|
Auteur |
Message |
ray Membres
Age: 72 Inscrit le: 04 Mar 2016 Messages: 11 localité: Tamines
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 11:32 0 |
|
|
bonjour à tous,
Je suis nouveau je me présente, depuis quelques années je me chauffe au bois, et je le fais moi même. J'ai un bois de 7 ha , avec de gros boulots, accacia, chataigné , peuplier etc.
Mes tronçonneuse : Stihl MS 362 et MS 211
Fendeuse : Crossfer 37 Tonnes horizontale et verticale
Chargeur : Case
Remorque tri benne
J'ai 64 ans j'aime travailler dans mon bois ça me permet de garder la forme en pleine nature, je fais entre 40 et 50 stères l'année pour moi et mes enfants c'est leur cadeau de Noel.
Je me suis inscrit chez vous pour voir vos conseils et peut être pouvoir aider
Merci
Ray |
|
|
|
hofman58 Membres
Age: 49 Inscrit le: 08 Oct 2011 Messages: 628 localité: jurbise
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 13:15 0 |
|
|
ray et sur le forum
Dernière édition par hofman58 le 04 Mar 2016 14:17 0; édité 1 fois |
|
|
|
ingenieu59
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16030 localité: winnezeele
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 13:18 0 |
|
|
Et, bienvenu sur ce forum .
Peux-tu nous expliquer ta façon de procéder, et agrémenter tes propos à l' aide de :photosss: . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
Caddy Membres
Age: 57 Inscrit le: 16 Fév 2014 Messages: 867 localité: loze
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 13:42 0 |
|
|
,
sur le forum des fou de bois ! |
|
|
|
peter Membres
Age: 55 Inscrit le: 20 Jan 2016 Messages: 231 localité: gries
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 15:40 0 |
|
|
|
|
|
|
thithi88 Membres
Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1133 localité: Bulgneville
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 16:16 0 |
|
|
et sur le forum |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 21:23 0 |
|
|
Ray.
bienvenue à toi et toutes les aides sont les bienvenues cela dans les deux sens okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
tapisvol les Anciens
Age: 50 Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 7897 localité: rochefort
|
Sujet: ma présentaton 04 Mar 2016 23:29 0 |
|
|
bonjour et bienvenu sur le forum
j aurais grand plaisir a échanger des idées avec toi au plaisir de te lire _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
seb57230 Membres
Age: 46 Inscrit le: 22 Fév 2015 Messages: 1567 localité: eguelshardt
|
Sujet: ma présentaton 05 Mar 2016 01:57 0 |
|
|
|
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: présentation de mon matériel 06 Mar 2016 17:54 0 |
|
|
Bonjour, comme vous avez demandé je présente mon matériel, j'espère que je suis à la bonne place, mais je n'arrive qu'à mettre qu'une photo à la fois
Stihl MS 211 et MS 362 heureuxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
|
|
|
fred Membres
Age: 43 Inscrit le: 11 Avr 2012 Messages: 157 localité: dordogne
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 17:56 0 |
|
|
|
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 18:03 0 |
|
|
ma fendeuse : Croosfer 37 Tonnes horizontale et verticale
moteur essence environ1l pour 1 strère |
|
|
|
AlainMB Membres
Age: 96 Inscrit le: 03 Jan 2016 Messages: 747 localité: Loin
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 18:23 0 |
|
|
Bonjour et bienvenu à bord.
Quel bonheur que d'avoir une propriété comme la tienne.
Peux-tu nous faire des photos de ton parc ?
Ta fendeuse ressemble fort à ma Maxxim de 28 tonnes : fameuse machine à laquelle aucun bois ne résiste, que du bonheur de travailler avec elle (hélas poir moi en maximum 66 cm de long). |
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 18:43 0 |
|
|
Le vérin fait quelles dimensions ( broche et fût ) ?
1L / stère, c' est pas excessif . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: présentation de mon matériel 06 Mar 2016 19:09 0 |
|
|
ma scie à buche diamètre lame 60 cm , pour les diamètre de moins de 20 cm, je coupe à 3 m charge dans la remorque avec mon chargeur , et vais à l'endroit couvert où se trouvent la scie et la fendeuse :simplement: |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: présentation de mon matériel 06 Mar 2016 19:25 0 |
|
|
Mon chargeur Case 1845C 3,5 T
C'est mon coéquipier , avec lui mes arbres tombent toujours au bon endroit soit par la poussée soit par la traction avec cable attaché à la pelle levage jusque 3m50 , il me permet aussi de déchoucher |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: présentation de mon matériel 06 Mar 2016 19:38 0 |
|
|
Ma remorque Tri benne, 3T500 , j'y met environ 3 mètres cube , elle me permet de transporter tout ce que je débite jusque la fendeuse cool123 |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 20:12 0 |
|
|
AlainMB a écrit: | Bonjour et bienvenu à bord.
