Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Autonome :: etude et conception d un broyeur a vegetaux

etude et conception d un broyeur a vegetaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le26 Fév 2016 20:08 0 Répondre en citant

bonjour a tous
voila au départ je voulais construire un broyeur a plaquette? a la lecture d un post similaire sur ce forum? j ai revu mes ambitions a la baisse.
donc dans un premier temps je vais faire un broyeur de branches jusque 8cm
je compte essayer d employer un maximum de récupération et de limiter le budget a +- 1000eur
n'ayant aucune connaissance dans la conception de ce type de machines j aurai besoin d aide et avis éclairé
en premier lieu je vais voir pour réunir tout ce qu' il faut avant de commencer le projet
1er question la motorisation
soit j emploie un moteur boite propulsion arrière genre opel ascona que je monte sur une remorque et accouple au broyeur via un cardan en sortie de boite de vitesse
ca le montage ne poserait pas trop de problème pour moi


mais bon faut le trouver le moteur ca risque de crever le budget

ou alors je fait un renvoi d angle sur la poulie de coupe vers l avant de mon tracteur Murray 19 cv avec un tendeur et un cardan vers le volant du broyeur

ceci sera t il suffisant pour l entrainer??????????????????
vous avez peu etre une autre alternative .......
merci de votre attention a cette realisation


Dernière édition par coy le 04 Mar 2016 10:00 0; édité 1 fois

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le26 Fév 2016 23:07 0 Répondre en citant



trouver la courroie ronde , ne vas pas être une mince affaire.

Visiblement, rien ne s'oppose à faire comme ton dessin CAO
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

P'tit Lot
Membres



Age: 50
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 143
localité: Valdahon

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 10:45 0 Répondre en citant



Sinon, tu trouves un renvois d'angle de pirouette qui est à la casse (dans un magasin agricole ou un particulier qui vend sa pirouette)

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:06 0 Répondre en citant

P'tit Lot a écrit:


Sinon, tu trouves un renvois d'angle de pirouette qui est à la casse (dans un magasin agricole ou un particulier qui vend sa pirouette)


excuser mon ignorance c est quoi une pirouette

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:10 0 Répondre en citant

ingenieu59 a écrit:


trouver la courroie ronde , ne vas pas être une mince affaire.

Visiblement, rien ne s'oppose à faire comme ton dessin CAO


est ce que avec une courroie trapézoïdale ca pourrait le faire aussi
j avais pensé a une ronde a cause des poulies de renvoi
le 19 cv sera t il fort assez

quelle diamètre de poulie faudrait il mettre pour obtenir la bonne vitesse du volant broyeur

Revenir en haut de page

fred
Membres



Age: 42
Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 157
localité: dordogne

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:21 0 Répondre en citant

Une pirouette c'est l'outil qui sert à retourner le foin pour sécher
Moi aussi je ferai avec un renvoi d'angle c'est bien plus solide et beaucoup moins cher mais ce n'est que mon avis

Revenir en haut de page

Anty26
les Anciens



Age: 34
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5280
localité: Valence 26 fr

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:27 0 Répondre en citant

Salut

Pour les courroies trapezoidales, je viens de lire que ça se faisait sur des peugeots 304 et 305

On voit ici:

Mais qui ne fait tourner que le ventilateur... alors un broyeur même petit je sais pas ?

Pour le reste, la vitesse... il faut surement connaître la vitesse tangentielle au niveau des couteaux du disque, tu en sais plus de ce côté la ?

Et la puissance, sur les docs faut trouver un broyeur nécessitant plus ou moins ça et te calquer dessus (des fois on a les caractéristiques du disque / rotor).

Après si tu as besoin de passer 15cv dans le broyeur, je connais pas trop les courroies, mais une simple suffirait elle ??

