|
Auteur |
Message |
thierry Visiteurs
Age: 58 Inscrit le: 25 Déc 2013 Messages: 5 localité: haute-saone
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 25 Déc 2013 22:06 0 |
|
|
Bonjour et Bon Noël à toutes et tous.
Je viens de trouver le lien pour me présenter donc pour l'admin à qui je demandais comment le faire et bien ne pas en tenir compte.
Je m'appelle Thierry, j'habite un petit coin en Haute-Saône et me chauffe au bois depuis 4 années. Plus rentable et surtout plus agréable que le fioul.
Les journées en forêt même si on y pousse des mots que les enfants ne devraient pas entendre sont bien reposantes surtout le soir.
Je fais entre 30-40 stères par an. Comme dans beaucoup de patelins de ma région, l'affouage existe encore. On tire son lot, celui du voisin aussi, et on se met au boulot.
Pour ça j'ai 2 tronçonneuses, une vielle Sachs Dolmar 133 (85cm3) pour ceux qui connaissent la bête, c'est lourd mais qu'est-ce que ça dépote. Une autre, en Dolmar aussi (42cm3), juste pour me relaxer après la grosse.
Jusqu'à l'hiver dernier, j'avais des coins, un merlin et une masse, le confort de la vie moderne est venue jusqu'à mon coin sauvage et j'ai maintenant une fendeuse artisanale de 15T sur PDF, acheté à un papy.
Le principal de mon matériel est mon Fordson, un supermajor 4RM de 1963 avec qui je me suis déjà fait de belles frayeurs en débardant dans des coteaux.
Voilà vous en savez plus que ma femme qui ne s'intéresse pas à mes tas de ferrailles comme elle les appelle. |
|
|
|
Invité
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 25 Déc 2013 22:16 0 |
|
|
sur le forum
belle présentation
tu verras, ici ont aimes les ferrailles:chuttttt:
Dernière édition par Invité le 25 Déc 2013 22:17 0; édité 4 fois |
|
|
|
daniel35 Invité
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 25 Déc 2013 22:16 0 |
|
|
bonjour et bienvenue sur le forum thierry, et joyeux noel a toi aussi ,
j'ai pour habitude de demandé de nous en dire plus ,mais là tu me coupe l'herbe sous le pied
belle présentation thierry,peut tu nous dire qu'es ce qui ta motivé a t'inscrire sur le forum : :perenoel: :coucou:
Dernière édition par daniel35 le 25 Déc 2013 22:19 0; édité 1 fois |
|
|
|
lesmurtes Membres
Age: 53 Inscrit le: 14 Déc 2013 Messages: 312 localité: brénod
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 25 Déc 2013 22:17 0 |
|
|
bonjour,
bienvenue sur le forum
ontveutdesphotos |
|
|
|
thierry Visiteurs
|
Sujet: Motivation 25 Déc 2013 23:17 0 |
|
|
Pour répondre à Daniel35.
Mon inscription sur ce forum est par curiosité, par partage.
Je suis tombé sur son lien en fouillant le net à la recherche de tout ce qui touche aux métiers du bois. Attention pas de l'ébénisterie ou de la marqueterie.
Depuis que je suis passé aux bois, j'ai du me former à tout ce qui entourait ce combustible. Difficile au début mais maintenant j'appréhende beaucoup moins d'abattre un arbre, je tourne plus autour un long moment avant de l'attaquer.
Mon seul problème est encore la maîtrise du Fordson. Pourtant j'y ai installé une direction assistée mais il a du mal à se laisser dompter.
Mes recherches en ce moment sont plus axées sur le débardage. Comment attaquer une descente avec la remorque chargée et que l'engin commence à se mettre en crabe, merci à la souche qui était sur le chemin...
L'instinct ne fait pas tout, il doit bien y avoir des combines sur les conduites à avoir en forêt. |
|
|
|
sarpé74 Membres
Age: 77 Inscrit le: 01 Mar 2012 Messages: 2593 localité: Saint Jorioz
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 00:41 0 |
|
|
Bienvenue thierry,
A ce que tu nous dis, tu ne vas pas tarder à voir s'ouvrir toutes les portes du forum :thumright:
Et tu vas bien finir par le dompter, ce tracteur !
