Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Bonjour d'Alsace

Bonjour d'Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 10:42 0 Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Alors moi c'est roland , 42 ans et j'habite en Alsace ;)

C'est vraiment par hasard que j'ai découvert ce forum .

En fait , c'est suite à une annonce sur LBC concernant un tracteur ( un Massey Ferguson , j'aime bcp le petit gris …. ) que j'ai regardé une vidéo sur YouTube pour voir le dit engin "en action" et qu'une personne à mit un commentaire où il était donc question de votre forum !!! que je suis là …

Voilà , je chauffe pour mon plus grand plaisir au bois notre maison mais c'est bien la que s'arrête mes connaissances dans le domaine . Jusqu'à pas si longtemps j'était un citadin


Un tps j'ai pensé acheter un tracteur, acheter une scie qui fonctionne avec la prise de force pour pouvoir scier mon bois en 33cm et c'est de la que j'ai commencé à regarder les tracteurs .

Enfin voilà , j'aime le bois un peu sous toutes ses formes ( contruction , meuble ou chauffage etc )

Je ne viens pas içi avec "ma science" mais simplement pour découvrir , apprendre et partager ( sûrement ) autour de ces quelques mots qui sont pour moi aussi très importants <nature>

Merci de m'avoir lu et à bientôt

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 12:56 0 Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue Vona,

c'est toujours un plaisir que d'accueillir un nouveau , as tu remarqué que la couleur de ton pseudo est changée elle est passée de l'orange au vert , un peu comme à un feu routier cela te donne accès à +/- 75% du forum , lorsque tu auras 10 réels échanges et bien là tu auras accès à tout le forum , peut être une règle qui pourrait sembler "ennuyeuse" mais le temps nous donne raison de procéder de cette façon .


Alors tu es un citadin reconverti en "villageois" Lol dis nous un peu comment tu fais ton bois de chauffage et avec quel outils ( ce sera une façon d'amorcer la conversation)

encore bienvenue okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 13:58 0 Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton message d'encouragement;)

Oui oui je suis un citadin à la base , maintenant je VIE à la campagne et c'est juste du bonheur !!

Alors pour mon bois ,

Nous avons un poêle à bois Ganz ( c'est une marque Suisse ) et le seul réel point positif c'est qu'il a une grande vitre qui permet de voir le feu brûler


Sinon le top ce serait d'avoir un kachelhof ( poil à bois typique dans les maisons anciennes en Alsace ) qui lui, garde la chaleur bien plus longtemps.

Pour mon bois , au début j'ai fais confiance à celui qui livre mes beaux parents depuis 30ans . Je lui ai donc pris du bois couper en 33cm et également 10 stères en 1m pour avoir du bois en avance.

L'année suivante j'ai acheté une scie circulaire à chevalet avec un disque de 700cm pour être sûr de pouvoir tout couper .... malheureusement c'est une chinoiserie et ça fait un bruit de tout les diables ( qui plus est , dans mon village qui est pas mal enclavé tout résonne ).


Voilà pourquoi j'avais pensé à trouver un tracteur et la scie qui irait bien…

Par la suite ce fournisseur m'a livré du bois en 33 pas sec du tout donc j'étais très content d'avoir anticipé et d'avoir du bois en 1m bien sec lui ;)


Aujourd'hui j'ai environs 30 à 40 stères en 1m qui attendent à être coupé mais j'hésite à le faire avec ma machine , en partie à cause du bruit et sinon parceque la majorité est de l'acacia et que la scie peine bcp.


Une solution serait peut être de faire venir un pro mais suis pas très motivé.

La dernière fois que j'ai fait comme cela lui ( le pro) "avait le bon rôle de couper sans trop d'effort" et nous on carburait comme des dingues pour lui donner le bois et l'enlever également

Enfin bref , j'ai assez de bois mais qui est pas (encore) coupé :) :) :)

Maintenant et pour le futur je sais pas si je dois continuer à prendre du bois en 1m ou trouver un fournisseur digne de confiance qui me livre en 33

Voilà en résumer ou j'en suis

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 21:48 0 Répondre en citant

Roland ,

et, bienvenu sur ce forum .

très belle présentation .

Pour ta chinoiserie, difficile de dire ce qui ne va pas ( à cause du bruit ) , est-ce la lame ou les roulements .

