Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Membre du 06 > Mercantour

Membre du 06 > Mercantour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Adam
Membres



Age: 55
Inscrit le: 20 Aoû 2018
Messages: 39
localité: Nice

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le20 Aoû 2018 10:23 0 Répondre en citant

Bonjour,

Citadin gavé par mes concitoyens et leur habitat je suis sur le point d’acquérir une petite propriété à la campagne. Chauffer au bois deviendra sous peu mon quotidien. Sur le terrain il y a quelques arbres à élaguer (propriété non habitée depuis des lustres) : 3 châtaigniers quasi centenaires ainsi que 2 sapins âgés déracinés + 2 sapins penchés (seront étêtés) + quelques acacias à élaguer. Bref, ça va faire un joli tas de bois à gérer.

J’avais deux possibilités ; en faire un stock d’allumettes pour réaliser la cathédrale Notre Dame grandeur nature en allumette/colle à bois cool123 ou en faire du bois de chauffe. Le terrain étant trop petit pour accueillir une réplique de Notre Dame je me suis tourné vers la seconde possibilité. J’espère faire le bon choix…

Le monde rural n’est pas un terrain vierge d’expérience pour moi, sauf en ce qui concerne le bois de chauffage en DIY. Voila ce qui a motivé mon inscription sur votre forum. A priori je ne vois pas trop ce que je pourrais vous apporter, bien malheureusement, étant novice en coupe de bois. Je ferais de mon mieux pour ne pas être chronophage et ne pas poser des questions idiotes (genre « Peut-on abattre un arbre en mettant le feu à sa base ? », "le maniement d'une tronçonneuse avec 3 grs d'alcool dans le sang optimise-t-il l'apparition soudaine de conditions de veuvage précoce" ou bien « est-ce judicieux de confier une élagueuse sur perche à un enfant de 5 ans hyperactif » ?).

Un élagueur professionnel doit venir faire le gros du travail mais je vais me retrouver avec un paquet de bois à couper, scier, tronçonner, fendre, ranger, etc…
Je vais sans doute acheter le livre mis en avant sur le forum mais échanger en vrai avec des gens c’est aussi sympa !

Adam. (y'a un pommier au centre du terrain et une couleuvre enroulée autour, ça me rappelle un truc...)

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le21 Aoû 2018 12:09 0 Répondre en citant

Adam,


Le Mercantour un rêve , mais bon le but de ce sujet est de te souhaiter la bienvenue sur le forum , te dire qu'il faut de tout pour "faire" un monde et qu'être débutant dans le bois de chauffage nous sommes tous passés par cette étape et que chez nous il n'y a pas de questions idiotes , alors n'hésite pas pose tes questions .


Mais nous dirais tu de quel matériel tu dispose pour réaliser ton apprentissage , du moins si tu as déja du matériel , a moins que tu ne veuille travailler comme au 18 éme siècle avec un courbet et une scie ???

bienvenue à toi et n'oublie pas de t'inscrire sur la carte des membres de ce forum cela pourrait être utile crois en mon expérience

_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Adam
Membres



Age: 55
Inscrit le: 20 Aoû 2018
Messages: 39
localité: Nice

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le21 Aoû 2018 14:47 0 Répondre en citant

Bonjour.

Hé oui.... le Mercantour c'est le rêve mais crois moi c'est l'enfer pour s'y installer si tu roules pas sur l'or. Plus de trois ans de recherche visite et attente. Pour le même prix dans le limousin t'achètes un village. ..
Mais bon. Comme tu dis c'est pas le sujet du forum.

Alors. Le matos ? Trois tronçonneuses héritées  de mon père. Électriques et thermique. Faut que je regarde au garage leur marque et dimensions. Une elagueuse sur de perche électrique B&D  neuve que j'ai acheté pour élagage arbres dans le jardin de ma mère. Un sécateur électrique vignon pour coupe jusqu'à 35 mm.

Il va me falloir une scie à bûches et une fendeuse. L'abri sera construit .
J'ai pour l'instant une petite cheminée qui sera remplacée par un poêle assez rapidement. J'ignore encore quel modèle et donc quelle largeur de bûches.


Un détail très important :
le nombre d'années qu'il me reste à utiliser mes mains est très très court. Il dépend de l'effort qu'elles font au quotidien. Entre six mois et 2 ou 3 ans. Je dois donc minimiser au plus chaque geste  (particulièrement pince avec le pouce(.

Je réfléchis d'ailleurs en ce moment à la création de gants permettant l'accroche de bûche sans utilisation du pouce en pince.

A plus tard.


[/b]

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le21 Aoû 2018 19:07 0 Répondre en citant

Adam

et, bienvenu sur ce forum .