Sinon, j'en connais qui vont te conseiller le cheval (et ils ont peut-être raison) |
|
|
|
Le ptit ford Membres
Age: 33 Inscrit le: 05 Aoû 2013 Messages: 203 localité: Haut-fays
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 00:50 0 |
|
|
Bonjour et sur le forum.
Belle présentation et deja un beau petit morceau de matériel
ontveutdesphotos _________________ On fait ce que l'on peut et non ce que l'on veut |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 01:30 0 |
|
|
et bienvenue Thierry,
tu as trouvé le chemin clindoeil123 pour ton fordson , maintenant que le forum est ouvert va "parler" de cela dans le sujet sur les tracteur et je pense bien que tu auras bien vite une, voire des réponses _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
thierry Visiteurs
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 01:50 0 |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Merci de votre accueil et de m'accepter parmi les vôtres.
Je vais profiter de ma dernière soirée en tant qu'homme "libre" pour commencer ma visite. Je travaille en déplacement et demain c'est le retour au bercail avec toutes ses contraintes familiales.
Je plaisante, je suis très heureux de retrouver les miennes (je n'ai pas de fils, que des admiratrices, mes filles et ma femme bien entendu) et de passer le Nouvel An "at home, sweet home".
Je ne manquerai pas de vous joindre quelques photos de mes tas de ferrailles. Pour une fois qu'ils pourront intéresser quelqu'un ou quelqu’une.
Peut-être même quelques unes des 2 parcelles que j'ai tirées et que je n'ai pas vus encore.
En attendant et en avance passer une bonne fête de fin d'année. |
|
|
|
VIEIL OURS Membres
Age: 72 Inscrit le: 28 Aoû 2012 Messages: 1042 localité: THOREY SUR OUCHE
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 02:04 0 |
|
|
Bonsoir Thierry et bienvenue sur notre forum !
Je suis certain que tu y trouveras tous les conseils que tu recherches et j'espère que tu nous feras partager ton expérience. _________________ En avant, calme et droit ! |
|
|
|
gégé71 Membres
Age: 68 Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 1051 localité: Sennecey le grand F 71240
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 03:29 0 |
|
|
Bonsoir et bienvenu.
Une question, quand tu écris "l'engin commence à se mettre en crabe", c'est le tracteur poussé par la remorque ???
Quelle dimension de pneu AR, quelle pression, et quelle charge sur l'attelage du tracteur avec quel poids transporté sur la remorque, en deux roues ou quatre roues ??? |
|
|
|
thierry Visiteurs
|
Sujet: Réponse à Gégé 26 Déc 2013 09:49 0 |
|
|
Bonjour,
C'est la monte d'origine, je n'ai pas en tête la dimension exacte.
Je voulais plutôt dire en "portefeuille". La remorque chargée avec à peine plus qu'une toise, s'était mise à pousser le tracteur. Le terrain était un peu gras, une pente moyenne de 15-20% mais qui se terminait à au moins 30% sur 20 mètres dans le contrebas. C'est là que j'ai failli me retourner. Je pouvais pas être dans l'axe à cause de grosses souches et en braquant légèrement pour en éviter une, la remorque m'a poussé , contrebraquage, prêt à sauter de l'engin au cas ou, mais rien à faire , ça glissait. C'est une souche qui a arrêté le tracteur, la remorque s'est appuyé sur un jeune hêtre.
Quel aurait été la méthode pour me sortir de là? Accéléré et contrebraquer pour reprendre la main et remettre le tout en ligne droite, j'y ai pensé après.
Je sais que je dois installé un arceau et trouvé le moyen de freiner la remorque.
