Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Présentation Gironde

Présentation Gironde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le17 Fév 2023 14:01 0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en Gironde dans une maison où je chauffe au bois principalement.
Citadin de base, mais convaincu que la vie en campagne est le meilleur endroit pour voir grandir ses enfants.

J'ai appris comment ranger le bois, à manier une tronçonneuse, une petite Stihl (ça commence à venir, mais j'ai l'impression qu'il faut quelques années pour bien la maîtriser) avec évidemment tous les éléments de sécurité de la tête au pied.
Ayant acquis une petite portion de forêt 1/2 hectare réparti en 3 parcelles principalement du châtaignier, je commence à faire du bois de chauffage. Pour l'instant je m'attaque qu'aux bois secs et mort et ceux qui sont tombés. Je compte faire quelques stères par an, histoire d'alléger la douloureuse. je consomme de 20 à 25 stères par an.

C'est quand même pas évident, entre couper les troncs dans des positions pas évidentes, transporter les bûches de 1 mètre à travers les bois (je me suis fait une luge pour ça), les mettre dans la remorque puis décharger à la maison, c'est physique.

Je suis à la recherche d'astuces pour faciliter le travail de bûcheronnage.

A bientôt

Charles

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15714
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le17 Fév 2023 20:41 0 Répondre en citant



Et, bienvenu sur ce forum .

Ah ça, en campagne tout est physique.
Bientôt, on va revenir comme au moyen âge . Parti comme c' est parti .

Bon, sinon, as-tu quelques photos de ton matos, du bois coupé ...
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 61
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1117
localité: Bulgneville

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le17 Fév 2023 21:56 0 Répondre en citant

et bienv sur le forum sa c'est sur faire du bois c'est physique mais être dans la nature sa n'a pas de prix

Revenir en haut de page

GALEVINC
Administrateurs



Age: 63
Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 3847
localité: La Chapelle Taillefert, Creuse

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le18 Fév 2023 00:34 0 Répondre en citant

Bonjour
Et bienvenue
_________________
Galevinc
ça peut même rouler

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1771
localité: lyon

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le18 Fév 2023 13:40 0 Répondre en citant

bienv

Bonjour et Bienvenue
Une ou deux saisons et tu seras un pro du bois de chauffage La pratique est la meilleure façon d'apprendre Un bon point : tu utilises les EPI Bravo .
Tu as déjà trouvé une astuce : la luge pour le transport du bois : nous aimerions bien la voir en photos
gg 4369

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30011

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le18 Fév 2023 20:00 0 Répondre en citant

et bienvenue à toi

dès que tu auras tes dix messages tu auras accès a tout le forum et tu trouveras ton bonheur

sinon ta sthil c'est quoi comme type ??, as tu remarquer que si tu souhaites acheté tes consommable chez Kox tu bénéficie d'une ristourne et des frais port gratuit

voila à bientôt j'espère
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le19 Fév 2023 00:41 0 Répondre en citant

Merci pour ces messages de bienvenue,

C'est une stihl MS 180 C. ça fait 1 an 1/2 que je l'utilise, j'ai fait en gros une 30aine de plein.

Je ne connait pas Kox, je regarderai.

mes parcelles sont penchés et en bas se trouve la route, d'où l'idée de la luge. Je l'ai faite avec des tiges de métal d'une ancienne balançoire, ça a besoin encore d'être améliorer j'ai un peu galéré à tirer.

Concernant l'EPI, j'ai pris des gants Stihl, franchement ça n'a pas d'aussi bonne qualité que les tronçonneuses, les 2 doigts majeurs sont bien décousus. Il y a une bonne marque de gants ?

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Image  Posté le19 Fév 2023 21:45 0 Répondre en citant

Je voulais poster une image mais le tutorial pour le faire est inexistant.

http://sechaufferaubois.forumparfait.com/comment-mettre-une-photo-sur-le-forum-vt20512.html

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le19 Fév 2023 21:48 0 Répondre en citant

Je vois que vous passez par un hébergeur d'images, c'est pourquoi je vois des sujets qui ont des images absentes.

