Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Sur prise de force :: broyeur a plaquettes ou a branches

broyeur a plaquettes ou a branches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
francois70
Membres



Age: 68
Inscrit le: 03 Mar 2012
Messages: 27
localité: hericourt

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le04 Jan 2016 21:21 0 Répondre en citant

bonsoir
je desire acheter un broyeur a branches ou a plaquettes ?
prise de force ou autonome?quel marque?
avez vous des retours d'experience?
j'ai vu un Agram qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable....
merci de vos réponses
François.

Revenir en haut de page

funkyboss
Membres



Age: 49
Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 71
localité: Issoire

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le04 Jan 2016 22:15 0 Répondre en citant

Bonjour,

Quelle capacité de diametre de branche tu voudrais?

Je ne connais pas trop les broyeurs mais quelqu'un dans ma famille en a un de chez CMS autonome.
Je ne le trouve pas tres pratique, il est à couteau et il faut bien pousser les branches pour que ça broie.
Je pense qu'il en existe avec un systeme d'entrainement et c'est ce que je priviligierai si j'en cherchais un.
Sinon sur prise de force je trouve plus pratique pour le transport et moins cher. Tout depend si tu as besoin de le transporter loin de chez toi sur une remorque.

Revenir en haut de page

Entrepreneur51
Membres



Age: 29
Inscrit le: 11 Sep 2011
Messages: 142
localité: Reims

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le05 Jan 2016 22:03 0 Répondre en citant


Et aussi qu'est ce que tu veux faire du copeau ensuite ? Pour alimenter un chaufferie individuelle, faire du paillage, compost ?

Revenir en haut de page

RDT
Membres



Age: 65
Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 69
localité: Saintes

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le08 Jan 2016 22:17 0 Répondre en citant

Bonjour,

Les broyeurs de branches, tu en as de 3 types et chacun d'entre eux peut être sur PDF tracteur (attention à la puissance requise) ou autonome (moteur intégré).

Les 3 types :
1) Fléaux ou marteaux ==> paillage ou compost mais pas plaquettes forestières combustibles.
2) hybride = fléaux ou marteaux + couteaux ==> paillage ou compost mais pas plaquettes forestières combustibles.
3) couteaux ==> paillage ou compost ET plaquettes forestières combustibles.

La livraison du mien, que j'ai choisi à couteaux et sur PDF, a eu lieu en début d'après-midi.
Je te ferai un retour d'expérience dans quelques jours après montage et essai.

La puissance d'un broyeur de branches s'exprime en diamètre de branche admissible.
De 5 à 25 cm par exemple. Parfois beaucoup plus pour les monstres de 700 CV.
Ce diamètre s'entend pour du bois vert et tendre.
Pour du bois sec ou/et dur il faut réduire ce diamètre de 33 %.

Le raisonnement de choix devrait être le suivant :

Mon besoin est de broyer des branches de maximum X cm (dans mon cas 8. Au-dessus je garde en bois de chauffage).

Pour broyer ce diamètre avec du bois sec ou dur (par exemple les branches mises en tas il y a un an) j'ai besoin d'un appareil qui admet des branches de 8 cm + 33 % donc en gros 8 + 3 = 11 cm.

Maintenant le système d'entrainement :
choix entre rien, simple effet, double effet.
Rien = tu pousses les branches à la main et à la vitesse que tu veux. Je partage l'avis de funkyboss.
Simple effet = les branches sont amenées sur le broyeur par un ou deux rouleaux hydrauliques. Une prise simple effet suffit. Inconvénient : en cas de bourrage il faut arrêter le broyeur, démonter la protection du rotor et le nettoyer à la main.
Double effet = en cas de bourrage (avant de caler), tu inverses le sens de rotation des rouleaux ameneurs et ton broyeur se débourre seul. Inconvénient : il faut une prise hydraulique double effet sur le tracteur.

Moi j'ai choisi celui-là pour mettre derrière un 60 CV :
http://www.eurotrac.fr/mat%C3%A9riels-agricoles/broyeurs-de-v%C3%A9g%C3%A9taux-branches/eco-21-bx-62/

A bientôt.

Revenir en haut de page

Anty26
les Anciens



Age: 34
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5280
localité: Valence 26 fr

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le08 Jan 2016 22:32 0 Répondre en citant

Ca fait déjà un beau broyeur applau

tu as un système de no stress dessus ?

