Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Affouagiste Haut-Saônois

Affouagiste Haut-Saônois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 21:43 0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente Christophe, 43ans, affouagiste en Haute-Saône.
Je fais entre 10 et 30 stères de bois d'affouage par an depuis 7ans. Quasi novice au départ j'ai tout appris sur le tas, en lisant sur le net et en observant, l'observation des souches laissées par les bucherons m'a beaucoup appris sur la technique d'abatage par exemple.

Mon équipement :
un vieux tracteur ferguson FF30DS (p'tit gris) + sa petite remorque à bois d'environ 3 stères
Tronçonneuse Zenoah G5300
Tronçonneuse de secours McCullogh
Casque avec visière grillagée (génial contre la sciure dans les yeux)
Pantalon anti-coupures
Elingues pour les arbres pendus ou accrochés
Merlin + coin + huile de coude

Chaudière bois buche Hargassner avec tampon d'accumulation de 3000l + radiateurs et chauffage sol.

Voilà voilà pour ma présentation côté bois de chauffage. Au plaisir de vous lire, d'apprendre et peut-être d'aider quelque fois.

Revenir en haut de page

bobi someca
Membres



Age: 53
Inscrit le: 25 Oct 2015
Messages: 168
localité: libourne

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 21:46 0 Répondre en citant


bienv
sur le forum montre nous ton matos en photo stp :photosss: beaucoup aime ça ici

Revenir en haut de page

diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 21:56 0 Répondre en citant

Vais voir comment faire ça, je n'ai pas forcément de photo de tout l'équipement, pour le tracteur il est présenté là :
http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=3&t=6122

Revenir en haut de page

ingenieu59
Administrateurs



Age: 55
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 16116
localité: winnezeele

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 22:20 0 Répondre en citant



et, bienvenu sur ce forum .

Pour les photos, je crois que tu peux les refaire, parce que le lien que tu as donné, aucune de tes photos n' apparaissent .
C' est le bordel avec les hébergeurs d' image .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

seb57230
Membres



Age: 46
Inscrit le: 22 Fév 2015
Messages: 1567
localité: eguelshardt

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 22:59 0 Répondre en citant



bienv

Revenir en haut de page

david03
Membres



Age: 56
Inscrit le: 10 Jan 2016
Messages: 184
localité: l'ételon

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 23:16 0 Répondre en citant

Revenir en haut de page

tapisvol
les Anciens



Age: 50
Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 7897
localité: rochefort

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 23:16 0 Répondre en citant

et bienvenu sur le forum

voila les portes te sont en grande partie ouverte

peut tu nous expliquer ta façon de faire ton bois

on voie bien en petit la photos de ton mf pour pouvoir mettre de belle photo sur le forum lie le tuto si dessous

explication pour vous aidez a mettre des photos sur le forum ==> cliquez ici <==

lie et regarde tout se que tu veux n oublie pas de donner ton avis et de posé tes questions tu peut créé les sujet que tu veux dans les divers rubriques
_________________
un pour tous et tous pour un

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 72
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30250

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le27 Jan 2016 23:27 0 Répondre en citant

et bienvenue Diplo

pas mal ta présentation je vois que nous avons les mêmes gouts en matière de tracteur et là je lisais le sujet , tu vas retrouver pas mal de monde ici .... heureuxxxxxxxxxxxxxxxx


te souviens tu de la tête de sirocco ??? okkkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
à chaque jour suffit sa peine

Revenir en haut de page

alain63
Membres



Age: 41
Inscrit le: 01 Sep 2011
Messages: 358
localité: puy de dome

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 00:30 0 Répondre en citant

bienv

Revenir en haut de page

diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 00:45 0 Répondre en citant

Bonjour à tous, merci pour votre accueil.

JLUC, la tête de sirocco ? Ca ne me dit rien du tout.

Les photos vont venir, pas de souci.

Ma façon de faire du bois, je veux bien essayer d'expliquer mais il n'y a rien de très pro là dedans, comme dit je suis un amateur formé sur le tas en observant et en lisant.

Généralement je commence par aller marquer mes arbres dès les lots d'affouage distribués. En premier sont distribués ce qu'on appelle chez nous des futaies. Ce sont de "petits" arbres qui sont coupés pour éclaircir la forêt ou pour d'autres raisons d'entretien. Ces arbres ont été numérotés par l'ONF et on a un délai pour les abattre. En gros ils nous affectent les lots vers mi-décembre et on a juque fin avril pour les abattre. Il y a généralement entre 10 et 30 arbres. Beaucoup de petits charmes ou hêtres bien droits pas très gros (ceux que je préfère) mais aussi des chênes plus conséquents pouvant aller jusque 40 voire 50 cm de diamètre.

Ensuite je charge mon matos sur le tracteur et je pars avec mon tracteur et sa remorque. J'abats un arbre, je l'ébranche, le coupe en morceau d'1m, fend (je fends même des bouts assez petits ça sèche et brûle mieux) avec merlin coins et huile de coude. Je charge tout de suite ma remorque et dès qu'elle est pleine, suivant l'heure je me contente de ranger le chantier et je rentre ou j'avance sur l'arbre ou sur un autre.

Arrivé chez moi, le soir même ou le lendemain, ou le WE d'après suivant le temps, je coupe à la tronçonneuse sur ma remorque le bois en deux pour avoir des morceaux d'environ 50. Je monte carrément sur la remorque et je coupe sur toute la longueur. La tronçonneuse souffre un peu car elle travaille vers le bas (mauvaise lubrification je trouve) et sur toute la longueur du guide dans plusieurs morceaux. J'empile ces morceaux de 50 dans des emplacements prévus pour et ils resteront là jusqu'à ce que je les rentre (par 3 ou 4 stères) à côté de ma chaudière pour les bruler.