Revenir en haut de page

Anty26
les Anciens



Age: 34
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5280
localité: Valence 26 fr

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:30 0 Répondre en citant

Sinon une épave de voiture ça peut le faire aussi pour motoriser l'engin .... Si tu veux plus gros comme capacité

Revenir en haut de page

P'tit Lot
Membres



Age: 50
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 143
localité: Valdahon

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 11:49 0 Répondre en citant

Désolé, pour la pirouette...

Sinon, les courroies peuvent transmettre énormément de puissance mais en direct, avec un angle comme ça, il doit y avoir de la perte de puissance dans l'angle???

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 61
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1117
localité: Bulgneville

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 12:07 0 Répondre en citant

pour le renvoi angle sur les anciennes presse a moyenne densite il y en avait aussi est c'est très solide dans ma jeunesse j avais fait un secoueur a mirabellier

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 13:38 0 Répondre en citant

fred a écrit:
Une pirouette c'est l'outil qui sert à retourner le foin pour sécher
Moi aussi je ferai avec un renvoi d'angle c'est bien plus solide et beaucoup moins cher mais ce n'est que mon avis


je vais me enseigner sur cette solution car j ai peur que le syteme avec les poulies patine de trop

Revenir en haut de page

Petitbois
Membres



Age: 68
Inscrit le: 19 Sep 2014
Messages: 790
localité: nevers

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 15:31 0 Répondre en citant



un petit pas mal fait

http://bedair.org/Projects/chipper1.html
_________________
Jean Michel

MF140_Som35 _041AV_MS390

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 16:34 0 Répondre en citant



Avec en plus tout un tas de photos .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le27 Fév 2016 18:15 0 Répondre en citant

Petitbois a écrit:


un petit pas mal fait

http://bedair.org/Projects/chipper1.html


j avais déjà vu ce reportage c est tres bien fait

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le01 Mar 2016 22:28 0 Répondre en citant

j ai prix pas mal de renseignements en vue de la conception

le Murray devrait être suffisant pour broyer des branches de 8cm
la vitesse de rotation du plateau varie dans une fourchette de 540 a 1000 tour
après réflexion j abandonne la courroie croisée je part sur le système de rajouter une poulie centrifuge sur celle du tracteur via un renvoi d angle avec un arbre vers l arrière du tracteur avec fixation pour un cardans
samedi je vais chercher un cardan comme ceci


une poulie de scooter pourrait il faire l affaire comme poulie centrifugeuse
voila le système monté sur un broyeur


je termine ma table de travail cette semaine demain je vous ferai une tof du plateau que j avais déjà fait il fait 450mn de diamètre pour 20 mn épaisseur avec 4 rainures de 14mn sur 120 de long

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le02 Mar 2016 02:36 0 Répondre en citant




si tu cherches des renvois d'angle j'ai cela heureuxxxxxxxxxxxxxxxx
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le12 Déc 2016 18:59 0 Répondre en citant

bonjour a tous
par respect des membres je donne suite a ce post
faute de temps libre jai bien ete obligé de laissez tomber la réalisation complète du broyeur et me suis rabattu sur l achat d un occase de conception artisanale
il y des modifications a faire dessus mais bon comme j ai un peu de temps libre en ce moment ca devrait le faire
donnée technique
moteur diesel 3 cyl 20cv
disque de 650mn par 20 monté avec deux couteaux et 1 contre
couteaux
transmission par 4 courroies
1 rouleau ameneur avec débrayage
le tout monté sur un chassis remorque

photo a venir

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le12 Déc 2016 20:54 0 Répondre en citant




quelques fois il faut savoir reculer pour prendre son envol et si ton achat te satisfais c'est le principal okkkkkkkkkkkkkkkkk




:photosss: :photosss: vivement Lol
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le12 Déc 2016 21:36 0 Répondre en citant



Comme dit Jean-Luc , des fois, en occasion , on trouve de belles choses toute faite . Il faut savoir saisir sa chance .

