau sanitaire, le fait d'être la tout les jours permettrait d'avoir ce type de chauffage.
J'habite une vielle longère de 400 ans rénovée il y a 30 ans et le plancher chauffant ne concerne que les 100 m2 du rez de chaussée et l'eau chaude sanitaire concerne la cuisine et deux salles de bain.
je suis assez bien équipé avec tronçonneuse et tracteur remorque pour faire le bois, il ne me manque plus qu'une fendeuse, j'ai surtout besoin des renseignements de ce forum pour comprendre le meilleur choix de la chaudière.
En remerciant tout ceux qui ont contribués a ces renseignements.
Jack

Revenir en haut de page

LE BUCHERON
Membres




Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 1330

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le16 Fév 2019 12:52 0 Répondre en citant

Salut, si tas chaudiere fioul est en état, garde la pour la releve de celle à bois, c'est très pratique.

Revenir en haut de page

Caddy
Membres



Age: 56
Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 867
localité: loze

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le16 Fév 2019 14:38 0 Répondre en citant

Bonjour,
Je préfère attendre une présentation pour répondre...


Dernière édition par Caddy le 17 Fév 2019 20:38 0; édité 1 fois

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 02:57 0 Répondre en citant




magnifique programme , mais en fait tu entres directement dans le vif du sujet et ce qui t'intéresse , alors que pour une présentation perso je ne me vois pas trop entrer quelques part en expliquant que je vais changer de chaudière ……….. c'est vrai les gouts et les couleurs cela ne se discute pas , mais pour moi une présentation c'est plutôt voila je viens de …… j'ai xxxx âge et j'effectue mon bois de chauffage comme ceci ( explications) et pour effectuer ce travail je dispose d'un tracteur et de tronconneuse(s)

:simplement:


alors je vais te demander comment façonnes tu ton bois de chauffage et avec quels outils si tu as des photos c'est encore mieux

Voila bienvenue à toi sur le forum jack le saule


:simplement: okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Caddy
Membres



Age: 56
Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 867
localité: loze

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 20:39 0 Répondre en citant

JLUC 1002 a écrit:



magnifique programme , mais en fait tu entres directement dans le vif du sujet et ce qui t'intéresse , alors que pour une présentation perso je ne me vois pas trop entrer quelques part en expliquant que je vais changer de chaudière ……….. c'est vrai les gouts et les couleurs cela ne se discute pas , mais pour moi une présentation c'est plutôt voila je viens de …… j'ai xxxx âge et j'effectue mon bois de chauffage comme ceci ( explications) et pour effectuer ce travail je dispose d'un tracteur et de tronconneuse(s)

:simplement:


alors je vais te demander comment façonnes tu ton bois de chauffage et avec quels outils si tu as des photos c'est encore mieux

Voila bienvenue à toi sur le forum jack le saule


:simplement: okkkkkkkkkkkkkkkk

Je suis d’accord J-Luc, je répondrais plus tard.

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 22:36 0 Répondre en citant

Bonjour a tous , c'est vrai que je ne suis pas présenté, je part fin mai en fin d'activité a 57 ans car on peu le faire quand on est chauffeur routier, j'habite une vielle longère rénovée depuis 30 ans donc autant dire que je vais refaire des travaux d'amélioration pour remettre tout ça a niveau, je suis divorcé depuis 2004 et ma maison est située sur une petite ferme de 5ha ou j'élève des chevaux pour le plaisir, ils broutent 1,5 ha de prés plus 1.5 de prés plantés de peupliers et ils peuvent s'abrités sous 2 ha de bois. j'ai une fille de 28 ans qui vit avec son ami et un fils de 24 ans qui vit avec moi pour l'instant et qui me donne des coup de main comme pour débourrer un cheval a l'attelage par exemple. Je fait mon foin avec mon 633 ih sauf les mettre en roundballer car là, j'appelle une entreprise et je fait mon bois pour la cheminée avec une sthill 260, j'ai une benne 3 point de 1.80 plus une remorque de 4 tonnes pour le ramasser,il me manque une fendeuse verticale avec pdf du tracteur pour le fendre et je compte trouver le meilleur choix en me renseignant ici. A propos des peupliers, ils sont rendu avec 24 ans d'age, c'est du beaupré donc pour le déroulage mais je me demande si je vais les vendre vu les prix qu"on m'en propose ou si je les garde en vu de les bruler dans une chaudière… a voir
Merci pour les échanges de ce forum bourré de bonnes infos. Jack

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 22:48 0 Répondre en citant

jack et bienvenue à toi


la fendeuse tu vas te tourner vers une verticale ou horizontale ?? sais tu souder ???? okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 23:08 0 Répondre en citant

Bonjour Le bucheron, quand tu dit de garder la chaudière fioul pour la relève, tu penses a l'eau sanitaire l'été quand on n'a plus besoin de chauffer?
Je sais souder Jluc, je vais essayer de poster des images de la pince croco que j'ai amélioré sur la fourche avant du 633 ih, je pencherais pour une verticale avec cardan genre 16 ou 18 t avec peu être un treuil mais je ne sais pas si c'est pratique de s'en servir quand on fait le chantier seul, l'idée de souder est de faire sa fendeuse soi même?

