|
Auteur |
Message |
diplo Membres
Age: 53 Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 17 localité: Beaumotte Aubertans
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 21:43 0 |
|
|
Bonjour à tous,
Je me présente Christophe, 43ans, affouagiste en Haute-Saône.
Je fais entre 10 et 30 stères de bois d'affouage par an depuis 7ans. Quasi novice au départ j'ai tout appris sur le tas, en lisant sur le net et en observant, l'observation des souches laissées par les bucherons m'a beaucoup appris sur la technique d'abatage par exemple.
Mon équipement :
un vieux tracteur ferguson FF30DS (p'tit gris) + sa petite remorque à bois d'environ 3 stères
Tronçonneuse Zenoah G5300
Tronçonneuse de secours McCullogh
Casque avec visière grillagée (génial contre la sciure dans les yeux)
Pantalon anti-coupures
Elingues pour les arbres pendus ou accrochés
Merlin + coin + huile de coude
Chaudière bois buche Hargassner avec tampon d'accumulation de 3000l + radiateurs et chauffage sol.
Voilà voilà pour ma présentation côté bois de chauffage. Au plaisir de vous lire, d'apprendre et peut-être d'aider quelque fois. |
|

|
|
bobi someca Membres

Age: 53 Inscrit le: 25 Oct 2015 Messages: 168 localité: libourne
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 21:46 0 |
|
|
sur le forum montre nous ton matos en photo stp :photosss: beaucoup aime ça ici |
|

|
|
diplo Membres
|
|

|
|
ingenieu59 Administrateurs

Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16116 localité: winnezeele
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 22:20 0 |
|
|
et, bienvenu sur ce forum .
Pour les photos, je crois que tu peux les refaire, parce que le lien que tu as donné, aucune de tes photos n' apparaissent .
C' est le bordel avec les hébergeurs d' image . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|

|
|
seb57230 Membres

Age: 46 Inscrit le: 22 Fév 2015 Messages: 1567 localité: eguelshardt
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 22:59 0 |
|
|
 |
|

|
|
david03 Membres

Age: 56 Inscrit le: 10 Jan 2016 Messages: 184 localité: l'ételon
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 23:16 0 |
|
|
 |
|

|
|
tapisvol les Anciens

Age: 50 Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 7897 localité: rochefort
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 23:16 0 |
|
|
et bienvenu sur le forum
voila les portes te sont en grande partie ouverte
peut tu nous expliquer ta façon de faire ton bois
on voie bien en petit la photos de ton mf pour pouvoir mettre de belle photo sur le forum lie le tuto si dessous
explication pour vous aidez a mettre des photos sur le forum ==> cliquez ici <==
lie et regarde tout se que tu veux n oublie pas de donner ton avis et de posé tes questions tu peut créé les sujet que tu veux dans les divers rubriques _________________ un pour tous et tous pour un |
|

|
|
jluc 1002 Administrateurs

|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 27 Jan 2016 23:27 0 |
|
|
et bienvenue Diplo
pas mal ta présentation je vois que nous avons les mêmes gouts en matière de tracteur et là je lisais le sujet , tu vas retrouver pas mal de monde ici .... heureuxxxxxxxxxxxxxxxx
te souviens tu de la tête de sirocco ??? okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|

|
|
alain63 Membres
Age: 41 Inscrit le: 01 Sep 2011 Messages: 358 localité: puy de dome
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 00:30 0 |
|
|
 |
|