Quel bonheur que d'avoir une propriété comme la tienne.
Peux-tu nous faire des photos de ton parc ?
Ta fendeuse ressemble fort à ma Maxxim de 28 tonnes : fameuse machine à laquelle aucun bois ne résiste, que du bonheur de travailler avec elle (hélas poir moi en maximum 66 cm de long). |
Oui nous habitons un endroit formidable, j'ai même fait un parcours de cross moto et chevaux avec mon chargeur où nous passons de très bons moments ce sont nos 2 grandes passions à ma femme et moi , pour ma belle elle adore en plus son jardinage et la peinture et pour moi je crois que tu l'a compris c'est mon bois et mes machines.
Promis je ferai des photos !
:photosss: cool123 |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 21:18 0 |
|
|
ingenieu59 a écrit: |
Le vérin fait quelles dimensions ( broche et fût ) ?
1L / stère, c' est pas excessif . |
Je ne connais pas les termes techniques, ce que je peux dire c'est que la cage donc le cylindre noir sur la photo mesure 62 cm de long et a un diamètre de 14,5 cm , le premier vérin qui sort donc celui en chrome mesure 51cm de long et 10cm de diamètre et enfin le deuxième vérin qui sort 56 cm de long et 5,5 cm de diamètre sur la photo on ne le voit pas car la fendeuse est réglée en positon pour fendre des bûches de maximum 55 cm lorsque les 2 vérin sont entrés on peux fendre des bûches jusque 1,05 m.
J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas à me recontacter
|
|
|
|
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 23:05 0 |
|
|
ray plus que deux messages et tu auras accès a tout le forum , mais je pense que question matériel tu as pas mal de chose
encore bienvenue à toi okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
Same leone Membres
Age: 28 Inscrit le: 24 Déc 2015 Messages: 1155 localité: saint-servais
|
Sujet: ma présentaton 06 Mar 2016 23:25 0 |
|
|
très beau matos heureuxxxxxxxxxxxxxxxx |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma façon de travailler 07 Mar 2016 16:25 0 |
|
|
Bonjour,
Je vous ai présenté mon matériel maintenant je vais vous présenter ma façon de travailler. Je compte sur vous si il y a encore moyen d’améliorer ma manière de procéder.
J’ai énormément de gros arbres allant jusque 70 à 90 cm de diamètre au pied et c’est cela que je dois abattre afin de donner de l’éclairage aux plus jeunes et leur permettre de pousser, d’autre part par grande tempête ces grands arbres tombent et causent beaucoup de dégats, quand je les coupent moi-même je sais les diriger moi-même avec mon chargeur , j’ai aussi de ce fait un meilleur endroit de travail.
Donc j’abats 5 à 6 arbres espacés d’au moins 10m avec ma Stihl MS362 équipé d’une chaine super carré, puis avec ma STihl MS211 chaine demie ronde j’effectue le débranchage et le nettoyage de la zone de tous les arbres abattus.
Je prends alors mon Chargeur Case équipé de la fourche dents de 90 cm + bac 70 cm = 1m60 de longueur de charge et je racle tout ce qu’il y a au sol simplement en plaçant la fourche sur le sol et en avançant ce qui me permet de toujours avoir un endroit de travail propre et égalisé, je vide le tout sur un tas.
Débitage des arbres : à l’aide d’une branche droite coupée à 3 mètres sur la qu’elle j’ai fait un trait tous les 50cm (longueur de mes buches) je marque tous les arbres au sol d’un trait et tous les 3m je mets un trait de travers en plus, je reprends ma MS362 équipée cette fois d’une chaine demie ronde et je tronçonne à tous mes traits mais en laissant 10 à 15cm sans couper complètement, je ne coupe complètement que lorsque je vois un trait en plus celui de travers donc tous les 3 m, je reprends mon chargeur Case toujours équipé de sa fourche et j’empile tous ces gros troncs de 3 m sur un tas, ce travail est exécuté avant la monté de la sève. Tout ce qui est moins de 20cm de diamètre est juste tronçonné à 3 m ou laissé tel qu’elle si la longueur est plus petite puis avec mon chargeur est placé dans la remorque, pour être couper en buches avec la scie à buches réglée à 50cm par mauvais temps par exemple, comme la hauteur de la remorque est la même que celle de la scie il me suffit juste de faire glisser les longueurs et couper.
Bon revenons en aux gros calibres qui sont coupés à 3m et tronçonnés en partie tout les 50 cm, comme expliqué ci dessus je les charge avec le chargeur sur la remorque, je place une rangée et avec ma MS211 je coupe les 10 à 15cm restant, je le fais avec la MS211 car la chaine est plus fine cela évite de rester coincé, je place une deuxième rangée et je fais de même et ainsi de suite jusqu’à ce que la remorque soit bien pleine, voilà environ 4 stères que j’emmène à la fendeuse.