Si tu nous fait un petit reportage avec une vidéo ce serait top une fois mis en route

Revenir en haut de page

RDT
Membres



Age: 65
Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 69
localité: Saintes

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le09 Jan 2016 01:31 0 Répondre en citant

Anty26 a écrit:
Ca fait déjà un beau broyeur applau

tu as un système de no stress dessus ?

Si tu nous fait un petit reportage avec une vidéo ce serait top une fois mis en route


Bonsoir Anty,

Merci pour tes encouragements.

Non, pas de système NO STRESS : il faut ajouter 3 à 4 000 € pour le même diamètre.
J'ai préféré remplacer ce dispositif par une capacité théorique du broyeur (18 cm) supérieure à mes besoins (11 cm avec du bois sec) associée au fait que je suis un particulier qui n'a pas de contrainte de rendement comme pourrait avoir un PRO.
J'ai donc échangé du temps contre de la performance.
J'espère ne pas m'être trompé...

La vidéo ? Bonne idée !
J'ai jamais fait mais c'est une bonne occasion d'apprendre.

clindoeil123

Revenir en haut de page

TRACTEUR90
les Anciens



Age: 46
Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 19386
localité: belfort (90) fr

MessageSujet: Re: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le09 Fév 2016 07:00 0 Répondre en citant

francois70 a écrit:
bonsoir
j'ai vu un Agram qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable....
François.


slt

y a eu un pépin ?
Agram a qu'un model il me semble
c'est pour la fabrication de plaquette chauffage ?


c'est quoi se not stress ?
_________________
Sans temps, on arrive a rien !

Revenir en haut de page

Anty26
les Anciens



Age: 34
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5280
localité: Valence 26 fr

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le09 Fév 2016 11:01 0 Répondre en citant

Le no stress, c'est ce qui gère l'avancement du bois (les ammeneurs hydraulique ), si le moteur qui entraîne le broyeur baisse trop en régime, le bois arrête d'être envoyé dans le broyeur pour reprendre des tours et ainsi de suite, du coup no stress pour le "conducteur" du broyeur, y regarde faire heureuxxxxxxxxxxxxxxxx siffke2222

Revenir en haut de page

BoB71
Membres



Age: 40
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 183
localité: Saint Pierre de Varennes

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le09 Fév 2016 12:01 0 Répondre en citant

Salut !

c'est un équipement qui m'interressera dans un futur plus ou moins proche, pour l'entretient de mon terrain arboré, au lieu de toujours ramener à un endroit pour bruler, c'est pénible. En plus çà nourrira le terrain.

Après cette aparté Lol j'ai pas confiance en cette marque Eurotrack / boxer du à la réputation de leur tracteur chinois, est ce légitime ?
Car niveau prix, je tombe souvent sur cette marque sur LBC ou autres, ai je raison de fuir ??

Revenir en haut de page

RDT
Membres



Age: 65
Inscrit le: 14 Aoû 2012
Messages: 69
localité: Saintes

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le09 Fév 2016 18:21 0 Répondre en citant

Bonjour Bob,

Perso je n'ai rien de particulier à reprocher à cette marque.
La qualité des matériaux et soudures n'est ni mieux ni plus mal qu'ailleurs.

Voilà la suite de mon post du 08/01/16 :

Comme je suis gauche des deux mains le montage s'est fait avec mon voisin qui connait très bien mécanique et hydraulique.

Au premier essai hydraulique (les rouleaux ameneurs) un flexible a explosé.
Quand on a enlevé la gaine tissu qui réunissait les deux flexibles on a mis en évidence une coupure ou écrasement net
au même endroit sur les deux flexibles. Anomalie due au transport.

Appel à EUROTRAC. Le chef d'atelier m'écoute et me propose de lui renvoyer les deux flexibles qu'il
coupera et raccordera avant de me les renvoyer. Ca m'a couté 24 € pour l'envoi du colis. Le reste a été pris en charge par Eurotrac.

Second essai hydraulique.
On met en évidence (enfin mon voisin) que l'huile circule dans le mauvais sens si on se fie
aux embouts rouge et bleu fournis sur les flexibles.
Le rouge doit être branché sur la pression mais va sur le filetage EX(it) du diviseur au lieu d'aller sur IN.
On branche dans le bon sens : nickel !

