Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: quel materiel

quel materiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
marsoin39
Visiteurs



Age: 69
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 3
localité: st claude

MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 17:47 0 Répondre en citant

Bonjour
je me présente je suis du ht jura et me chauffe au bois et au pellets.
Ma question dans un proche avenir j ai l intention d investir dans une fendeuse et une scie à buche.En sachant que je ne posséde pas d engin agricole, qu il n'y a pas d affouage dans mon secteur ,quel materiel pouvez vous me conseiller ? (je ne suis pas crésus non plus, maisj ai du temps de libre pour m occuper de mon bois )actuellement je me fais livrer mon bois en 50cm, mais bientot je vais acquerir une cuisiniere bois donc recoupe des buches.Merci pour vos réponses.
bon weekend
philippe

Revenir en haut de page

tracteur90
Invité







MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 17:57 0 Répondre en citant

:coucou: marsoin39

Pour la présentation c'est là:
http://sechaufferaubois.forumparfait.com/presentations-nouveaux-membres-vf37.html
;)

Revenir en haut de page

tracteur90
Invité







MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 18:02 0 Répondre en citant

Et tu as quoi comme matériel pouvant te servir a faire ton bois :?:

(tous confondu,il faudra penser a le ramener aussi)
TRONC2 :cassebois: :coupebois: :feu:

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8713
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 18:44 0 Répondre en citant

Salut

Il faut savoir a quel prix tu touches le stere livre chez toi pour savoir si c'est rentable de le recouper et de le fendre

Deja dans un premier temps il te faudra l'achete en grosse quantitee et non sec afin d'esperer un jour amortir ton materiel

Voila mon avis

A+

Revenir en haut de page

tracteur90
Invité







MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 18:55 0 Répondre en citant

Bein le truck,quand on a son matériel ,c'est quand dépend de personne... :arbre3:

Revenir en haut de page

ZEBIO88
les Anciens



Age: 47
Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 13653
localité: vosges

MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 19:06 0 Répondre en citant

Pour ce qui est de la scie a buches, si tu ne scies que ton bois, tu as la possibilité de la faire avec ta tronconneuse et un bon chevalet ou un autre type de trucs pour tenir tes buches de fabrication artisanale ;)
_________________
Si tu sais pas, demande !!!

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: quel materiel  Posté le12 Sep 2010 23:39 0 Répondre en citant

si tu n'as vraiment aucun matériel, personnellement je te conseillerai de voir combien te couteras le bois sur pied en foret ??? cela est une première remarque la deuxième quelle quantité te faudra t'il pour te chauffer?? la troisième as tu espace a consacrer au faconnage de ton bois ??

pourquoi ces questions et bien ici en belgique a moins que tu ne fasse ton bois chez un propriétaire privé le bois sur pied est assez cher ( +/-) 25, oo € du M3 alors certain achète en long en deux mètres ou en quatre mètres leur bois a des Francais ce bois livré a domicile revient entre 33,00€ et 37,00€ le M3 et personnellement je compte +/- 12.50€ pour le faconnage donc les comptes sont vites fait sachant ce que tu épargne en temps , énergie et tout et tout si je ne trouve plus du bois meilleur marché j'aurais recours à la filière francaise et avec une tronconneuse et un bon merlin tu as de quoi faire du bon boulot, seul bémol il faut acheter un semi remorque soit 50 M3 d'une seule fois mais en deux mètres cela va assez vite et toujours personnellement j'en ai pour 6 ans avec 50M3

alors avant de t'équiper fait bien le tour du problème

Lol Lol


parce que le problème si tu l'inverse tu vas acquérir du matériel puis tu vas devoir l'amortir


cela n'empêche tu es le bienvenu sur le forum et si tu es vraiment dans l'optique de faire ton bois de chauffage tu auras tout les conseils souhaités


bienvenue

Revenir en haut de page

MARSU55
les Anciens



Age: 66
Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 3272
localité: ville issey - meuse

MessageSujet: quel materiel  Posté le13 Sep 2010 00:44 0 Répondre en citant

salut marsoin et bien venu..
je me rallie à l'opinion générale, à savoir combien tu estimes la quantité de bois nécessaire pour te chauffer (jluc te parlais pour lui de 50 stères pour 6 ans, moi c'est 25, 30 par ans...), la manière dont tu peux avoir des coupes et à quel prix aux stères, et la tu feras un choix entre le faire toi même ou te le faire livrer..coupé..car si tu n'as pas de matériel, il te faudra investir dans une tronço, (et sur le forum chacun à la sienne et c'est la meilleure ;) ) ensuite il te faudra quelque chose pour le sortir du bois, le ramener , la place pour le stocker ...donc remorque, tracteur ou 4x4 ou encore utilitaire...la dessus tu rajoute le carburant, les chaines ...le temps car il en faut...bref c'est un calcul ..qui se calcule ici en meuse on tourne entre 4 et 6 euros le stère à faire soit même dans le bois ...à ça tu rajoute ton carburant ..tronço, huile de chaine véhicule temps et parfois tu te dis que peut-être tu te ferais moins c....à te le faire ...livrer...mais nous ici on est un peu barjeot. et quand on aime...on compte pas ;)

Revenir en haut de page

marsoin39
Visiteurs



Age: 69
Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 3
localité: st claude

MessageSujet: quel materiel  Posté le13 Sep 2010 18:12 0 Répondre en citant

Merci,merci,merci a tous:cheers:
comme materiel j ai une petite tronçonneuse thermique avec laquelle je recoupe certaines buches qui font plus de 50cm.je me suis fait un support en metal pour y deposer ces buches,mais la position pour les lombaires n est pas evidente
Je rentre environ 5 steres (40€) pour mois mais egalement 5 pour la fille de plus je recupere certaines grosses branches que les forestiers ne prennent pas.Chez moi il n y a que de la foret privée donc pas d affouage .
Comme nous allons investire dans une cuisiniere bois ,je consommerais certainement plus de bois qu actuelelment.J ai remarqué et lu qu il fallait mieux avoir des buches en 30/40 que le rendement du pole était plus optimun , c est pour cela que je pensais a un scie a buches afin de recouper le bois et de plus le gars qui me le livre va certainement bientot arreter donc je serais obliger de passer par un professionnel qui lui livre en1 m mais egalement en autre section mais beaucoup plus cher .Encore merci pour vos reponses .bonne journée.
philippe

Revenir en haut de page

ARDUINNA
Membres



Age: 42
Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 4900
localité: sedan 08

MessageSujet: quel materiel  Posté le14 Sep 2010 00:04 0 Répondre en citant

bonsoir
et :pan14: a toi marsoin

40 le stere en 50 cm livré c'est tres correct!!!

Comme le dit jluc le prix depend beaucoup du proprio.

Par exemple les prix vont de 1 a 15 euro le stere sur pied par chez moi.
et de 35 a 50 euro en 50 livré (par un pro).

je suis tombé dans le bois par souci d'economie mais j'y suis ancré par passion.
La passion c'est ce qui annime avant tous les loustiques de ce forum.
car dans le bois tu ne menage n'y ta peine n'y ton temps.

Autre chose, ne pas negligé les EPI (équipement de protection individuel)
Les gants anticoupure le casque et les secu sont un minimum
Samedi mon bof a essayer de jongler avec sa tronconneuse suite a un joli rebond il avait bien des gants mais homologué pour la siderurgie ca a limité la plaie mais c'est pas joli quand meme.
Je ferai un petit post la dessus.

;) ;) ;)

Revenir en haut de page


quel materiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: quel materiel-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support