Il faut aussi dire que lorsque je fais mes tas je ne mélange pas bois tendre et bois dur je les fait suivant le temps de séchage mais toujours prêt à être chargé sur la remorque comme décrit ci-dessus.
Afin d’éviter trop de manutentions inutiles et que j’ai eu la chance d’avoir une centaine de bonne grosses palettes j’ai fait des caissons de 1,5 mètre cube que je sais manipuler avec mon chargeur équipé de sa fourche.
Donc je place la remorque prés de la fendeuse, les hauteurs des 2 sont les mêmes, il me suffit de faire rouler les grosses buches sur la fendeuse placé en travail horizontal sans effort grâce au plateau que j’ai confectionné, je commence par fendre en 2, une moitié revient sur le plateau car pas assez de place, je fends l’autre moitié et je mets les buches fendues dans le caisson que j’ai placé naturellement prés de moi, une fois le caisson plein avec mon chargeur je prends le caisson et l’entrepose pour le séchage du bois. Cet endroit de travail est couvert donc je peux fendre par tous les temps
Pour le boulot, frêne, érable, charme je couvre directement.
Pour accacia, chêne, chataigner, merisier je couvre après une bonne année sous la pluie. Ce sont les essences que j’ai dans mon bois.
Voilà vu mon âge je cherche à préserver mon dos tout en gardant la forme donc en faisant des activités en pleine nature cela me permet encore de faire du cheval car j’étais dresseur de chevaux à l’américaine et j’aime aussi les grandes ballades en motos je roule toujours avec mon Intruder 1500cc et pour cela toujours accompagné de ma femme qui quant à elle, a quelques printemps de moins que moi.
Pour terminer avec le bois de chauffage, ma façon de travailler me permet aussi lorsque le taux d’humidité est entre 15 et 17 % de le ramener à ma porte sans efforts puisque je n’ai qu’à prendre les caissons avec mon chargeur, de même si mes fils ont besoin de bois je charge 3 caissons sur ma remorque 10 mn et je n’ai plus qu’à leurs conduire avec mon Dodge Ram, et vu leur activité dans les chevaux ils ont un bobcat pour décharger.
Voila donc comment je procède, je travaille toujours seul dans le calme, avant d’abattre je supervise correctement mon travail afin que mes arbres tombent au bon endroit et ne soient pas entravés, je veux un chantier propre ça permet pour ma part un gain de temps et éviter les accidents.
heureuxxxxxxxxxxxxxxxx |
|
|
|
Skyler Membres
Age: 67 Inscrit le: 13 Oct 2011 Messages: 534 localité: libin
|
Sujet: ma présentaton 07 Mar 2016 17:45 0 |
|
|
Oh lààààààààààààààààààà que d'écris !
Bravoooooooooooooooooooooo !
Bienvenue au club cher compatriote ! _________________ " Arbre : mon ami et forestier c'est mon métier " |
|
|
|
|
Sujet: ma présentaton 07 Mar 2016 18:32 0 |
|
|
je viens de lire ta façon de travailler et en fonction de ton matériel je pense que tu as réfléchi donc rien a redire sauf que pour ne pas coincer le guide tu peux te faire avec du bois très dur des coins que tu places dans le trait formé par la chaine de ta tronconneuse
question pourquoi changes tu de tronconneuse ?? question de poids de puissance
tu sais nous sommes un peu "niais" alors pour tout te dire nous préférons les photos au long texte rigolo oui en plus nous sommes un peu difficile okkkkkkkkkkkkkkkkk
pour ta moto et tes autres passions dans le bas du forum tu trouveras un sujet qui traite de tout cela okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: ma présentaton 07 Mar 2016 22:01 0 |
|
|
pour le vérin hydraulique, tu as un double piston , double effet . Ils sont très chers .
Tu n' écrirais pas à tes heures perdues , des fois . Je sens l' âme d' un écrivain ou alors, tu aimes bien tchater . okkkkkkkkkkkkkkkkk
J' ai pris du plaisir à te lire . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma présentaton 07 Mar 2016 23:31 0 |
|
|
pour le vérin hydraulique, tu as un double piston , double effet . Ils sont très chers .
Tu n' écrirais pas à tes heures perdues , des fois . Je sens l' âme d' un écrivain ou alors, tu aimes bien tchater . okkkkkkkkkkkkkkkkk
J' ai pris du plaisir à te lire . |
Ni l'un ni l'autre je suis plutôt technique j'ai plus l'âme d'un ingénieur que d'un photographe c'est mon métier qui voulait cela et le matin je me lève très tôt.