Le 08/01 j'ai écrit :
"Simple effet = les branches sont amenées sur le broyeur par un ou deux rouleaux hydrauliques.
Une prise simple effet suffit. Inconvénient :
en cas de bourrage il faut arrêter le broyeur, démonter la protection du rotor et le nettoyer à la main."
C'est faux. Le broyeur se satisfait d'une prise simple effet pour faire tourner les rouleaux ameneurs dans les deux sens.
C'est une commande qui entoure la goulotte d'amenée qui a trois positions.
En français :
AVANT : les branches sont amenées vers le rotor de découpe.
NEUTRE ou point mort : les rouleaux ameneurs sont immobiles.
ARRIERE : les rouleaux tournent à l'envers et 'sortent' les branches de la trémie.

La vitesse des rouleaux ameneurs :
Le diviseur de débit possède un curseur gradué de 1 à 10 qui permet d'ajuster la vitesse de rotation des rouleaux ameneurs.
En vérité la vitesse varie entre 2 et 5.
En-dessous les rouleaux ne tournent pas et au-dessus ils ne tournent pas plus vite.
Pour un homme seul, le réglage sur 2 est idéal :
vitesse lente donc le broyeur (le rotor avec les couteaux) force peu même avec un gros diamètre
et le temps d'enfourner une autre branche, celle d'avant est broyée.

La sécurité du broyeur :
Il y a bien sûr une goupille de sécurité sur l'arbre de la prise de force qui coupera en cas de blocage.
Mais, en mettant une branche morte (donc dure) de 11 cm de diamètre dans le broyeur, le 158 Massey qui est devant cale.
La goupille va bien. Merci.

Les plus :
Mon voisin, hydraulicien émérite, m'a proposé d'installer un filtre hydraulique pour protéger
les moteurs hydrauliques des rouleaux ameneurs compte-tenu que l'huile employée est celle du tracteur qui
est plus ou moins propre.
On a monté ça, sur le flexible de pression, avec un témoin de colmatage sur le filtre.

Les pressions :
Le tracteur pousse à 160 bars.
Les rouleaux 'calent' ou s'arrêtent de tourner à 80 bars.
Il a donc modifié le réglage pour que les rouleaux 'montent' à 110 bars avant de 'caler'.

Mon avis :
Je suis très content de ce broyeur.
Il fait de très belles plaquettes, majoritairement (> 90 %) régulières.
Pour avoir une régularité à 100 % il faut une grille de criblage mais
c'est encore un surcoût alors que pour moi c'est sans importance.

Je n'ai pas de système no stress et je comprends maintenant pourquoi :
en vitesse 2 des rouleaux aucun besoin : Le broyeur mange tout ce qu'on lui propose (dans une taille raisonnable).

Les plaquettes se comptent en MAP : Mètre cube Apparent Plaquettes.
1 MAP = 0.7 stère en valeur énergétique.
Et on se souvient qu'un MAP fraîchement broyé va fermenter pendant 6 mois avec une
température qui va monter jusqu'à 70 °C au coeur.
Passé 6 mois les plaquettes seront sèches et pourront rejoindre votre insert ou chaudière.
Soit dit en passant, c'est un excellent allume-feu.

A bientôt.

Revenir en haut de page

TRACTEUR90
les Anciens



Age: 46
Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 19386
localité: belfort (90) fr

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le10 Fév 2016 10:09 0 Répondre en citant

okkkkkkkkkkkkkkkkk :stydy:
_________________
Sans temps, on arrive a rien !

Revenir en haut de page

BoB71
Membres



Age: 40
Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 183
localité: Saint Pierre de Varennes

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le10 Fév 2016 14:30 0 Répondre en citant

pour ton retour d'expérience fort interressant.

On va dire qu'apparement ils vont bien, juste à l'installation c'est un peu le bins ^^

la fiabilité générale sera connu aux nombres d'utilisation, affaire à suivre donc ;)

encore merci

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le10 Fév 2016 22:43 0 Répondre en citant


pour cette avis tres instructif ,j ai pour projet dans construire un pendant les vacances et je vient grace a vous de me rendre compte de la complexité du syteme notament des rouleaux entraineur

Revenir en haut de page

Anty26
les Anciens



Age: 34
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 5280
localité: Valence 26 fr

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le10 Fév 2016 23:06 0 Répondre en citant

coy a écrit:

pour cette avis tres instructif ,j ai pour projet dans construire un pendant les vacances et je vient grace a vous de me rendre compte de la complexité du syteme notament des rouleaux entraineur


Bonsoir, j'ai hâte de voir ça si tu partageras la construction avec nous

Revenir en haut de page

coy
Membres



Age: 66
Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 54
localité: durbuy

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le10 Fév 2016 23:20 0 Répondre en citant