Pour la conduite si qqu'un s'est déjà trouvé dans le même cas... |
|
|
|
IH 1055 Membres
Age: 69 Inscrit le: 11 Fév 2012 Messages: 553 localité: Mersch
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 10:01 0 |
|
|
et bienvenu :cassebois: :fire: |
|
|
|
gégé71 Membres
Age: 68 Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 1051 localité: Sennecey le grand F 71240
|
Sujet: Re: Réponse à Gégé 26 Déc 2013 11:12 0 |
|
|
Bonjour,
thierry a écrit: | Bonjour,
Je voulais plutôt dire en "portefeuille". La remorque chargée avec à peine plus qu'une toise, s'était mise à pousser le tracteur. Le terrain était un peu gras, une pente moyenne de 15-20% mais qui se terminait à au moins 30% sur 20 mètres dans le contrebas. C'est là que j'ai failli me retourner. Je pouvais pas être dans l'axe à cause de grosses souches et en braquant légèrement pour en éviter une, la remorque m'a poussé , contrebraquage, prêt à sauter de l'engin au cas ou, mais rien à faire , ça glissait. C'est une souche qui a arrêté le tracteur, la remorque s'est appuyé sur un jeune hêtre.
Quel aurait été la méthode pour me sortir de là? Accéléré et contrebraquer pour reprendre la main et remettre le tout en ligne droite, j'y ai pensé après.
Je sais que je dois installé un arceau et trouvé le moyen de freiner la remorque.
Bien, la peur a pris le dessus sur la raison. "Quelle dimension de pneu AR, quelle pression, et quelle charge sur l'attelage du tracteur avec quel poids transporté sur la remorque, en deux roues ou quatre roues ???" Mes questions ne sont peut-être pas tout à fait appropriées ??? Certes, c'est le B.a.ba l'arceau pour ton assurance propre face à la sécurité et un frein de remorque, mais pas seulement.
Il y a des terrains, type argile rouge, du genre de ce que je rencontre sur Solutré, pays de bon vin, où les jours gras, c'est même pas la peine d'y aller, même à vide un tracteur glisse dans une pente. Le type de terrain compte beaucoup. Sur des grès, tu as plus de liaison, une meilleure tenue pneu sol que sur des fines, l'argile se ressuie très lentement, ça conserve l'eau. Après, la pression des pneus joue un rôle important dans l'adhérence. Suivant la charge et la dimension du pneu, une pression de 0.5 à 1 kg est suffisante pour conserver une certaine liaison dans une pente avec les pneus arrières.
Voilà ce que j'en dis, pour en être toujours là, à 57 ans, avec des deux roues motrices dans des pentes. |
|
|
|
thierry Visiteurs
|
Sujet: conseil de Gégé 26 Déc 2013 12:19 0 |
|
|
Bonjour Gégé,
Merci pour l'info. Je suis au-dessus de ces valeurs pour la pression des pneus. Je vais suivre ton conseil.
Pour info, le poids de la remorque chargée doit être entre 3.5-4 T. Lesté l'avant du tracteur apporterait un plus ou non? Je roule toujours en 4 roues quand je débarde. Le terrain est vraiment gras par chez moi et bourrée d'ornières causées par les forestiers. J'ai encore 3 toises qui dorment depuis 2 ans en haut d'un chemin rendu inaccessible par eux. |
|
|
|
olivier67 Membres
Age: 57 Inscrit le: 09 Avr 2013 Messages: 497 localité: sermersheim
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 13:29 0 |
|
|
à toi sur ce forum, belle présentation, vivement de voir en photo ton matos :thumright: _________________ Amicalement
Olivier67 |
|
|
|
845AXL 57 Membres
Age: 25 Inscrit le: 16 Mar 2011 Messages: 629 localité: 57200
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 14:20 0 |
|
|
Je dirai ne pas y aller tant que le sol n'est pas sec
Meme des freins sur la remorque seront d'un grand secours
Avant tout utiliser le frein moteur
Reduire la charge,faire plus de voyage _________________ Mes videos: http://www.youtube.com/user/Interxl?gl=FR&hl=fr |
|
|
|
thithi88 Membres
Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1137 localité: Bulgneville
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 26 Déc 2013 21:21 0 |
|
|
et sur le forum et très belle présentation |
|
|
|
gégé71 Membres
|
Sujet: Re: conseil de Gégé 27 Déc 2013 10:40 0 |
|
|
Bonjour,
thierry a écrit: | Bonjour Gégé,
Merci pour l'info. Je suis au-dessus de ces valeurs pour la pression des pneus. Je vais suivre ton conseil.
