Se chauffer au bois nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Gfalk Visiteurs
Age: 76 Inscrit le: 29 Jan 2016 Messages: 3 localité: Moncey
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 09:56 0 |
|
|
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens me présenter :
Guy, 67 ans, je vis dans une région ou le bois n'est pas trop cher, le Doubs , mais dans le "bas" : le prix n'est pas le même dans le Haut Doubs. Cela fait 40 ans que je me chauffais au bois avec une cheminée ouverte. Je me faisais livrer le bois en stère, 1 Mètre
On coupait en 50 cm directement sur la remorque de tracteur. Je rangeais directement sous une terrasse perchée, entre les piliers, à l'abri de la pluie mais ouvert à tous vents pour le séchage.
Tournant cette année, je casse ma cheminée, le vieux boisseaux en briques et passe a un poêle à bois, conduit double paroi inox, mais bûches de 25 cm !!!
Voilà, je suis à la recherche d'idées, revenir à du bois en stère 1 M et tout couper moi même ou redébiter le 50 cm en 2 x 25 cm....tronçonneuse avec quelques accessoires ou alors scie électrique ...banc,....à ruban....????
Je consommais moins de 10 stères par an, j'imagine que j'en consommerai beaucoup moins maintenant......à moins que, à feu continu.
Mon matériel....on ne rit pas :
- une tronçonneuse électrique 40cm 2200 W
- un merlin + des coins + huile de coude
Cordial bonjour à tous
Guy
Dernière édition par Gfalk le 29 Jan 2016 17:07 0; édité 3 fois |
|
|
|
thithi88 Membres
Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1133 localité: Bulgneville
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 12:26 0 |
|
|
et sur le forum |
|
|
|
david03 Membres
Age: 56 Inscrit le: 10 Jan 2016 Messages: 184 localité: l'ételon
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 15:45 0 |
|
|
|
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 16:06 0 |
|
|
Guy et surtout Bienvenue
hum ta question scier du 25 cms à la tronconneuse pas trop pour moi
peuuuuuuuuuuur
mais juste une question après cette saison vas tu faire ton bois toi même en foret ?? ou bien vas tu continuer à l'acheter ??
ah oui tu as certainement pas lu tout le règlement ici nous ne voulons pas parler de prix ( concernant le bois de chauffage) une règle à laquelle ont ne déroge pas , en mails pas de problème mais sur le forum niet désolé
n'empêche soi le bienvenu heureuxxxxxxxxxxxxxxxx _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
Gfalk Visiteurs
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 17:00 0 |
|
|
JLUC 1002 a écrit: | Guy et surtout Bienvenue
hum ta question scier du 25 cms à la tronconneuse pas trop pour moi
peuuuuuuuuuuur
mais juste une question après cette saison vas tu faire ton bois toi même en foret ?? ou bien vas tu continuer à l'acheter ??
ah oui tu as certainement pas lu tout le règlement ici nous ne voulons pas parler de prix ( concernant le bois de chauffage) une règle à laquelle ont ne déroge pas , en mails pas de problème mais sur le forum niet désolé
n'empêche soi le bienvenu heureuxxxxxxxxxxxxxxxx |
Bonjour Jean Luc,
Merci pour l'accueil sur le forum.
Oui, j'imagine que scier à la tronçonneuse n'est pas une solution heureuse (mal de dos, gâchis copeaux...etc) je pensais monter ma tronçonneuse sur une espèce de banc avec un système pour la fixer et la faire pivoter.
Pour la suite, je vais peut être devoir reprendre l'affouage que me propose ma commune, jusqu'ici je le laissais à mon voisin. Je peux aussi demander à un bûcheron de faire ma parcelle....
La personne qui me livrait mon bois a le même âge que moi son dos commence à la lâcher...sinon, c'était bien commode, en une heure, nous avions coupé 5 stères en bûches de 50cm , directement sur le plateau de la remorque à la tronçonneuse, plus qu'à ranger.
J'aimais bien le travail du bois, plus jeune, j'ai travaillé avec un bûcheron, enfin surtout à déblayer les élagues.
Pardon pour l'entorse au règlement, c'est vrai, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout
Guy |
|
|
|
ingenieu59
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16030 localité: winnezeele
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 20:11 0 |
|
|
Et, bienvenu sur ce forum .
Tu vois Jean-Luc, il n' y a pas que moi qui lit à moitié !! rigolo _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 23:10 0 |
|
|
pas grave nous sommes tous un peu distrait , mais pour revenir au sciage tu sais lorsque tu coupes tes buches avec une tronconneuse que celle ci soi dans tes mains ou fixée à un "bati" le trait cela sera toujours un trait mais (perso) pour du 25 cms la tronconneuse je n'aimerais pas peuuuuuuuuuuur _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
tapisvol les Anciens
Age: 50 Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 7897 localité: rochefort
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 23:16 0 |
|
|
bienvenu sur le forum
une bonne scie circulaire serait bien pour couper ou recouper en 25 cm
se type de scie n est pas mal le modèle et le prix dépendront de ton budget et des quantités que tu as besoin ( pour quelque steres ans pas besoin d un model pro ) _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
seb57230 Membres
Age: 46 Inscrit le: 22 Fév 2015 Messages: 1567 localité: eguelshardt
|
Sujet: présentation 29 Jan 2016 23:17 0 |
|
|
je suis du meme avis que les copains , trop dangereux de faire du .25 avec la husqvarnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa peuuuuuuuuuuur peuuuuuuuuuuur peuuuuuuuuuuur , apres avec un chevalet ,faut voir |
|
|
|
JEANNOT 01 (en ligne) Administrateurs
Age: 63 Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 8863 localité: 01 Amberieux en Dombes
|
Sujet: présentation 30 Jan 2016 00:30 0 |
|
|
Pour moi l’idéal tu achètes en 1m et tu recoupes en 4 avec une scie circulaire a chevalet _________________ http://le-tracteur-renault.forumactif.com |
|
|
|
Gfalk Visiteurs
|
Sujet: présentation 01 Fév 2016 16:23 0 |
|
|
JEANNOT 01 a écrit: | Pour moi l’idéal tu achètes en 1m et tu recoupes en 4 avec une scie circulaire a chevalet |
Bonjour,
Merci à tous pour les messages de bienvenue et les conseils.
Je crois que je vais effectivement rechercher une scie circulaire pour les cinq stères que j'aurai à couper..........et je prendrai en 1 M
J'ai bien vu des scies à ruban, pro ou bricolage avec 2 roues de 2 chevaux rigolo comme volants, moteur Bernard, électrique...etc dans les petites annonces mais c'est disproportionné par rapport à mes besoins.
Enfin, en passant de ma cheminée ouverte ou je pouvais mettre des bouts de 75 cm, à un poêle Cotura, bouts de 25 cm, j'ai encore du stock pour un moment |
|
|
|
alain63 Membres
Age: 41 Inscrit le: 01 Sep 2011 Messages: 358 localité: puy de dome
|
Sujet: présentation 02 Fév 2016 00:17 0 |
|
|
|
|
|