Anty26 a écrit:
coy a écrit:

pour cette avis tres instructif ,j ai pour projet dans construire un pendant les vacances et je vient grace a vous de me rendre compte de la complexité du syteme notament des rouleaux entraineur


Bonsoir, j'ai hâte de voir ça si tu partageras la construction avec nous


je ne manquerait pas d ouvrir un post concernant cette construction en tant et heure car c est clair que ce lancer dans une telle projet pour un neophite n est pas evident sans avis eclairé de personne competente dans ce domaine

Revenir en haut de page

bernard
Membres



Age: 71
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 43
localité: condeon

MessageSujet: broyeur de branche simple  Posté le05 Mai 2016 09:49 0 Répondre en citant

bonjour !ayant acheté un broyeur de branches sans amenage hydraulique et après essai ,première constatation la vitesse de rotation annoncée de 540 t/m est insuffisante à la bonne marche du broyage (bourrages réguliers) et de ce fait la prise de force proportionnelle de mon vieux "zétor" me permet un broyage puissant et régulier et les barres de bois de gros diamètre sont entraîné rapidement vers le rotor sans avoir à les pousser grâce à la goulotte inclinée mais cela oblige de relever les barres au dessus de l'horizontale !
le broyeur est prévu pour faire des copeaux pour une chaudière automatisée ,une remorque de copeaux a été faîte pour essai de séchage ,résultats dans 6 mois !![/url
[url=http://imagesia.com/img-2035_17nvy]

Revenir en haut de page

willo
Membres



Age: 42
Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 779
localité: bressuire

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le05 Mai 2016 13:20 0 Répondre en citant

bonjour
Et tu ne broie que des branches "propres"?Ou sont tous les petites branchettes qui dépassent dans tous les sens et qui foutent le bins dans les goulottes de broyeur?

Revenir en haut de page

TRACTEUR90
les Anciens



Age: 46
Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 19386
localité: belfort (90) fr

MessageSujet: broyeur a plaquettes ou a branches  Posté le05 Mai 2016 21:20 0 Répondre en citant



okkkkkkkkkkkkkkkkk


tu as mis a la 1000 tr/mn ?

c'est quoi comme marque de broyeur ?
_________________
Sans temps, on arrive a rien !

Revenir en haut de page

bernard
Membres



Age: 71
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 43
localité: condeon

MessageSujet: mecacraft bxa 42s  Posté le27 Mai 2016 08:53 0 Répondre en citant

bonjour ! je n'avais les papiers du broyeur (achat à deux) donc c'est un broyeur de branches "mecacraft bxa 42 s vendu par le comptoir des forges 74 vougy ce sont des constructions sous licence ,il se vend sous différentes marques et couleurs (voir sur youtube les videos) le prix :1590 e sans la cardan et sans le port ,1790 livré avec cardan et garanti 2ans ,le rotor de 50kg est équipé de quatre couteaux réversibles,capacité de broyage 10cm,il fonctionne à merveille à 1000 tours /minute à 540tours/minute il bourre sans arrêt et oui je supprime les branchettes sur mes barres de bois pour assurer un broyat de qualité sans brindilles qui ne sont pas compatibles avec les vis sans fin d'alimentation,c'est un broyeur à acheter à plusieurs pour le rentabiliser !

Revenir en haut de page

bernard
Membres



Age: 71
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 43
localité: condeon

MessageSujet: broyeur pour plaquettes ,résultats du séchage des plaquette  Posté le21 Déc 2016 10:33 0 Répondre en citant

bonjour ! voilà les plaquettes ont séjourné dans un chai sans trop de ventilation ,elles ont séché quand même ! j'ai chargé plusieurs sacs que j'ai porté chez un voisin équipé d'une chaudière automatisée et le résultat est très satisfaisant,une obligation toutefois sortir des petits morceaux d'écorce plus longs que la moyenne et qui ont tendance à gêner dans la vis d'alimentation ! une fourche à cailloux effectue ce triage sans problème ! ce voisin envisage vu son âge de ne plus faire de copeaux ,qu'il réalisait en broyant du bois de chêne sec fait l'année d'avant (broyeur de cuma avec tracteur minimum 100cv ,20cm de diamètre admissible!!) donc je vais surement racheter son installation de chauffage si le prix est correct car je ne serais pas admissible aux primes !

Revenir en haut de page


broyeur a plaquettes ou a branches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Sur prise de force :: broyeur a plaquettes ou a branches-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support