Maintenant que tu nous a mis l' eau à la bouche, il nous faut les :photosss:
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le13 Déc 2016 05:51 0 Répondre en citant

voici une photo au moment de l achat, je posterai d autre photo apres ca renovations et essai il devrait etre fini pour les fetes de fin d années

Revenir en haut de page

fredodlacolo
Membres



Age: 49
Inscrit le: 23 Mar 2013
Messages: 2735
localité: Poitiers

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le13 Déc 2016 11:03 0 Répondre en citant

Punaise un sacré morceau

Tu passe jusqu'à quel diamètre dedans ?

Pour info, la roue de ta remorque (arrière plan) est crevée, mais t'as du déjà t'en apercevoir :mrgreen:

Revenir en haut de page

willo
Membres



Age: 42
Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 779
localité: bressuire

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le13 Déc 2016 12:39 0 Répondre en citant

y s'en fou c'est pas sa remorque c'est celle de son vendeur.
Sacré engin
applau

Revenir en haut de page

fredodlacolo
Membres



Age: 49
Inscrit le: 23 Mar 2013
Messages: 2735
localité: Poitiers

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le13 Déc 2016 15:26 0 Répondre en citant

Oh, toi t'as déjà vu le sujet ailleurs

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 15:01 0 Répondre en citant

moteur 3cyl diesel injection direct
plateau 650 mn par 30 avec deux couteaux de 200 par 50 épaisseur 15
1 contre couteau
1 rouleau ameneur de 200mn par 100mn entraîné via un réducteur
tremie en 2 parties
chassis IPN 120 avec tete d attelage interchangeable
reservoir 16 litres
poids +- 650kgs
prix de revient 1500 eur










prochain projet une minipelle....

Revenir en haut de page

willo
Membres



Age: 42
Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 779
localité: bressuire

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 15:29 0 Répondre en citant

sacré machine à prix de revient pas trop cher pour le gabarit.
applau

Revenir en haut de page

buche56
Membres



Age: 52
Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 643
localité: landévant

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 16:22 0 Répondre en citant

belle machine.Tu peut faire un broyeur avec une ensileuse a mais 1 rang aussi.prudence avec les broyeurs.L'année dernière un gars va nettoyer son chantier de bois derrière chez lui.Sa femme ne le voyant plus appelle les pompiers.Il etait passer dans le broyeur,il ne restait plus rien

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 19:43 0 Répondre en citant



applau très belle machine , très bien carénée .

Oui, prudence est de mise .

Dommage que les photos soient floues , ou , c' est voulu . Lol

Par contre, si tu es droitier , je te suggère de mettre un arrêt coup de poing sur ta goulotte d' amenage , côté gauche .

Parce que les réflexes vont faire que tu auras la présence d' esprit de te rattraper à ta goulotte avec la main gauche . Cette dernière ne pouvant pas atteindre le panneau de commande , et , happé par la machine , tu seras dans l' incapacité d' agir autrement .
Même les branches peuvent te retenir par le pull , ou par tout autre vêtement .

ça ne coûte rien de rajouter un arrêt coup de poing . Tu le places ; comme si tu venais de te faire happer par la machine .
Il en va de ta sécurité et de celles des personnes qui seraient amenés un jour, à s' en servir .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 19:49 0 Répondre en citant

merci du conseil c est vrai que l on n est jamais assez prudent
desolé pour la qualité des photos....

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le28 Déc 2016 21:59 0 Répondre en citant

coy a écrit:

desolé pour la qualité des photos....


C' est pas grave, on voit bien la machine . Ou ton APN ne sait pas faire la mise au point rapidement .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

cedric71
les Anciens



Age: 42
Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 1817
localité: saint etienne en bresse

MessageSujet: etude et conception d un broyeur a vegetaux  Posté le29 Déc 2016 09:11 0 Répondre en citant

sa y est on a trouver qui a racheter l'appareil photos de tracteur 90 ! mortderire mortderire photos222

Revenir en haut de page


etude et conception d un broyeur a vegetaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Autonome :: etude et conception d un broyeur a vegetaux-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support