Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Je me présente aux bûcherons,

Je me présente aux bûcherons,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
louis
Membres

localité: Limal

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le24 Nov 2013 23:03 0 Répondre en citant

Bonjour tous les bûcherons,

Je suis propriétaire d'une petite forêt de ~25 Ha dans les Ardennes belges, principalement de feuillus.

Pour préparer les plantations, détourer les arbres-objectifs, etc... il est nécessaire de couper assez bien d'arbres de toutes catégories. Ce type de bois intéresse très peu les marchands et le meilleur parti à tirer consiste à le façonner en bois de chauffage.

Je suis équipé de 2 tronçonneuses pour abattre et ébrancher (Sthil 066 et MS210), un ancien tracteur MF135, un treuil Farmi 4T, une fendeuse verticale Lerin-Cartel 15T 1,20 m, une ancienne scie circulaire avec lame carbone 50 cm et une faucheuse à marteaux de 1m pour entretenir les chemins et passer entre les plantations avant taille/dégagement. Je laisse les houppiers à deux personnes qui en ont besoin et m'aident en retour à débarder les grumes. Je façonne entre 80 et 100 stères l'an pour usage personnel et familial.

Lorsque plusieurs gros arbres sont déracinés (après l'hiver ou une grosse tempête), je les débarde puis les fait débiter par une scierie mobile pour en faire des poutres et des bardages en chêne, en mélèze ou en douglas. C'est très intéressant à condition de connaitre les dimensions pour en faire usage ou le vendre en local rapidement plutôt que le stocker.

La forêt est certifiée 'PEFC - gestion durable' et fait l'objet de nombreuses visites et formations par la Société forestière, le DNF (Département Nature et Forêt de la région wallonne) et le public. Je suis très attentif à la gestion des forêts et pour cette raison, j'ai suivi de nombreuses formations sylvicoles dont la dernière m'a permis d'obtenir le diplôme de guide forestier.

Plus de détails sur la vidéo tournée pour l'émission 'Le jardin extraordinaire' de la RTBF ou l'interview publiée dans 'Silva Belgica' (sur demande par e-mail).

Forestièrement vôtre,
louis

Dernière édition par louis le 25 Nov 2013 04:25 0; édité 3 fois

jluc 1002
Administrateurs

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 00:54 0 Répondre en citant

Louis et bienvenue

j'espère que tu nous montrera ta foret car nous sommes friands d'images et de photos

Comment fais tu ton bois ???

:vieuxsmil:

louis
Membres

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 04:16 0 Répondre en citant

JLUC 1002 a écrit:

J'espère que tu nous montreras ta forêt car nous sommes friands d'images et de photos

Bienvenue à l'entrée du bois: un portique fabriqué maison à partir de bois scié sur place au moyen d'une scierie mobile

L'étang, le châlet fabriqué maison et une partie du bois fendu et entreposé

Visite guidée au cours du 'W-E du bois 2012' avec explications du façonnage de bois de chauffe

JLUC 1002 a écrit:

Comment fais-tu ton bois ???

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les différentes étapes:
    1. les grumes sont ramenées et regroupées avec le treuil du tracteur,
    2. elles sont recoupées en rondins de 1 m,
    3. les rondins sont relevés puis regroupés,
    4. ils sont fendus en bûches qui sont replacées verticalement au même endroit (~2 m³ apparents/heure),
    5. les bûches sont ensuite empilées pour le sèchage.

De cette manière, je relève les rondins une seule fois et j'essaie de limiter la manutention en concentrant les opérations au même endroit.
Malgré ces précautions, c'est une activité qui reste très physique: pas besoin de salle de 'fitness' pour garder la forme !

Dernière édition par louis le 06 Déc 2013 04:08 0; édité 1 fois

gégé71
Membres

localité: Sennecey le grand F 71240

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 05:26 0 Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Une bien belle forêt avec une mise en valeur de ton travail. BRAVO.

Invité

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 09:11 0 Répondre en citant

bienv sur le forum

trés trés belle présentation et même +, des photos :félicitations:

daniel35
Invité

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 09:21 0 Répondre en citant

bienvenue Louis sur le forum du bois bienv
de belle photo et belle présentation :coucou:

sarpé74
Membres

localité: Saint Jorioz

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 09:37 0 Répondre en citant

Ouah, le paradis terrestre :thumright:
Bienvenue à l' :vieuxsmil:
Je sens qu'on va avoir de beaux reportages :félicitations:

IH 1055
Membres

localité: Mersch

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 09:41 0 Répondre en citant

et bienvenu :cassebois: :fire:

pierpirm
les Anciens

localité: ERPENT NAMUR

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 14:55 0 Répondre en citant

Louis,
bienv sur le forum des fous du bois.
Eh bien, tu ne dois pas t'ennuyer et en plus tout est fait dans les règles de l'art ! Bon courage et bonne continuation !

clindoeil123

VIEIL OURS
Membres

localité: THOREY SUR OUCHE

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 15:16 0 Répondre en citant

bienv

En effet, ta forêt me fait rêver ! On sent toi une véritable passion et en plus tu aimes la partager. BRAVO !!!