Pour les lots d'affouages appelés têtes ou branchages chez nous (les houpiers laissés par les bucherons, ou de vieux arbres morts qui sont tombés) je procède de la même manière sans abattage mais avec plus de coins et d'huile de coude.

Globalement je ne laisse que très peu de bois en forêt, même les branches jusque 4-5 cm de diamètres sont prises et serviront soit dans le chauffage soit pour des feux de camp ou des méchouis en extérieur.

Je ne trie pas mon bois quand je l'empile entre le chêne et les autres essences. J'empile tout ensemble, la première année ça reste à la pluie, je bâche ensuite et je ne brule que 3ans après coupe minimum.

Ensuite il me faut souvent acheter quelques stères de bois en complément (je brule entre 15 et 25 stères par an) que j'achète en 1m dans le coin, je vais les chercher avec mon tracteur et le scie de la meme manière. Deux avantages je gagne une manipulation en sciant sur ma remorque et surtout le passage à côté de ma mainson pour aller à mes tas de bois est étroit un plus gros tracteur ne passerait pas.

Abattre des "petits" arbres est certes plus facile, mais dans les endroits denses ils restent facilement accrochés du fait de leur faible poids. Avec l'habitude je dirige mieux mes abatages et ça m'arrive moins et puis avec le tracteur même de presque 60ans et seulement 30ch (à l'époque) je peux facilement les tirer.

Le gros avantage du p'tit gris c'est sa maniablité folle, il tourne sur place, son gros défaut c'est son manque de poids et donc d'adhérence. Ma remorque est conçue, comme les vielles remorques ferguson, avec l'essieu déporté vers l'arrière pour ramener du poids sur le train arrière du tracteur. Un attelage court côté tracteur me permet d'éviter qu'il ne se cabre trop. Vous l'aurez compris, meme si ce n'est pas le plus gros, le plus puissant, j'adore ce petit tracteur et il me convient parfaitement. Autre détail, sauf l'embrayage tout est d'origine et dans son jus dessus. Même en plein hiver, par moins 10 après une à deux minutes de bougies de préchauffage et avec une bonne batterie, il démarre au quart de tour. Un bonheur je vous dis.

Dans les endroits difficilement accessibles je vais avec le tracteur seul, j'abats et j'ébranche puis je tire la grume dans un endroit plus accessible.

Voilà j'ai essayé d'être assez précis, mais à votre dispo si vous voulez en savoir plus.

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 72
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30250

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 01:46 0 Répondre en citant




pas grave le coup sirocco c'était une recherche que j'ai effectuée sur le forum ferguson pendant quelques temps , nous sommes quelques uns à être sur ce forum et ici aussi . okkkkkkkkkkkkkkkkk nous avons connu le forum ferguson tout au début okkkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
à chaque jour suffit sa peine

Revenir en haut de page

cedric71
les Anciens



Age: 43
Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 1817
localité: saint etienne en bresse

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 07:33 0 Répondre en citant

bienvenu a toi sur le forum ! tres belle presentation , et complete ! essaye de nous mettre quelque photos pour nous faire saliver encore un peu plus ! a bientot de te relire

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 62
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1138
localité: Bulgneville

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 12:22 0 Répondre en citant

et bienv sur le forum

Revenir en haut de page

Caddy
Membres



Age: 57
Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 867
localité: loze

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 19:30 0 Répondre en citant



bienv

Revenir en haut de page

diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 21:30 0 Répondre en citant

Un retour de bois, la photo date un peu, c'était avant que je ne fasse ma propre remorque adaptée au tracteur et à mes besoins, celle-là est bien trop grande.

Revenir en haut de page

tapisvol
les Anciens



Age: 50
Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 7897
localité: rochefort

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 21:38 0 Répondre en citant

Bonjour

Super ton mf merci pour les explications et la photo
_________________
un pour tous et tous pour un

Revenir en haut de page

ingenieu59
Administrateurs



Age: 55
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 16116
localité: winnezeele

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 22:40 0 Répondre en citant



je crois qu' il faut remonter fort loin dans le forum , pour avoir une rédaction aussi compléte, et une belle présentation . applau

Ne serais-tu pas prof ?

Super ton MF
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 22:52 0 Répondre en citant

Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 72
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30250

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 23:05 0 Répondre en citant




t'inquiète diplo seul les propriétaire de ptit gris connaissent leur véritable identité Lol Lol clindoeil123
_________________
à chaque jour suffit sa peine

Revenir en haut de page

tapisvol
les Anciens



Age: 50
Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 7897
localité: rochefort

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 23:07 0 Répondre en citant

diplo a écrit:
Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123


juste mille excuses c est vrais que le petit gris est d avent massey juste un fergus
_________________
un pour tous et tous pour un

Revenir en haut de page

diplo
Membres



Age: 53
Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 17
localité: Beaumotte Aubertans

MessageSujet: Affouagiste Haut-Saônois  Posté le28 Jan 2016 23:11 0 Répondre en citant

tapisvol a écrit:
diplo a écrit:
Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123


juste mille excuses c est vrais que le petit gris est d avent massey juste un fergus


Aucun soucis, mais je ne l'échangerai pour rien au monde avec un McCormick (ou un de ses descendants) Lol Lol

Revenir en haut de page


Affouagiste Haut-Saônois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Affouagiste Haut-Saônois-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: