Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Présentation Mybass

Présentation Mybass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 14:58 0 Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Je suis inscrite depuis hier et je vais bientôt être en recherche de tous bons conseils car ma future maison dans la Périgord Vert sera chauffée par un poêle à bois en fonte. Et c'est une première pour moi!

J'ai donc tout à apprendre sur le sujet du bois et je suis hyper intéressée d'approfondir auprès de personnes qui pratiquent depuis longtemps.

Je vais déjà bien évidemment lire de ci de là et faire fonctionner le fonction recherche (je suis modératrice sur un forum de contrebassistes, j'ai quelques réflexes bien aiguisés pour le fonctionnement d'un forum). Et une vieille contrebasse de 150 ans ça doit bien brûler mais... je vais m'abstenir!

Merci à toutes et tous qui font vivre ce forum, l'internet quand il est dans sa fonction "partage de ressources" c'est vraiment précieux.

Bien à vous

Mybass

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 15:13 0 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi mybass,


j'espère que tu nous apporteras tes connaissances et tes expériences cela nous permettra de nous enrichir


du fait de ta présentation les portes du forum te sont ouvertes , du moins en parties , mais je suis persuadé que nous auront pas mal d'échanges.

As tu déja du matériel en ta possession ?? si oui raconte nous


merçi
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 15:26 0 Répondre en citant

Bonjour JLUC,

Merci de ton message.

Alors niveau matos j'ai rien du tout du tout du tout! A part de la motivation... ;)

Je compte avoir une utilisation de bois, dans un premier temps (le premier hiver) tout à fait domestique: on me livre (je pense en 50, je n'ai pas encore fait installer le poêle) et ensuite... faut recouper les bûches en au moins 4 bûchettes, si j'ai bien compris, pour optimiser le rendement du bois.

Et là.... j'ai tout à apprendre!! Je suis une nénette, pas trop petite (1m75), débrouillarde et vaillante mais je ne suis pas hyper puissante. J'ai toujours aimé le bois et le feu donc je ne suis pas en pleine illusion champêtre de la citadine qui va s'émerveiller sur la beauté rustique de la vie à la campagne et des chôlies flammes dans un poêle qui ronronne. Il y a des contraintes, c'est physique, je n'ai pas envie de me faire mal. Mais apprendre un geste et un savoir faire m'a toujours plu.

Le bois sera stocké dans une partie de la grange, j'ai de la place pour travailler.

J'ai déjà commencé évidemment à regarder sur Ytb plein de trucs... Merlin, coin, fendeuses... Donc pour l'instant j'engrange des infos et essayant de me mettre le plus possible en situation.

Voilà ousque j'en suis....

Revenir en haut de page

buche56
Membres



Age: 52
Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 643
localité: landévant

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 17:24 0 Répondre en citant

bienv tu sais ,on apprend vite lorsque l'on aime.j'ai commencé a sortir mes premiers bouts de bois a l'aide du motoculteur.après on s'équipe au fur et a mesure.ici il y a tout alors bienv encore

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 18:46 0 Répondre en citant

Merci Buche56!!

Je trouve toujours géniale la solution forum, ça permet quand même d'éviter de faire des erreurs parfois pénibles, même si bien sûr on apprend de ses erreurs.
Je suis pour profiter des expériences des autres!!
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 19:34 0 Répondre en citant




quel volume dois tu chauffer?? le bois qui va être livré est il sec ( sûre) pour le savoir tu prends deux bûches et tu les frappent l'une contre l'autre si le bruit est mat .....hum il faut un son bien toc , toc tu comprends , allez courage
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 20:38 0 Répondre en citant



et, bienvenu sur ce forum .