Pour info, le poids de la remorque chargée doit être entre 3.5-4 T. Lesté l'avant du tracteur apporterait un plus ou non? Je roule toujours en 4 roues quand je débarde. Le terrain est vraiment gras par chez moi et bourrée d'ornières causées par les forestiers. J'ai encore 3 toises qui dorment depuis 2 ans en haut d'un chemin rendu inaccessible par eux. |
Curieux que je suis, j'ai regardé la fiche technique de ton tracteur en 2 roues : http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford
Série
Date de 1961 à 1964
Type EIADDN-A
Moteur Moteur diesel 4 cylindres
Régime : 1 600 tr/mn
Alésage x course : 100 x 115 mm
Cylindrée : 3 610 cm3
Poids 2 395 kg
Pneus avants 6.00 x 16
Pneus arrières 11 x 36
Divers Fabriqué à DAGENHAM en Angleterre
.../...
2,4 tonnes son poids, en pente, de 30% en plus, il ne faudrait surtout pas que tu dépasses son propre poids avec ta remorque, c'est de la folie douce la charge que tu lui mets de mon point de vue. En plus il faudrait qu'il y ait un bon report de charge sur le tracteur, càd que ta remorque soit du type Massey, avec l'essieu à l'AR et l'attelage sur ton tracteur le plus près possible du pont AR et le plus bas. Si déjà, tu améliores ces points et la pression des pneus AR du tracteur à 0.8 kg pour 1 à 1.5 tonnes en appui avec des 11x36 en bon état, un frein remorque, même par corde, tu amélioreras déjà ta sécurité, le 4RM sera un plus et l'arceau une assurance tout risque.
845AXL 57 a écrit: |
Je dirai ne pas y aller tant que le sol n'est pas sec
Meme des freins sur la remorque seront d'un grand secours
Avant tout utiliser le frein moteur
Reduire la charge,faire plus de voyage
|
Et suivre le bon sens de 845AXL 57. |
|
|
|
picvert Membres
Age: 63 Inscrit le: 25 Jan 2012 Messages: 2692 localité: rodez 12 f
|
Sujet: Re: conseil de Gégé 27 Déc 2013 12:20 0 |
|
|
[quote="gégé71"], avec l'essieu à l'AR et l'attelage sur ton tracteur le plus près possible du pont AR et le plus bas. Si déjà, tu améliores ces points et la pression des pneus AR du tracteur à 0.8 kg pour 1 à 1.5 tonnes en appui avec des 11x36 en bon état, un frein remorque, même par corde, tu amélioreras déjà ta sécurité, le 4RM sera un plus et l'arceau une assurance tout risque.
gégé
D'accord pour réduire un petit peu la pression des pneus,(il débourreront mieux dans le gras)a condition que la pression corresponde a la charge supportée(voir les données constructeur)
Par contre s'assurer qu'il y ait bien une chambre à air a l'intérieur(pneus tubeless'sans chambre donc) on tendance a déjanter dans les devers si pas assez gonflés!(je me suis fait peur une fois sur la moissonneuse...... )
Quant a l'arceau tu l'appelle "assurance tous risques",a condition que tu aie une ceinture attachée au pont du tracteur et pas au siège car en cas de retournement tu as 1 chance sur 2 de te retrouver écrasé entre l'arceau et le sol...........
