Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: les plantations :: Mise en place de la plantation

Mise en place de la plantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le26 Déc 2017 21:00 0 Répondre en citant

Bonsoir ,
Pas le temps de venir tous les jours , en ce moment c'est l'élagage des chataigniers ( 1500 arbres ... ) heureusement il pleut de temps en temps en Bretagne , ca permet de se reposer ...lol .
Suite a la question d'Agrip je vais vous expliquer le déroulement de la plantation depuis le début : Septembre 2006 ..
Le terrain était moitié ancienne pature a mouton et l'autre culture annuelle . la pature a mouton a éte sous-solé a 70/80 cm + rotavator sur 15 cm sur les lignes de plantation : 1600 chenes + 200 pins Larico , la partie en fin de culture a été charruée , 2 collées perpendiculaire a la pente du terrain ( garder au maximum les pluies d'été ) et fond de collé coté nord ( éviter l'assechement en été ) : 1500 Chataigniers + 300 Douglas + 300 Frenes et 100 charmes répartis sur l'ensemble , les 4000 plants ont été mis en place en 24h de travail ( 3 jours ) a deux personnes : j'avais bricolé une planteuse : modification d'une ancienne planteuse a choux .... applau ...il y avait 97% de pris la premiere année et il restait 95% de vivant apres 2a , on considere 70% comme un bon résultat beauboulot .
La suite une autre fois ....
Bonne Fete de fin d'année

Revenir en haut de page

dani
Membres



Age: 24
Inscrit le: 06 Déc 2017
Messages: 45
localité: Paris

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le26 Déc 2017 21:06 0 Répondre en citant

applau applau

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le26 Déc 2017 21:57 0 Répondre en citant



applau pour ce beau résultat .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le27 Déc 2017 02:28 0 Répondre en citant

lamarmar


bravo à toi pour ce magnifique travail

en ce qui concerne ton message je vais le laisser ici dans le sujet sur les présentations car nous n'avons pas encore de sujet sur la plantation ce qui ne saurait tarder applau okkkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

lesmurtes
Membres



Age: 52
Inscrit le: 14 Déc 2013
Messages: 312
localité: brénod

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le27 Déc 2017 10:39 0 Répondre en citant

applau

dit comme ça, ça à l'air tellement facile ...
mais j'imagine que tu ne t'es pas lancé dans de tels travaux sans expérience

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1768
localité: lyon

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le27 Déc 2017 17:42 0 Répondre en citant

Super okkkkkkkkkkkkkkkkk applau applau applau .ça représente quelle surface pour 4000 plants ? Quel espacement ? Et comment se présente la façon de faire (exemple 1 plant de pin -5 chenes -1 douglas -5 chataigniers -
1 frène .... ou groupés par espèces ??? ) les plants ou le terrain sont ils protégés des dégat de gibier ???
Pas mal les 70pour cent de reprise
a + gg 4369

Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 02:54 0 Répondre en citant

Bonsoir ,
Les 4000 plants sont sur une surface réelle de 3,5ha , les différentes essences sont regroupées ( sauf 50 chenes vert + 50 merisiers + 50 bouleaux + 50 charmes qui ont été mélangés dans l'ensemble pour attirer un maximum de faune : insectes et oiseaux ) .
pour la protection du gibier , mise en place de filet a 1.20 metres sur 1000 plants et filet de 60 cm sur 2500 plants ( chataignier et chene ) , c'est beaucoup de travail pour la mise en place et pour les enlever ...je voulais cloturer l'ensemble sur 1.5 metres de haut mais la fédération des chasseurs ne voulait pas me subventionner pour ce type de protection !!! avec le recul de mon experience : les filets de 60cm pour lapins et lievres etaient inutiles , pour les chevreuils il y a beaucoup plus simple et plus efficace : leur donner des rameaux qu'ils adorent écorcher et facile a mettre en place : le saule , il suffit de couper des branches et de les planter aux endroits humides ...
Je vais essayer de mettre quelques photos ...c'est plus parlant ..
A+

Revenir en haut de page

chris67
Membres



Age: 49
Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 3050
localité: niederbronn

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 03:36 0 Répondre en citant

:boirecoup:

Revenir en haut de page

serpe
Membres



Age: 36
Inscrit le: 29 Déc 2017
Messages: 101
localité: Le Gâvre

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 03:48 0 Répondre en citant

okkkkkkkkkkkkkkkkk super intéressant, merci du partage!