Une lame, lorsqu' elle tourne à 3000 trs / min fait un bruit spécifique et lorsqu' elle coupe, elle fait ziiinnnnnnngggggggggg
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

chris67
Membres



Age: 49
Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 3050
localité: niederbronn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 22:10 0 Répondre en citant

Bonjour voisin, :boirecoup:

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 22:54 0 Répondre en citant

Bonsoir et merci pour l'accueil ;)

Ingenieu59 ; voici le modèle que j'ai.
Malheureusement le moteur est un truc chinois que j'ai bcp de mal à faire démarrer et justement le démarreur électrique est déjà HS

http://www.crossfer.fr/epages/62899091.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62899091/Products/J1055006

J'avais choisi ce modèle pour pouvoir le tracter sur mon terrain et pouvoir travailler directement à côté du bois stocké


Chris67 ; bonjour à toi également voisin ;)

Revenir en haut de page

picvert
Membres



Age: 62
Inscrit le: 25 Jan 2012
Messages: 2691
localité: rodez 12 f

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le07 Juin 2018 22:58 0 Répondre en citant

roland
bienv
Pour ta scie, il existe des lames widia (orthographe non garantie) avec des découpes particulières sur le pourtour qui sont censées atténuer le bruit.....

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 01:12 0 Répondre en citant




je n'ai rien contre cette firme mais elle est connue pour vendre de la "cammelotte"

Si tu veux faire ton bois toi même cad abattre en foret ...etc.… il y a une solution bon marché , mais il faudra faire gaffe à toi , c'est d'acheter une tronconneuse puis de te construire "une gatte" avant tout es tu bricoleur ??? si c'est le cas je te ferais une photos de la façon dont je scie à la tronçonneuse mon bois en +/- 33 cms



tiens moi au jus okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 08:36 0 Répondre en citant

Bonjour ,

Picvert ; effectivement tu as raison ;) , j'en avait parlé avec l'ouvrier communal et lui mm m'a déjà dit que je pouvais voir avec une autre lame .... MAIS ( la suite avec Jluc )

Jluc , justement j'ai bien l'impression que ma scie est une machine style camelote d'où mon hésitation à changer la lame .... Une gatte pourrais être une solution :) , merci pour l'idée
PS : Je veux bien voir la photo de ta gatte ( suis effectivement un peut bricoleur )


Je parcours le forum ( qui est top au passage :) ) et je vois que certains coupe directement avec la tronçonneuse .

Je me demande si c'est pas une bonne solution car;

- je suis un particulier et c'est vrais que stocker la scie circulaire me prend pas mal de place

- une bonne tronçonneuse est bien plus pratique à déplacer . Je lis aussi avec beaucoup d'attention vos remarques concernant la "rapidité" pour couper le bois et je dois dire ou confirmer qu'avec ma scie circulaire et bien c'est pas très rapide

A votre avis , couper 10/15 stères de bois en 33 pour l'année est "facilement" envisageable avec une troçonneuse ?

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 14:40 0 Répondre en citant



En fait, tu as une grande lame , mais qui ne tourne pas vite .

Si tu pouvais mettre une lame de 600 et tourner à 3000 trs/min, là tu regagnerais du temps .

Pour une tronçonneuse, 10 à 15 stères par an , c' est très jouable . Une 40 - 45 cm3 peut très bien convenir, surtout si un jour, tu dois abattre un arbre .

Si tu te fais livrer du bois déjà fendu, alors là , une élagueuse peut très bien faire le job .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 21:03 0 Répondre en citant

Salut ,

Merci pour les explications ;)

Pour le moment je sais trop ce que je souhaite faire , garder ma circulaire ou changer pour une tronçonneuse


Mais question place la tronçonneuse est parfaite. Je me renseigne de ce côté là pour voir ce que ça vaut ...

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8715
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 21:28 0 Répondre en citant

Un bon affutage de ta lame de scie et lui donner au moins 3mm de voie
_________________
http://le-tracteur-renault.forumactif.com

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 21:38 0 Répondre en citant

Faut voir, si c' est pas une lame avec des dents carbure .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 23:11 0 Répondre en citant

D'après la description la lame devrait avoir des dents au carbure mais comment savoir si c'est vraiment le cas ???

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8715
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le08 Juin 2018 23:30 0 Répondre en citant

vona a écrit:
D'après la description la lame devrait avoir des dents au carbure mais comment savoir si c'est vraiment le cas ???


Fait nous une photo
_________________
http://le-tracteur-renault.forumactif.com

Revenir en haut de page

vona
Membres



Age: 48
Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 42
localité: steinbrunn

MessageSujet: Bonjour d'Alsace  Posté le11 Juin 2018 09:46 0 Répondre en citant

Bonjour ,

Après qq jrs de réflexion je ne vais rien faire pour ma scie . Investir de l'argent et ne pas être certain de la garder ne m'interresse pas

J'ai pesé le pour et le contre et je vais la revendre .

Encore merci pour votre aide


okkkkkkkkkkkkkkkk

Avant de trouver LA bonne façon de faire je vais faire mes qq stères de bois à la tronçonneuse ….

Revenir en haut de page


Bonjour d'Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Bonjour d'Alsace-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support