C' est vrai que la contrebasse de 150 ans , va chauffer pendant un certain temps .
Mais , tu risques de la regretter toute ta vie .

au niveau matos, ya pas, faudra investir beaucoup , pour avoir quelque chose qui tienne la route . buch
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 20:38 0 Répondre en citant

@JLUC: Je dois chauffer 190m3. C'est une habitation de plain pied, pas de couloirs, les pièces se jouxtent. Double vitrage (sauf la porte d'entrée), isolation sur le plancher des combles avec 45 cm de laine de verre. Le conduit de cheminée est central: il est contre le mur qui sépare le salon/cuisine avec les deux chambres.
Il y a une petite annexe avec porte de communication dans le salon qui va vers un petit cellier + les sanitaires. Je ne pense pas que la chaleur ira jusque là mais je ferai un relai électrique quand j'ai besoin.

J'ai fait faire une visite technique, le chauffagiste m'a conseillé un 8KW pour un poêle en fonte.
L'ancien proprio avait fait faire un devis par un autre professionnel, pour un poêle à granulé, on lui avait dit 9KW.
Mais je ne sais pas si il y a une équivalence de puissance entre bois et granulé?
Si oui, même si je trouve 8KW un peu beaucoup (je n'aime pas avoir trop chaud et 21/22° l'hiver dans la pièce à vivre ça me va), si deux devis différents disent en gros la même chose bon... c'est que ça doit être ça...

Pour le matos à investir, oui. Je compte prendre dans un premier temps ce qui est nécessaire à un premier hiver, de bonne qualité, voir comment je gère le truc avec des bûches de 50 à refendre et ensuite m'améliorer en fonction de ce que j'aurais compris et vécu.

La sagesse quoi!!!
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 21:08 0 Répondre en citant

Il existe des petites fendeuses électriques , bon , faut pas devoir faire des grosses bûches .
Ensuite , pour recouper, une scie sur chevalet , fera le job et est facile à employer, même pour une Dame . Quand l' âge avance, finies les corvées " tout à la main " .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le05 Aoû 2020 21:17 0 Répondre en citant

Ok, merci pour l'info des petites fendeuses électriques, je ne savais pas! Je vais voir ça.

Parce que vu le prix de ce que j'ai aperçu, je me suis dit que bon... une location pour 48h c'est pas mal aussi... c'est juste pour le chauffage, je n'ai pas de parcelle à gérer.

Cela dit, je viens de lire un bout de topic avec des fadas qui disent être des drogués du merlin. J'avoue que pour ma part, à chaque fois que j'en ai joué, du merlin, j'avais un peu du mal à m'arrêter...

Mais entre le faire en vacances, à la cool, et devoir se taper X stères peut-être que je réviserai mon jugement.

Mais quand j'étais petite, mon père m'avait emmenée voir "Les 7 mercenaires" et la scène qui suit est restée gravée dans ma mémoire:

https://www.youtube.com/watch?v=E5OUX-MqNEg&t=23s
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 29995

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le06 Aoû 2020 02:32 0 Répondre en citant




pour le poêle je te conseil de ne pas prendre un trop gros car il faudra "le freiner" ce qui encrassera ta cheminée tu aura certainement deux clé pour réguler la chaleur , l'une à l'entrée pour laisser entrer l'air frais ce qui animera ton feu, puis une deuxième qui servira de "frein" dans le conduit entre ton poêle et la cheminée , si la cheminée traverse les chambres tu n'auras pas besoin d'autre chauffage , mais comme ta maison est de plain pied , il y a la possibilité de transfèrer la chaleur vers les autres pièces , cela passera par les combles peut être il serait bon de voir cela avec ton chauffagiste ou les personnes qui ont déja installée ce système chez eux ..........
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le06 Aoû 2020 12:56 0 Répondre en citant

Merci JLUC.

Oui j'apprends pas mal de choses sur les poêles sur le forum Futura Science. Il y a une grosse communauté très réactive, c'est super...!!

