|
Auteur |
Message |
Ptiloup88 Visiteurs
Age: 68 Inscrit le: 01 Oct 2017 Messages: 4 localité: Le val d'ajol
|
Sujet: Petit nouveau 27 Oct 2017 19:48 0 |
|
|
Bonjour à tous,
Suis juste enregistré sur ce forum et donc voici quelques lignes de présentation.
Depuis 40 ans je me chauffe principalement au bois (de l'ordre de 20 stères par ans). Je dispose de quelques hectares dans les Vosges avec du hêtre et du chêne (épicéa douglas et sapin sont destinés au sciage).
Les années font que les outils traditionnels (merlin entre autres) sont de plus en plus fatigants. Donc pour que cela reste un plaisir j'ai complété mon outillage.
Abattage: 2 tronçonneuses Husqvarna, débardage et transport tracteur forestier Latil TL73, fendeuse CMS sur tracteur Renault N72. Voici quelques photos:
Mon intérêt pour ce forum est de pouvoir partager nos expériences et d'apprendre de nouveaux trucs et astuces. La forêt et le bois m'offrent la possibilité de me ressourcer tout en restant un loisir. [/img][img][/img]
|
|
|
|
ingenieu59
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16023 localité: winnezeele
|
Sujet: Petit nouveau 27 Oct 2017 21:02 0 |
|
|
et, bienvenu sur ce forum .
Il est très beau ton LATIL , tu l' as restauré ?
Sinon, vu que tu possèdes un bois, quel est ton choix en matière d' abattage d' arbre . Sélectif, en fonction de quels critères , ou aléatoirement . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
Combrailles'Mog Membres
Age: 37 Inscrit le: 28 Aoû 2017 Messages: 83 localité: Parc des volcans d'Auvergne
|
Sujet: Petit nouveau 27 Oct 2017 21:22 0 |
|
|
Bienvenue sur le forum. Très beau ton LATIL, j'aime bien le treuil sur la CMS très pratique.
A+ _________________ Combrailles'Mog |
|
|
|
joel du 15 Membres
Age: 39 Inscrit le: 22 Sep 2017 Messages: 34 localité: Lafeuillade en Vezie
|
Sujet: Re: Petit nouveau 27 Oct 2017 21:56 0 |
|
|
Ptiloup88 a écrit: | Bonjour à tous,
Suis juste enregistré sur ce forum et donc voici quelques lignes de présentation.
Depuis 40 ans je me chauffe principalement au bois (de l'ordre de 20 stères par ans). Je dispose de quelques hectares dans les Vosges avec du hêtre et du chêne (épicéa douglas et sapin sont destinés au sciage).
Les années font que les outils traditionnels (merlin entre autres) sont de plus en plus fatigants. Donc pour que cela reste un plaisir j'ai complété mon outillage.
Abattage: 2 tronçonneuses Husqvarna, débardage et transport tracteur forestier Latil TL73, fendeuse CMS sur tracteur Renault N72. Voici quelques photos:
Mon intérêt pour ce forum est de pouvoir partager nos expériences et d'apprendre de nouveaux trucs et astuces. La forêt et le bois m'offrent la possibilité de me ressourcer tout en restant un loisir.
|
|
|
|
|
Ptiloup88 Visiteurs
|
Sujet: Petit Nouveau 27 Oct 2017 22:18 0 |
|
|
Bonsoir.
Pour répondre à Ingenieu 59 le latil était partiellement restauré quand je l'ai acheté il y 9 ans. Très difficile d'en trouver un en état, il vient du Massif Central dans les Vosges ils sont usés jusqu'à la corde.
Concernant la gestion de la forêt (mon père était à l'ONF ça forme!) Il y a 30 ans nous privilégions les plantations d'épicéas. Un vrai désastre suite aux tempêtes et aux maladies. Maintenant j'essaye d'avoir une futée constante sans coupe à blanc dévastatrice, je laisse revenir les essences indigènes (sapin, hêtre, chêne, charme etc) ce qui génère un équilibre de plantation. Ça rapporte moins mais c'est plus joli à l’œil, et surtout la forêt est plus résistante. |
|
|
|
Ptiloup88 Visiteurs
|
Sujet: petit Nouveau 27 Oct 2017 22:21 0 |
|
|
Merci à Joël du 15 pour l'ouverture des photos. J'ai certainement raté un truc! |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: Petit nouveau 28 Oct 2017 01:00 0 |
|
|
bonjour et bienvenue ,
ne t'étonne pas si tu vas recevoir un message émanant du forum , les grands esprit se rencontrent
heureux de partager avec toi notre passion commune , tu auras remarquer que la couleur de ton pseudo à changé et lorsque tu auras 10 réels échanges , là tu es déjà à 3 tu seras membres et tu auras accès à tout le forum avec à la clef une petite surprise mais là chtttttttttttt clindoeil123 _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
thithi88 Membres
Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1133 localité: Bulgneville
|
Sujet: Petit nouveau 28 Oct 2017 10:58 0 |
|
|
et sur le forum ami Vosgien mais de la montagne |
|
|
|
Pyrus Membres
Age: 53 Inscrit le: 17 Déc 2010 Messages: 724 localité: Condroz
|
Sujet: Petit nouveau 29 Oct 2017 23:51 0 |
|
|
|
|
|
|
Ptiloup88 Visiteurs
|
Sujet: Petit Nouveau 01 Déc 2017 20:09 0 |
|
|
Bonjour à tous.
Merci de votre accueil, c'est super.
Début novembre j'ai coupé, débardé, fendu et mis en tas une bonne quinzaine de stères de hêtre et chêne. C'était la première année avec la fendeuse, ça change la vie par rapport au marlin et coins. même plus mal au dos le soir!
J'ai coupé notamment de vieux chênes moitiés secs tout tordus que j'avais laissé depuis pas mal d'années, car pas trop le courage de les fendre au coin. L’abattage des bois n'était pas aisé. Ils étaient situés dans une moraine avec de grosses roches. De plus pour débarder j'avais déroulé jusqu'à 80m de câble, ce n'étais pas bord du chemin. Tirer en "aveugle" avec les roches qui bloquent la grume pas simple, heureusement la puissance du treuil et l'accroche du Latil font la différence et ça passe quand même. (je n'ai pas de photo car dans l'action c'est pas évident)
En Janvier il me restera 12 stères à faire si il n'y a pas trop de neige. Pour l'instant le matériel est au chaud et moi également. cool123 |
|
|
|
Combrailles'Mog Membres
Age: 37 Inscrit le: 28 Aoû 2017 Messages: 83 localité: Parc des volcans d'Auvergne
|
Sujet: Petit nouveau 01 Déc 2017 23:34 0 |
|
|
okkkkkkkkkkkkkkkkk une bonne télécommande change la vie en débardage okkkkkkkkkkkkkkkkk
A+ _________________ Combrailles'Mog |
|
|
|
Yoyo Membres
Age: 40 Inscrit le: 09 Avr 2018 Messages: 10 localité: Uruffe
|
Sujet: Petit nouveau 12 Avr 2018 00:42 0 |
|
|
Salut, de quel coin est tu dans les Vosges ? |
|