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 13:16 0 Répondre en citant



pareillement .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Cesel45
Membres



Age: 70
Inscrit le: 28 Déc 2017
Messages: 63
localité: Ferrières-en-Gâtinais

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 13:22 0 Répondre en citant

Salut

Tu as bossé pour l'avenir de nos enfants....comme les anciens qui le faisaient pour nous..!!!!!

beauboulot
_________________


Dernière édition par Cesel45 le 31 Déc 2017 14:04 0; édité 1 fois

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1768
localité: lyon

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le31 Déc 2017 14:01 0 Répondre en citant

Merci pour tes explications tres claires encore Bravo applau
Nous attendons des photos si possible c'est plus explicite Merci
a + gg4369

Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:07 0 Répondre en citant





Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:09 0 Répondre en citant

Bonsoir ,
il semblerait que j'ai reussi a envoyer des photos !! :boirecoup: .
C'est le demarrage : preparation , plantation et protection contre les degats du gibier ....
Je vais mettre quelques unes des annees suivantes
Meilleurs voeux a tous , A+

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8694
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:11 0 Répondre en citant

ah oui ca rigole pas

applau
_________________
http://le-tracteur-renault.forumactif.com

Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:19 0 Répondre en citant






Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:27 0 Répondre en citant

Voila quelques photos de 2008 et 2010 pour montrer l'evolution .. on va me dire " ca pousse vite " ... oui mais cela veut dire aussi qu'il faut travailller vite pour les suivre tous , minimum 2 fois par an les 5 premieres annees ... c'est a peut pres une moyenne de 15 a 20000 branches de coupees par an , "quand on aime on ne compte pas " ...lol ..
Je reviendrais avec les annees suivantes ....

Revenir en haut de page

89du80
Membres



Age: 64
Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 1088
localité: berteaucourt les thennes

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:30 0 Répondre en citant

applau boulot élégant, bien mieux que de laisser de la friche !

Revenir en haut de page

guillaume39
Membres



Age: 38
Inscrit le: 27 Déc 2017
Messages: 13
localité: loulle

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le02 Jan 2018 01:46 0 Répondre en citant

bonjour, un super boulot sa applau
as tu compté le nombre d'heures de travail par ans que tu passe en entretient?

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1768
localité: lyon

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le03 Jan 2018 01:34 0 Répondre en citant

Super ces photos de plantations applau beauboulot
Super les plantations Beau travail beauboulot beauboulot beauboulot applau applau applau
Il faudrait créer une rubrique plantation -entretien de forèts pour ce post et d'autres simmilaires car il est super mais mal placé :qui va le retrouver dans présentation
a + gg 4369

Revenir en haut de page

flippo
Membres



Age: 73
Inscrit le: 27 Jan 2017
Messages: 237
localité: hachy

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le03 Jan 2018 19:17 0 Répondre en citant

Bonjour à tous

Très curieux sur ce sujet je voudrais savoir:
si les plants étaient à racines nues ou en godets à la plantation
à quelle distance les lignes ont été implantées
le nettoyage est réalisé à la main ou mécaniquement
le résultat est magnifique félicitations

Bonne journée à tous
moins de vent svp

flippo clindoeil123
_________________
Lentement mais surement

Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le04 Jan 2018 01:39 0 Répondre en citant

Bonsoir ,
@ Flippo , les plants étaient a racines nues , les lignes sont espacées de 3m et minimum 5m en bout de ligne , un espace de 2,5m entre les plants de chenes et de 3 m pour les autres essences . les 2/3 premieres années nettoyage a la main 2 fois entre fin mai mi-aout a chaque plant pour qu'ils ne soient pas dépassé par les adventis , des que les plants ont dépassé les herbes de 15/20cm le laisser se noyer dans la végétation .
Les premieres années je passais 2 fois le gyro broyeur : mi-aout et fin octobre dans les lignes ,depuis 5a seulement une fois par an . C'est plus facile de nettoyer un peut tous les ans que d'avoir un chantier de galérien apres 5a sans rien faire .Pour faire les tailles de formation c'est plus facile de le faire dans un chantier propre et on voit mieux les arbres qui ont besoin d'un coup de main ...
quelques photos de la plantation entre 7 et 9a vont suivre
A+

Revenir en haut de page

LaMarMar
Membres



Age: 67
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 10
localité: Malestroit

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le04 Jan 2018 01:47 0 Répondre en citant




Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le04 Jan 2018 14:05 0 Répondre en citant



Par contre, ce qui est dommage, c' est qu' il faudra éclaircir tout ça . Et c' est là que cela risque d' être un pincement au coeur .