|
|
diplo Membres
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 00:45 0 |
|
|
Bonjour à tous, merci pour votre accueil.
JLUC, la tête de sirocco ? Ca ne me dit rien du tout.
Les photos vont venir, pas de souci.
Ma façon de faire du bois, je veux bien essayer d'expliquer mais il n'y a rien de très pro là dedans, comme dit je suis un amateur formé sur le tas en observant et en lisant.
Généralement je commence par aller marquer mes arbres dès les lots d'affouage distribués. En premier sont distribués ce qu'on appelle chez nous des futaies. Ce sont de "petits" arbres qui sont coupés pour éclaircir la forêt ou pour d'autres raisons d'entretien. Ces arbres ont été numérotés par l'ONF et on a un délai pour les abattre. En gros ils nous affectent les lots vers mi-décembre et on a juque fin avril pour les abattre. Il y a généralement entre 10 et 30 arbres. Beaucoup de petits charmes ou hêtres bien droits pas très gros (ceux que je préfère) mais aussi des chênes plus conséquents pouvant aller jusque 40 voire 50 cm de diamètre.
Ensuite je charge mon matos sur le tracteur et je pars avec mon tracteur et sa remorque. J'abats un arbre, je l'ébranche, le coupe en morceau d'1m, fend (je fends même des bouts assez petits ça sèche et brûle mieux) avec merlin coins et huile de coude. Je charge tout de suite ma remorque et dès qu'elle est pleine, suivant l'heure je me contente de ranger le chantier et je rentre ou j'avance sur l'arbre ou sur un autre.
Arrivé chez moi, le soir même ou le lendemain, ou le WE d'après suivant le temps, je coupe à la tronçonneuse sur ma remorque le bois en deux pour avoir des morceaux d'environ 50. Je monte carrément sur la remorque et je coupe sur toute la longueur. La tronçonneuse souffre un peu car elle travaille vers le bas (mauvaise lubrification je trouve) et sur toute la longueur du guide dans plusieurs morceaux. J'empile ces morceaux de 50 dans des emplacements prévus pour et ils resteront là jusqu'à ce que je les rentre (par 3 ou 4 stères) à côté de ma chaudière pour les bruler.
Pour les lots d'affouages appelés têtes ou branchages chez nous (les houpiers laissés par les bucherons, ou de vieux arbres morts qui sont tombés) je procède de la même manière sans abattage mais avec plus de coins et d'huile de coude.
Globalement je ne laisse que très peu de bois en forêt, même les branches jusque 4-5 cm de diamètres sont prises et serviront soit dans le chauffage soit pour des feux de camp ou des méchouis en extérieur.
Je ne trie pas mon bois quand je l'empile entre le chêne et les autres essences. J'empile tout ensemble, la première année ça reste à la pluie, je bâche ensuite et je ne brule que 3ans après coupe minimum.
Ensuite il me faut souvent acheter quelques stères de bois en complément (je brule entre 15 et 25 stères par an) que j'achète en 1m dans le coin, je vais les chercher avec mon tracteur et le scie de la meme manière. Deux avantages je gagne une manipulation en sciant sur ma remorque et surtout le passage à côté de ma mainson pour aller à mes tas de bois est étroit un plus gros tracteur ne passerait pas.
Abattre des "petits" arbres est certes plus facile, mais dans les endroits denses ils restent facilement accrochés du fait de leur faible poids. Avec l'habitude je dirige mieux mes abatages et ça m'arrive moins et puis avec le tracteur même de presque 60ans et seulement 30ch (à l'époque) je peux facilement les tirer.
Le gros avantage du p'tit gris c'est sa maniablité folle, il tourne sur place, son gros défaut c'est son manque de poids et donc d'adhérence. Ma remorque est conçue, comme les vielles remorques ferguson, avec l'essieu déporté vers l'arrière pour ramener du poids sur le train arrière du tracteur. Un attelage court côté tracteur me permet d'éviter qu'il ne se cabre trop. Vous l'aurez compris, meme si ce n'est pas le plus gros, le plus puissant, j'adore ce petit tracteur et il me convient parfaitement. Autre détail, sauf l'embrayage tout est d'origine et dans son jus dessus. Même en plein hiver, par moins 10 après une à deux minutes de bougies de préchauffage et avec une bonne batterie, il démarre au quart de tour. Un bonheur je vous dis.
Dans les endroits difficilement accessibles je vais avec le tracteur seul, j'abats et j'ébranche puis je tire la grume dans un endroit plus accessible.
Voilà j'ai essayé d'être assez précis, mais à votre dispo si vous voulez en savoir plus. |
|

|
|

|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 01:46 0 |
|
|
pas grave le coup sirocco c'était une recherche que j'ai effectuée sur le forum ferguson pendant quelques temps , nous sommes quelques uns à être sur ce forum et ici aussi . okkkkkkkkkkkkkkkkk nous avons connu le forum ferguson tout au début okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|

|
|
cedric71 les Anciens

Age: 43 Inscrit le: 05 Sep 2011 Messages: 1817 localité: saint etienne en bresse
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 07:33 0 |
|
|
bienvenu a toi sur le forum ! tres belle presentation , et complete ! essaye de nous mettre quelque photos pour nous faire saliver encore un peu plus ! a bientot de te relire |
|

|
|
thithi88 Membres

Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1138 localité: Bulgneville
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 12:22 0 |
|
|
et sur le forum |
|

|
|
Caddy Membres

Age: 57 Inscrit le: 16 Fév 2014 Messages: 867 localité: loze
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 19:30 0 |
|
|
 |
|

|
|
diplo Membres
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 21:30 0 |
|
|
Un retour de bois, la photo date un peu, c'était avant que je ne fasse ma propre remorque adaptée au tracteur et à mes besoins, celle-là est bien trop grande.
 |
|

|
|
tapisvol les Anciens

|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 21:38 0 |
|
|
Bonjour
Super ton mf merci pour les explications et la photo _________________ un pour tous et tous pour un |
|

|
|
ingenieu59 Administrateurs

Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16116 localité: winnezeele
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 22:40 0 |
|
|
je crois qu' il faut remonter fort loin dans le forum , pour avoir une rédaction aussi compléte, et une belle présentation . applau
Ne serais-tu pas prof ?
Super ton MF  _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|

|
|
diplo Membres
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 22:52 0 |
|
|
Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123 |
|

|
|

|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 23:05 0 |
|
|
t'inquiète diplo seul les propriétaire de ptit gris connaissent leur véritable identité clindoeil123 _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|

|
|
tapisvol les Anciens

|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 23:07 0 |
|
|
diplo a écrit: | Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123 |
juste mille excuses c est vrais que le petit gris est d avent massey juste un fergus _________________ un pour tous et tous pour un |
|

|
|
diplo Membres
|
Sujet: Affouagiste Haut-Saônois 28 Jan 2016 23:11 0 |
|
|
tapisvol a écrit: | diplo a écrit: | Prof que nenni, par contre, permettez-moi une petite leçon, je n'ai pas de mf, rien de massey là dedans clindoeil123 |
juste mille excuses c est vrais que le petit gris est d avent massey juste un fergus |
Aucun soucis, mais je ne l'échangerai pour rien au monde avec un McCormick (ou un de ses descendants)  |
|

|
|
|
|