Une chose est sûre, c' est que, malheureusement, tu ne trouveras pas EVE sur ce forum . Quoique !!!

J' aime bien ta présentation et ton sens de l' humour . Il en faut dans ce monde de brutes .

à la lecture de ton dernier post, j' ai cru comprendre que tu avais une maladie invalidante . Bon courage pour la suite des événements .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le22 Aoû 2018 01:56 0 Répondre en citant

Adam,


pour la protection de ton pouce il existe " des pinces" pour manipuler le bois je vais essayer de te trouver une image okkkkkkkkkkkkkkkk je trouve des photos mais pas moyen de copier le lien toutefois en voici un mais il y a moins cher "Pince de manutention pour bois" tape kox dans ton moteur de recherche et là ils vendent ce genre d'outils okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Adam
Membres



Age: 55
Inscrit le: 20 Aoû 2018
Messages: 39
localité: Nice

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le22 Aoû 2018 13:27 0 Répondre en citant

ingenieu59 a écrit:
Adam

et, bienvenu sur ce forum .

Une chose est sûre, c' est que, malheureusement, tu ne trouveras pas EVE sur ce forum . Quoique !!!

J' aime bien ta présentation et ton sens de l' humour . Il en faut dans ce monde de brutes .


Bonjour,

L'humour, comme l'amour, sont les deux forces primordiales dans cette existence. Ça permet de faire face à tout. Pis c'est non imposable, non taxable, non légiférable... et inépuisable comme ressource...

ingenieu59 a écrit:
à la lecture de ton dernier post, j' ai cru comprendre que tu avais une maladie invalidante . Bon courage pour la suite des événements .


Pas une maladie. J’ai abimé mes deux pouces en travaillant comme un bourrin sans écouter mon corps. Du coup j’ai plus de cartilage ni de liquide synovial aux articulations des pouces. En gros les os frottent les uns contre les autres, ça saigne, ça enfle, y’a une inflammation chronique. Je dois donc désormais utiliser un max de machines et d’outils là où avant je faisais à la main. Ca me fait une belle excuse pour m’offrir un max de joujoux qui bossent à ma place ! Lol !
Je suis un optimiste et un fonceur de nature, ce n’est pas deux pouces HS qui vont m’arrêter.

Revenir en haut de page

Adam
Membres



Age: 55
Inscrit le: 20 Aoû 2018
Messages: 39
localité: Nice

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le22 Aoû 2018 13:31 0 Répondre en citant

JLUC 1002 a écrit:
Adam,


pour la protection de ton pouce il existe " des pinces" pour manipuler le bois je vais essayer de te trouver une image okkkkkkkkkkkkkkkk je trouve des photos mais pas moyen de copier le lien toutefois en voici un mais il y a moins cher "Pince de manutention pour bois" tape kox dans ton moteur de recherche et là ils vendent ce genre d'outils okkkkkkkkkkkkkkkk


Bonjour JLUC,

Merci pour l'info, je vais explorer ta piste dès que j'aurais 5 minutes.

A plus tard.

Revenir en haut de page

Adam
Membres



Age: 55
Inscrit le: 20 Aoû 2018
Messages: 39
localité: Nice

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le05 Jan 2019 13:33 0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit bonjour. J'ai essuyé pas mal de galères chronophages dans l'achat de ma maison ce qui explique une disparition des forums (dont celui-ci).
Ça y est, j'ai mon petit lopin de terre et une vieille grange posée dessus.
L'endroit étant abandonné depuis des décennies il a fallu l'intervention d'un élagueur pro pour passer de l'aspect "forêt hantée" à "ambiance champêtre".
La quantité de bois qui jonche le terrain désormais est impressionnante ! J'en ai pour des années de chauffe !!!
Va falloir que je débite tout ça en buches. Les morceaux les plus gros font 100/120 cm de long x 60/70 cm de diamètre, j'ai pas mal de morceaux de 40/60 cm de long x 20/30 cm de diamètre, une quantité pharaonique de "petit bois" à faire (j'utilise un sécateur électrique pelenc).
Au total ont été coupés, élagués ou étêtés : 4 sapins, 3 châtaigniers, 6 acacias.
.

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8715
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le05 Jan 2019 15:47 0 Répondre en citant

Ok en gros 2 hivers de chauffage
_________________
http://le-tracteur-renault.forumactif.com

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Membre du 06 > Mercantour  Posté le05 Jan 2019 21:40 0 Répondre en citant



Il faudra bien le stocker à l' abri .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page


Membre du 06 > Mercantour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Membre du 06 > Mercantour-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support