Là aussi, je n' aurais pas mélanger les sapins aux feuillus . Pour cause d' acidité du sol .

applau , tu as la planteuse qu' il faut .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

a607
Membres



Age: 53
Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 229
localité: colmar

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le05 Jan 2018 21:38 0 Répondre en citant

Joli reportage , moi ce sera sapin et epicéas mais dans les Vosges !
Et heureusement, ce n'est pas moi qui plante !

Revenir en haut de page

dede5902
Visiteurs



Age: 49
Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 6
localité: cambrai

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le06 Jan 2018 19:22 0 Répondre en citant

bonjour a tous , c'est sur une encienne parcelle agricole ,place de ble pour certaine?
_________________
haut de france

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1768
localité: lyon

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le06 Jan 2018 22:30 0 Répondre en citant

Super ce chantier de reboisement Magnifiques les photos Le terrain plat et travaillé il y a peu facilite la tache En zone de montagne ce n'est pas la mème chose quand il faut planter dans la broussaille , la pente ,le rocher
La reprise et la pousse doivent ètre bien plus rapide dans ce genre de terrain
,Le choix des espèces plus facile
a + gg 4369

Revenir en haut de page

Seb30100
Membres



Age: 31
Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 173
localité: Ales

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le27 Jan 2018 02:06 0 Répondre en citant

Vraiment super bouleau. Bravo à vous. okkkkkkkkkkkkkkkkk

Revenir en haut de page

fred206
Membres



Age: 50
Inscrit le: 02 Déc 2017
Messages: 49
localité: lure

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le29 Jan 2018 22:26 0 Répondre en citant

super boulot nous quand on plante des sapins les chevreuils viennent les abimés très dur il faut les dégager au minimum plusieurs fois par an ou entourer d'un grillage;

Revenir en haut de page

alex65
Membres



Age: 40
Inscrit le: 27 Nov 2018
Messages: 13
localité: aucun

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le27 Nov 2018 20:24 0 Répondre en citant

Félicitation, ça donne envie de faire de meme, mais en plus pentu!!

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1768
localité: lyon

MessageSujet: Mise en place de la plantation  Posté le05 Déc 2018 19:00 0 Répondre en citant

Pour moi le plus beau post du forum :de jolis photos -des explications de méthode claires et nombreuses surtout pour un sujet qui n'est jamais abordé (peut etre le premier du forum et mème de forum concurrent ) donc un grand BRAVO bravo bravo bravo okkkkkkkkkkkkkkkk okkkkkkkkkkkkkkkk okkkkkkkkkkkkkkkk

a + gg 4369

Revenir en haut de page

jean-michel
Membres



Age: 64
Inscrit le: 13 Déc 2017
Messages: 98
localité: annonay

MessageSujet: FELICITATIONS  Posté le16 Jan 2020 17:23 0 Répondre en citant

BONJOUR . Nouveau venu sur le forum je suis épaté par la plantation de chataigniers .Ici en ARDECHE, Je n'arrive plus à en faire prendre un . Chaque fois que j' en plante maintenant ,ils crevent d'une attaque de maladie de l'encre; au mois de juillet ils sont tous secs. Il s'agit de castanea sativa .Je vais éssayer de planter des crétanas (variéte chinoise ) beaucoup mois sensibles à la maladie de l'encre . Mais introuvables !Ceux que tu as plantés sont sans doute des plants de semis donc des sativa .Pour moi ce n'est pas une plantation forestière mais pour les fruits ,ça devient très compliqué maintenant pour remettre en état une plantation en vue de la production de fruits .S'ils ne crévent pas de lors de la plantation de la maladie de l'encre à la plantation, ils crévent de l'endothia après la greffe.Je ne sais pas dans quelle région tu es mais ta plantation n'a pas l'air d'avoir ce problème .Je ne te le souhaite pas .J'ai de vieux chataigniers de plus de 80 cm de diametre qui se mettent à couler du liquide noir pendant 2 à3 ans au tronc et ils crévent .Il devient difficile de garder une plantation en état .Merci.

Revenir en haut de page


Mise en place de la plantation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: les plantations :: Mise en place de la plantation-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support