Revenir en haut de page

JEANNOT 01
Administrateurs



Age: 62
Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 8712
localité: 01 Amberieux en Dombes

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le19 Fév 2023 22:21 0 Répondre en citant

bienv

Oui il faut passer par un hébergeur d'image et copier coller le lien BBcode ici
_________________
http://le-tracteur-renault.forumactif.com

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 03:12 0 Répondre en citant

Ma luge que je me suis faite il y a quelques jours, avec une petite buche de 1 mètre pour la dimension.

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 03:16 0 Répondre en citant

Le support, également fabriqué à la main, pour tenir les bûches lors des coupes.

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 03:33 0 Répondre en citant

En automne 2021, j'ai fait faire couper 2 gros maritimes dans mon jardin dont on voit la souche d'un des 2.



A l'époque je débutais juste la tronçonneuse, je regardais les bucherons faire. ça n'a pas loupé, un jeune perché, a dérapé, et il s'est bien coupé 2 doigts (sans perte de phalanges), il était sans gants ça ne pardonne pas.

Pour réduire les coûts, j'ai demandé de tout laissé sur place, ça m'a permis d'apprivoiser la tronçonneuse tranquillement.

Les gros billots que je n'arrivais pas à fendre au merlin, j'en ai fait des chaises et des tables pour les enfants.



Et un carré pour le potager



J'ai pu manier les gros billots avec un sapie, c'est assez pratique comme outil. J'ai quand même réussi à m'esquinter le gros orteil avec, et faire un gros trou dans la botte qui n'était pas de sécurité.

Revenir en haut de page

GALEVINC
Administrateurs



Age: 63
Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 3847
localité: La Chapelle Taillefert, Creuse

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 14:03 0 Répondre en citant

C'est sympa ces réalisations un peu "décalées"
J'aime bien

moins cool pour l'orteil
_________________
Galevinc
ça peut même rouler

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15714
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 20:51 0 Répondre en citant



Les risques du métier .

C' est comme ça que l' expérience s' acquière .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

gg4369
Membres



Age: 71
Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 1771
localité: lyon

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le20 Fév 2023 21:38 0 Répondre en citant

Bonjour Merci pour les photos
Pas mal la luge , mais elle mériterait d'ètre améliorée ( surélevée comme les anciennes luges et mise à la bonne largeur pour des tronçons de 1 mètre car telle qu'elle est dans l'herbe ça va , mais dès qu'il y aura des branches ,des souches ,ça va pas le faire !!!
Pour fendre les gros il va peut ètre falloir investir dans une masse et des coins , tu peux favoriser le fendage en les attaquant à la tronçonneuse dans le sens de la longueur
Mine de rien : tu as déjà un beau petit tas de buches
gg4369

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30011

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le22 Fév 2023 23:55 0 Répondre en citant

doudou123 a écrit:
Je vois que vous passez par un hébergeur d'images, c'est pourquoi je vois des sujets qui ont des images absentes.



bonjour les images absentes c'est du au fait que la durée d'acceptation de l'hébergeur est passée malheureusement
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

doudou123
Membres



Age: 47
Inscrit le: 17 Fév 2023
Messages: 25
localité: Maransin

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le22 Fév 2023 23:59 0 Répondre en citant

gg4369 a écrit:
Bonjour Merci pour les photos
Pas mal la luge , mais elle mériterait d'ètre améliorée ( surélevée comme les anciennes luges et mise à la bonne largeur pour des tronçons de 1 mètre car telle qu'elle est dans l'herbe ça va , mais dès qu'il y aura des branches ,des souches ,ça va pas le faire !!!
Pour fendre les gros il va peut ètre falloir investir dans une masse et des coins , tu peux favoriser le fendage en les attaquant à la tronçonneuse dans le sens de la longueur
Mine de rien : tu as déjà un beau petit tas de buches
gg4369


A la masse et aux coins, c'était vraiment trop dur, ça ne passait pas.

Revenir en haut de page

Pyrus
Membres



Age: 52
Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 724
localité: Condroz

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le25 Fév 2023 01:49 0 Répondre en citant

bienv le Girondin

Revenir en haut de page

Alsacien21
Membres



Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 64
localité: hirtzbach

MessageSujet: Présentation Gironde  Posté le10 Mar 2023 12:06 0 Répondre en citant

et bienv

Revenir en haut de page


Présentation Gironde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Présentation Gironde-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support