Pour le vérin je ne connais pas le prix, j'ai acheté la fendeuse neuve et toute montée
Mais je suis cool123 merci et très heureux que tu as eu du plaisir à me lire. |
|
|
|
seb57230 Membres
Age: 46 Inscrit le: 22 Fév 2015 Messages: 1567 localité: eguelshardt
|
Sujet: ma présentaton 07 Mar 2016 23:33 0 |
|
|
|
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: ma présentaton 08 Mar 2016 14:51 0 |
|
|
Théoriquement, tu dois avoir accès à 95 % du forum .
à toi de voyager parmi les rubriques qui t' intéressent . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
tapisvol les Anciens
|
Sujet: ma présentaton 08 Mar 2016 15:39 0 |
|
|
bonjour
je viens de tout lire ( impressionnant lol ) je vois que tu as pensé a tout pour te faciliter la vie et tu as bien raison bbbbbbbbb
j ai juste une petite inquiétude sur ta façon de faire tu nous dit de que tu dirige la chute de tes gros arbre a l aide de ton chargeur , ne me dit pas que tu pouce l arbre avec au moment de l abattage si ces le cas ces une pratique tres dangereuse ( j ai vu un tracteur d un homme qui fessait pareil ou l arbre est tomber sur la cabine et je ne sais comment le mr sans est sortit vivent )
les verins double effet avec double pistons sont effectivement tres rare je n avais jamais vu de fendeuse faite avec trop cher pour _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
ray Membres
|
Sujet: ma présentaton 09 Mar 2016 12:20 0 |
|
|
tapisvol a écrit: | bonjour
je viens de tout lire ( impressionnant lol ) je vois que tu as pensé a tout pour te faciliter la vie et tu as bien raison bbbbbbbbb
j ai juste une petite inquiétude sur ta façon de faire tu nous dit de que tu dirige la chute de tes gros arbre a l aide de ton chargeur , ne me dit pas que tu pouce l arbre avec au moment de l abattage si ces le cas ces une pratique tres dangereuse ( j ai vu un tracteur d un homme qui fessait pareil ou l arbre est tomber sur la cabine et je ne sais comment le mr sans est sortit vivent )
les verins double effet avec double pistons sont effectivement tres rare je n avais jamais vu de fendeuse faite avec trop cher pour |
Je pousse uniquement quand l'arbre penche du bon côté , le but est de le faire tomber à la bonne place donc avec mon chargeur je le pousse pour le faire partir et je le dirige soit à droite ou à gauche et pour cela je fais en premier l'entaille de direction de 1/3 du diamètre de l'arbre puis à 3cm au dessus du plateau de l'entaille de direction je trace avec la tête du guide ma ligne de coupe, et enfin je coupe en laissant une charnière d'environ 1/10 du diamètre de l'arbre et plus de charnière s'il penche fort, l'arbre ne peut pas partir de lui même je monte dans le chargeur et le dirige à partir d'une hauteur de 3m.
Si l'arbre penche du mauvais côté j'utilise un cable de 30 m que je place environ 7m grâce à une perche de ma fabrication, je passe le cable derrière un autre arbre de façon à ne pas être dans la ligne de chute je l'attache au chargeur et je tends, j'entame mes coupes comme d'écrit ci dessus mais en plus je mets 2à3 coins pour ne pas coincer mon guide et je continu ma coupe jusqu'à une charnière de 1/8 du diamètre de l'arbre, je recule avec le chargeur pour tendre et lorsque l'arbre part je maîtrise la direction en avançant ou reculant .
J'espère que je t'ai rassuré heureuxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: ma présentaton 09 Mar 2016 13:29 0 |
|
|
oui, c' est une chute dirigée , comme si tu devais abattre un arbre dans une zone dangereuse . Il n' y a rien de dangereux à faire de cette façon, à moins d' avoir un fort coup de vent au mauvais moment .
On le faisait avec mon père quand on était gamins, mon frère et moi . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
tapisvol les Anciens
|
Sujet: ma présentaton 09 Mar 2016 14:13 0 |
|
|
oui, c' est une chute dirigée , comme si tu devais abattre un arbre dans une zone dangereuse . Il n' y a rien de dangereux à faire de cette façon, à moins d' avoir un fort coup de vent au mauvais moment .
On le faisait avec mon père quand on était gamins, mon frère et moi . |
J aime mieux mettre un cable et tirer c est plus sur et on dirige bien mieux la chute et il i a toujoursla posibiliter de mettre une poulie _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
hofman58 Membres
Age: 49 Inscrit le: 08 Oct 2011 Messages: 628 localité: jurbise
|
Sujet: ma présentaton 09 Mar 2016 14:47 0 |
|
|
+1 avec tapisvol |
|
|