Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Petit nouveau

Petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Ptiloup88
Visiteurs



Age: 68
Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 4
localité: Le val d'ajol

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le27 Oct 2017 19:48 0 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suis juste enregistré sur ce forum et donc voici quelques lignes de présentation.
Depuis 40 ans je me chauffe principalement au bois (de l'ordre de 20 stères par ans). Je dispose de quelques hectares dans les Vosges avec du hêtre et du chêne (épicéa douglas et sapin sont destinés au sciage).
Les années font que les outils traditionnels (merlin entre autres) sont de plus en plus fatigants. Donc pour que cela reste un plaisir j'ai complété mon outillage.
Abattage: 2 tronçonneuses Husqvarna, débardage et transport tracteur forestier Latil TL73, fendeuse CMS sur tracteur Renault N72. Voici quelques photos:







Mon intérêt pour ce forum est de pouvoir partager nos expériences et d'apprendre de nouveaux trucs et astuces. La forêt et le bois m'offrent la possibilité de me ressourcer tout en restant un loisir. [/img][img][/img]

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15737
localité: winnezeele

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le27 Oct 2017 21:02 0 Répondre en citant



et, bienvenu sur ce forum .

Il est très beau ton LATIL , tu l' as restauré ?
Sinon, vu que tu possèdes un bois, quel est ton choix en matière d' abattage d' arbre . Sélectif, en fonction de quels critères , ou aléatoirement .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Combrailles'Mog
Membres



Age: 36
Inscrit le: 28 Aoû 2017
Messages: 83
localité: Parc des volcans d'Auvergne

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le27 Oct 2017 21:22 0 Répondre en citant

Bienvenue sur le forum. Très beau ton LATIL, j'aime bien le treuil sur la CMS très pratique.

A+
_________________
Combrailles'Mog

Revenir en haut de page

joel du 15
Membres



Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 34
localité: Lafeuillade en Vezie

MessageSujet: Re: Petit nouveau  Posté le27 Oct 2017 21:56 0 Répondre en citant

Ptiloup88 a écrit:
Bonjour à tous,
Suis juste enregistré sur ce forum et donc voici quelques lignes de présentation.
Depuis 40 ans je me chauffe principalement au bois (de l'ordre de 20 stères par ans). Je dispose de quelques hectares dans les Vosges avec du hêtre et du chêne (épicéa douglas et sapin sont destinés au sciage).
Les années font que les outils traditionnels (merlin entre autres) sont de plus en plus fatigants. Donc pour que cela reste un plaisir j'ai complété mon outillage.
Abattage: 2 tronçonneuses Husqvarna, débardage et transport tracteur forestier Latil TL73, fendeuse CMS sur tracteur Renault N72. Voici quelques photos:



Mon intérêt pour ce forum est de pouvoir partager nos expériences et d'apprendre de nouveaux trucs et astuces. La forêt et le bois m'offrent la possibilité de me ressourcer tout en restant un loisir.

Revenir en haut de page

Ptiloup88
Visiteurs



Age: 68
Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 4
localité: Le val d'ajol

MessageSujet: Petit Nouveau  Posté le27 Oct 2017 22:18 0 Répondre en citant

Bonsoir.
Pour répondre à Ingenieu 59 le latil était partiellement restauré quand je l'ai acheté il y 9 ans. Très difficile d'en trouver un en état, il vient du Massif Central dans les Vosges ils sont usés jusqu'à la corde.
Concernant la gestion de la forêt (mon père était à l'ONF ça forme!) Il y a 30 ans nous privilégions les plantations d'épicéas. Un vrai désastre suite aux tempêtes et aux maladies. Maintenant j'essaye d'avoir une futée constante sans coupe à blanc dévastatrice, je laisse revenir les essences indigènes (sapin, hêtre, chêne, charme etc) ce qui génère un équilibre de plantation. Ça rapporte moins mais c'est plus joli à l’œil, et surtout la forêt est plus résistante.

Revenir en haut de page

Ptiloup88
Visiteurs



Age: 68
Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 4
localité: Le val d'ajol

MessageSujet: petit Nouveau  Posté le27 Oct 2017 22:21 0 Répondre en citant

Merci à Joël du 15 pour l'ouverture des photos. J'ai certainement raté un truc! Lol

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30016

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le28 Oct 2017 01:00 0 Répondre en citant





bonjour et bienvenue ,

ne t'étonne pas si tu vas recevoir un message émanant du forum , les grands esprit se rencontrent Lol


heureux de partager avec toi notre passion commune , tu auras remarquer que la couleur de ton pseudo à changé et lorsque tu auras 10 réels échanges , là tu es déjà à 3 tu seras membres et tu auras accès à tout le forum avec à la clef une petite surprise mais là chtttttttttttt clindoeil123
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 61
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1118
localité: Bulgneville

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le28 Oct 2017 10:58 0 Répondre en citant

et bienv sur le forum ami Vosgien mais de la montagne

Revenir en haut de page

Pyrus
Membres



Age: 52
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 724
localité: Condroz

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le29 Oct 2017 23:51 0 Répondre en citant

bienv

Revenir en haut de page

Ptiloup88
Visiteurs



Age: 68
Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 4
localité: Le val d'ajol

MessageSujet: Petit Nouveau  Posté le01 Déc 2017 20:09 0 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci de votre accueil, c'est super.
Début novembre j'ai coupé, débardé, fendu et mis en tas une bonne quinzaine de stères de hêtre et chêne. C'était la première année avec la fendeuse, ça change la vie par rapport au marlin et coins. même plus mal au dos le soir!
J'ai coupé notamment de vieux chênes moitiés secs tout tordus que j'avais laissé depuis pas mal d'années, car pas trop le courage de les fendre au coin. L’abattage des bois n'était pas aisé. Ils étaient situés dans une moraine avec de grosses roches. De plus pour débarder j'avais déroulé jusqu'à 80m de câble, ce n'étais pas bord du chemin. Tirer en "aveugle" avec les roches qui bloquent la grume pas simple, heureusement la puissance du treuil et l'accroche du Latil font la différence et ça passe quand même. (je n'ai pas de photo car dans l'action c'est pas évident)
En Janvier il me restera 12 stères à faire si il n'y a pas trop de neige. Pour l'instant le matériel est au chaud et moi également. cool123

Revenir en haut de page

Combrailles'Mog
Membres



Age: 36
Inscrit le: 28 Aoû 2017
Messages: 83
localité: Parc des volcans d'Auvergne

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le01 Déc 2017 23:34 0 Répondre en citant

okkkkkkkkkkkkkkkkk une bonne télécommande change la vie en débardage okkkkkkkkkkkkkkkkk

A+
_________________
Combrailles'Mog

Revenir en haut de page

Yoyo
Membres



Age: 39
Inscrit le: 09 Avr 2018
Messages: 10
localité: Uruffe

MessageSujet: Petit nouveau  Posté le12 Avr 2018 00:42 0 Répondre en citant

Salut, de quel coin est tu dans les Vosges ?

Revenir en haut de page


Petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Petit nouveau-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support