Pyrus
Membres

localité: Condroz

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 18:57 0 Répondre en citant

bienv sur ce site Louis

ingenieu59
Administrateurs

localité: winnezeele

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 22:09 0 Répondre en citant

et bienvenu sur ce forum!!!!!!!!!!

Qui n' a pas un jour rêvé d' avoir une maison dans une forêt!!!!!!!!!!

Toujours est-il, que l' on sent le passionné qui est en toi. BRAVO

olivier67
Membres

localité: sermersheim

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le25 Nov 2013 22:29 0 Répondre en citant

:thumright: :thumright: très belle présentation

superbe l'étang !!!
il y a quoi comme espèces dans l'étang ?
et beau petit stock de bois derrière le chalet Lol

unimog406 be
les Anciens

localité: salmchateau

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le27 Nov 2013 20:54 0 Répondre en citant

et bienv a toi sur le forum

très très belle présentation

et belle photos :félicitations:

P'tit Jean
Membres

localité: Halle

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le28 Nov 2013 01:38 0 Répondre en citant

bienv

Super présentation. Merci!

Je sens le véritable passionné de nature. Ca fait plaisir.

Bonne continuation et fait nous encore partager ton plaisir.

P'tit Jean

louis
Membres

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le05 Déc 2013 02:07 0 Répondre en citant

olivier67 a écrit:
il y a quoi comme espèces dans l'étang ?

Il y a en permanence des gardons, des perches, qq. rotengles et brochets.
En juin de chaque année, je rempoissonne avec ~25 kg de truites arc-en-ciel.
Nous pouvons - et aussi les enfants - inviter pendant toute la bonne saison, nos familles et nos amis pour une partie de pêche et tirer un maximum de truites.

C'est toujours une bonne raison pour sortir le bbq ou la poële à tartiflette sans oublier la bibine (les ardennais me comprennent, pour les autres, je dirais le carburant liquide...) Que du bonheur !
Pendant la sieste, on enferme les gros ronfleurs dans le châlet: ils font autant de bruit que ma Stihl 066 !

jluc 1002
Administrateurs

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le05 Déc 2013 03:17 0 Répondre en citant

belle présentation :félicitations: et ta forêt (ton petit paradis plutôt) elle se trouve dans quel coin ( approximativement) :vieuxsmil:

miguel
Membres

localité: mayenne

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le05 Déc 2013 12:58 0 Répondre en citant

Salut , trés jolies présentation beauboulot

louis
Membres

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le06 Déc 2013 03:47 0 Répondre en citant

JLUC 1002 a écrit:
belle présentation: félicitations: et ta forêt (ton petit paradis plutôt) elle se trouve dans quel coin (approximativement)

Merci Jean-Luc, je ne sais plus où me mettre après tout ça!

Mes bois se trouvent à 300 m de Roy, un petit patelin entre Marche-en-Famenne et La Roche-en-Ardenne. C'est le nord de la province du Luxembourg, à ~ 400 m d'altitude et comme les villes voisines l'indiquent, c'est la limite entre Famenne et Ardenne.
Si tu as un GPS: 50.191861, 5.408146 sinon tu demandes 'li bwè avou l'châlet è l'sètangs da louis Georges' Tu es le bienvenu quand tu veux et dans le châlet, j'ai toujours de quoi lutter contre la déshydratation! A bientôt ?

Skyler
Membres

localité: libin

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le06 Déc 2013 21:29 0 Répondre en citant

Ohéééééé cher compatriote ...... sois le bienvenu parmi les félés du bois !

Bravo pour la qualité et la présentation de ta propriété et surtout de cette magnifique image de marque !!!!!

WOUAAAAAAAAAAAh Super ça pti Lou !

Francis

pier43
Membres

localité: pont salomon

MessageSujet: Je me présente aux bûcherons,  Posté le07 Déc 2013 11:38 0 Répondre en citant

bienv belle présentation

Je me présente aux bûcherons,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1