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 23:33 0 Répondre en citant

https://imagizer.imageshack.com/img921/4443/U90nmx.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/1340/vUXcF0.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/5262/8bVPLR.jpg

J'ai envoyé 3 photos, une de la fourche croco que j'ai soudé pour l'amélioré, une autre du 633 ih en plein fanage avec les peupliers en arrière plan et une 3eme du pré aux peupliers bordé de talus boisés, j'espère que vous pouvez les voir, dites moi si c'est ok.


[/img][/url]

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le17 Fév 2019 23:35 0 Répondre en citant

https://imagizer.imageshack.com/img921/4443/U90nmx.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/1340/vUXcF0.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/5262/8bVPLR.jpg

J'ai envoyé 3 photos, une de la fourche croco que j'ai soudé pour l'amélioré, une autre du 633 ih en plein fanage avec les peupliers en arrière plan et une 3eme du pré aux peupliers bordé de talus boisés, j'espère que vous pouvez les voir, dites moi si c'est ok.


[/img][/url]

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 01:51 0 Répondre en citant




oui, oui belles photos mais il y a sur le forum un gars qui saurait en dire plus que moi timideeeeeeeeeeeee
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Caddy
Membres



Age: 56
Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 867
localité: loze

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 11:31 0 Répondre en citant

Bonjour,
Si tu peux tu laisses ta chaudière fioul pour le "au cas où" (vacances, santé, etc...).
Tu peux aussi envoyer l'eau chaude dans ta chaudière fioul afin de conserver le ballon du fioul (je l'ai fait de nombreuses années).
Personnellement j'ai une chaudière bois Froling qui va bien accouplée à deux ballons tampons de 800 litres (et j'ai conservé la vieille Viessman fioul).
J'espère qu'elle durera plus longtemps que la précédente qui n'a tenu que 9 ans !!

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 12:58 0 Répondre en citant

Merci pour l'idée d'envoyer l'eau de la chaudière bois dans la réserve d"eau sanitaire de la fioul, il y aurait un gain de place en évitant d'en mettre une très grande quand une petite pourrait completer, c'est une Buderus G105 ,il faudrait que je me renseigne sur sa capacité en eau et c'est vrai qu'elle fonctionne toujours après 30 ans, l'idée de l'avoir disponible en cas de départ prolongé, je n'y avais pas pensé, merci ce forum, la chaudière fioul peu également rester de service l'été a l'arrêt de celle au bois ou alors qu'elle la solution, ballon électrique? il y a aussi des appareils qui chauffe instantanément l'eau dès qu'on la tire au robinet, c'est un boitier a résistances électriques que l'on met sous le lavabo, la douche et un autre sous l'évier, ça consomme beaucoup de courant quand on tire l'eau mais il n'y a pas de pertes de stockage, il faut aussi un bon cablage électrique car pour la salle de bain, l'appareil peu demander beaucoup de watts pendant la douche par exemple
Quelle est la meilleure solution pour l'eau sanitaire l'été quand la chaudière bois est arretée, ou alors elle fonctionne également l'été uniquement pour l'eau sanitaire ?

Revenir en haut de page

LE BUCHERON
Membres




Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 1330

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 15:20 0 Répondre en citant

Moi, c'est la fioul qui tourne l'été. La chaudiere bois passe par la fioul.

Revenir en haut de page

Caddy
Membres



Age: 56
Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 867
localité: loze

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 15:58 0 Répondre en citant

,
Dans mon système je pourrais faire de l'eau chaude au fioul mais lors du changement de chaudière bois il a été ajouté un ballon sanitaire de 300 litres qui fonctionne comme ballon électrique l'été. Je ne sais pas ce qui est le plus économique entre le fioul et l'électricité mais j'aime avoir le choix...

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 17:31 0 Répondre en citant

Bonjour, 2 solutions différentes donc, il ne reste plus qu'a savoir combien de bois il faut l'été pour l'eau sanitaire si certains font tourner leur chaudière bois uniquement pour cela en dehors des périodes de chauffe.

Pour ce qui est de la différence de cout entre ballon d'eau chaude électrique et résistance sous lavabo qui chauffe instantanément l'eau quand on la tire, il faudrait peu être se renseigner sur un autre site de chauffage pour savoir la différence de cout, je vais faire un calcul de ma consomation de fioul l'été et l'hiver et je vous tiens au courant.

Revenir en haut de page

jack.saule2019
Visiteurs



Age: 61
Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 8
localité: pluvigner

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 19:16 0 Répondre en citant

Après calcul, ma chaudière fioul qui consomme 3 litre a l'heure tourne 315 heures l'hiver donc 765 euros de fioul plus 85 heures l'été pour l'eau chaude uniquement ce qui fait 206 euros a 0,81 cts le litre, c'est peu a l'année mais je suis routier donc pas toujours présent et j'ai une cheminée avec un foyer fermé "radiante 1000 " ou je peux mettre des morceaux de 85 cms de long que j'allume dès que je rentre.
J'aurai du mal a faire mieux mais je serai présent plus souvent donc des besoins supplémentaires.

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: passage du fioul au bois  Posté le18 Fév 2019 21:18 0 Répondre en citant




des besoins supplémentaire de bois car je doute fort que le fioul aie un jour à la baisse , je parle d'euros et non de centimes d'euros :simplement:
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page


passage du fioul au bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: passage du fioul au bois-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support