Comme je ne connais pas la maison encore, je vais dans un premier temps assurer le basique: un bon poêle, du bon bois bien refendu et bien sec pour optimiser. Et je vais voir comment réagit la maison qui est quand même pas mal isolée, quitte à me passer un hiver où je me gèle un peu, mais c'est pas grave, je n'ai jamais pu bien chauffer dans mon ancienne maison, quand je dépassais dans mon salon 18 c'était la fête du slip... Dans mon bureau, avec l'hiver pas trop froid qu'on a eu, j'ai bossé constamment à 14° (pièce inchauffable à moins de faire brûler 3 tonnes d'uranium) et bon. J'empile les pulls et c'est ok. Et ça garde le teint rose

Bon dans les bouches du rhône c'est un froid sec essentiellement, là je vais avoir un froid humide, ça va changer les sensations. Mais je préfère prendre mon temps et améliorer sur une base de vécu.

Par contre, je ne pige pas trop la différence entre un poêle étanche et un poêle non-étanche? Si qq1 sait... :boirecoup:
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le06 Aoû 2020 21:33 0 Répondre en citant



bah c' est simple , en cas d' inondation, le poele étanche continuera de chauffer ta maison , alors que le non étanche, s' éteindra . sucetttttttttttttte

Sincèrement, j' en sais fichtrement rien .

Par contre, le froid humide est bien plus désagréable que le froid sec . Si tu es sujette aux rhumes, et bien, ce sera tous les jours .

Par contre, si tu veux fendre à la Charles Bronson , il faut que tu sois bien bâtie . Parce que même lui, à voir et à entendre sa voix , il en avait plein les bottes .

Il est vrai que la location de matériel de fendage et ou sciage, est à étudier , en fonction du coût journalier .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le06 Aoû 2020 23:06 0 Répondre en citant

ingenieu59 a écrit:

Parce que même lui, à voir et à entendre sa voix , il en avait plein les bottes .


Tu m'étonnes... " On va la refaire, t'étais pas dedans, coco..."
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

mvdv
Membres



Age: 74
Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 25
localité: bazas

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le12 Aoû 2020 15:03 0 Répondre en citant

Un poêle est étanche à l'air c'est à dire qu'il sera compatible avec les constructions actuelles (réglementation thermique RT 2012) ... mais étanche ou non tu as intérêt à avoir un apport d'air frais pour ton poêle.

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le12 Aoû 2020 16:38 0 Répondre en citant

Ok, merci!
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15671
localité: winnezeele

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le12 Aoû 2020 20:46 0 Répondre en citant



C' est un peu , ventilation haute et basse ?
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le12 Aoû 2020 21:21 0 Répondre en citant

J'ai trouvé ça, assez clair: https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-poele/modele-a-bois-etanche
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page

GALEVINC
Administrateurs



Age: 63
Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 3845
localité: La Chapelle Taillefert, Creuse

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le13 Aoû 2020 13:50 0 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
La pratique du ois n'est pas très compliquée,
mais réclame un peu de réflexion et de savoir faire

le savoir faire se trouvera un peu ou beaucoup sur le forum,

pour la réflexion, c'est ailleurs...

mais une musicienne doit en avoir je pense

bonne découverte
_________________
Galevinc
ça peut même rouler

Revenir en haut de page

Mybass
Membres



Age: 55
Inscrit le: 04 Aoû 2020
Messages: 11
localité: Jumilhac le Grand

MessageSujet: Présentation Mybass  Posté le13 Aoû 2020 13:53 0 Répondre en citant

Merci Galevinc!

Oui, la solution forum amène pas mal de ressources hyper appréciables mais en effet, faut se confronter au truc ... et réfléchir en fonction de sa maison, et puis aussi bon. Je ne suis pas un gros costaud qui peut abattre un chêne à coups de hache, il faut aussi que je fasse avec ce que je vais pouvoir produire concrètement.

Donc tout ça s'éprouve !!
_________________
80 caractères pour une signature c'est pas beaucoup

Revenir en haut de page


Présentation Mybass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Présentation Mybass-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support