Maintenant, ce que j'en dis.............. |
|
|
|
unimog406 be les Anciens
Age: 29 Inscrit le: 20 Jan 2013 Messages: 4499 localité: salmchateau
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 27 Déc 2013 13:49 0 |
|
|
et a toi sur le forum clindoeil123
belle présentation :thumleft:
ontveutdesphotos _________________ Ma passion la forêt Stihl 066, Dolmar 116si |
|
|
|
845AXL 57 Membres
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 27 Déc 2013 14:56 0 |
|
|
Bonjour
Une video d'illustration
La descente se fait sur un chemin "empierré"
La charge est de 6 stere.Le tracteur est en frein moteur
<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/AvelJA5tGkw?version=3&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/AvelJA5tGkw?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object> _________________ Mes videos: http://www.youtube.com/user/Interxl?gl=FR&hl=fr |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: Re: Réponse à Gégé 27 Déc 2013 21:35 0 |
|
|
thierry a écrit: | Bonjour,
mon beau frère a eu la même blague que toi et avec un fordson aussi , mais il a eu moins de chance , bloqué en dessous du tracteur avec la hanche fracturée etc....... faut faire gaffe , des freins sur la remorque ou alors ne pas tracter de remorque dans des pentes semblables , pour le moment je sors avec une bennette avant de recharger dans la remorque , car cela descend et c'est dangereux
n'oublie pour ce qui est des autres discutions il y a des sujets plus en rapport avec ce genre de sujet clindoeil123 _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
ingenieu59 Administrateurs
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16085 localité: winnezeele
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 27 Déc 2013 22:23 0 |
|
|
et bienvenu sur ce forum
C' est pour cela qu' il faut mettre des freins sur une remorque.
Ou, laissez le tracteur prendre de la vitesse dans la descente et appuyer sur les freins ( bloqués) pour que son régime moteur chute brutalement et répéter l' opération autant de fois qu' il est nécessaire. _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
845AXL 57 Membres
|
|
|
|
yannick21 Membres
Age: 39 Inscrit le: 31 Déc 2013 Messages: 29 localité: bretagne
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 31 Déc 2013 20:45 0 |
|
|
salut bienvenue a toi |
|
|
|
robi Membres
Age: 62 Inscrit le: 25 Déc 2013 Messages: 36 localité: besancon
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 01 Jan 2014 13:43 0 |
|
|
chez nous avec un som 40 quand ca descendait un peu trop on attachait une bille ou 2 derriere la remorque pour retenir et arrive en bas tu coupe et tu charge |
|
|
|
ingenieu59 Administrateurs
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16085 localité: winnezeele
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 01 Jan 2014 23:04 0 |
|
|
Les freins sur un tracteur ou une benne, c' est comme sur une voiture, tu ne pile pas tout le temps dans les descentes!!!!!!!!!!!!! _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
Timber66 Membres
Age: 31 Inscrit le: 28 Déc 2013 Messages: 64 localité: Saint-Georges-sur-meuse
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 02 Jan 2014 15:06 0 |
|
|
sur le forum |
|
|
|
verdier françois Membres
Age: 60 Inscrit le: 26 Déc 2013 Messages: 79 localité: loudun
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 02 Jan 2014 17:54 0 |
|
|
|
|
|
|
philmarm47 Membres
Age: 58 Inscrit le: 11 Juin 2013 Messages: 579 localité: marmande
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 03 Jan 2014 02:54 0 |
|
|
ou en marche arriere... comme ca si ca descend trop vite on peut remonter vite fait :jesuisdehors:
et _________________ pourquoi se fatiguer quant on peut faire autrement.....
phil |
|
|
|
nodomino Membres
Age: 51 Inscrit le: 30 Déc 2013 Messages: 31 localité: longueil ste marie
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 03 Jan 2014 13:16 0 |
|
|
|
|
|
|
titou21270 Membres
Age: 41 Inscrit le: 22 Déc 2013 Messages: 40 localité: Pontailler sur Saône
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 04 Jan 2014 01:56 0 |
|
|
salut presque voisin ! |
|
|
|
lecre1 Membres
Age: 31 Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages: 380 localité: 70
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 05 Jan 2014 20:29 0 |
|
|
Est bienvenue a toi encore un Haute saônois de plus :thumleft:
Pour tes problèmes de débardage il est vrais que c'est pas trop évidents de te répondre il faudrait voir un peu la configuration du terrain.
Mais pour moi 2 chose primordiales (apres c'est pour moi)
-Aller par temps sec au gelé
- réduire un peu la charge
(Ps: tu est de quelle coin de la Haute saone ? ) _________________ IH PUISSANCE MAXI CONSSO MINI |
|
|
|
pier43 Membres
Age: 37 Inscrit le: 05 Mar 2013 Messages: 571 localité: pont salomon
|
Sujet: présentation nouvel arrivé 15 Jan 2014 12:15 0 |
|
|
tu es bien equiper |
|
|