Se chauffer au bois
Se chauffer au bois
nature, bois , forêt, Humanité, Entraide, Solidarité et surtout Respect, fondé en 2010.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Pti nouveau du 02

Pti nouveau du 02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maxime 02600
Membres



Age: 34
Inscrit le: 23 Mai 2018
Messages: 10
localité: Haramont

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le30 Aoû 2018 20:35 0 Répondre en citant

Un grand bonjour à tous


Moi c'est maxime, j'ai 28 ans une femme, un petit marmaille de 15 mois et un chien.

Je suis originaire de la mayenne (des fois qui y'est de mayennais sur le forum
). Depuis mon jeune âge je suis attiré par la forêt, mais je n'ai jamais eu la chance de faire de bois avec mon père ni mon papy. Mes parents avaient installé une pompe à chaleur boude .


Question travail j'ai enchainé entre ouvrier sylviculteur, grimpeur élagueur et depuis 1 ans et demi j'ai l'immense chance d'avoir eu le concours pour être technicien forestier dans une grande entreprise; où les gars supers sympa on des petites voitures verte, vous voyez? Lol


J'habite donc depuis 1 ans et demi en maison forestière (avant j'étais en appartement) c'est pourquoi je me lance dans le bois de chauffage et j'adore ca.


Pour le matériel j'ai une sthil ms 200 pour l'élagage, une sthil 390 pour le bois et une 441 pour les plus gros abattage. Pour fendre j'utilise hache à fendre (fiskars) et une masse merlin (gransfors bruks).

Je suis assez fan des haches j'avoue.

:cassebois:

Pour débarder, je me suis fait un petit plaisir il y à peu, je me suis offert un 500 polaris ho et la petite remorque qui va bien.

Je pense que sur ce forum je vais rencontrer quelques fada de copeaux et apprendre beaucoup.



@ + dans les bois

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le30 Aoû 2018 22:04 0 Répondre en citant



et, bienvenu sur ce forum .

très belle présentation .

Je vais supprimer l' autre sujet, qui fait doublon .
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page

maxime 02600
Membres



Age: 34
Inscrit le: 23 Mai 2018
Messages: 10
localité: Haramont

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le30 Aoû 2018 22:19 0 Répondre en citant

merci okkkkkkkkkkkkkkkk

oui pour le doublon je suis désolé je sais pas ce que jai foutu :désoléééé:

Revenir en haut de page

Powertec
Membres



Age: 60
Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 682
localité: LAON (02)

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le30 Aoû 2018 22:23 0 Répondre en citant



bienv ......parmi nous maxime !

comme beaucoup si tu pouvais nous posté des photo
de toue sa ........sa serai super.... okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
Bonne Journée !

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le31 Aoû 2018 01:08 0 Répondre en citant

Maxime


et bienvenue sur le forum en espérant que tu vas trouver ce que tu souhaite , sache que nous disposons d'une carte des membres si tu veux t'inscrire tu le fais savoir à Jeannot c'est Mr Carte et encore plein d'autres choses okkkkkkkkkkkkkkkk , vivement que nous voyons ton matériel et que tu nous dise comment tu façonnes ton bois de chauffe okkkkkkkkkkkkkkkk
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

thithi88
Membres



Age: 61
Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 1117
localité: Bulgneville

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le31 Aoû 2018 10:39 0 Répondre en citant

et bienv sur le forum
merci pour cette belle presentation et surtout oubli pas de mettre des photos

Revenir en haut de page

maxime 02600
Membres



Age: 34
Inscrit le: 23 Mai 2018
Messages: 10
localité: Haramont

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le01 Sep 2018 11:27 0 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pas de problème pour les photos. okkkkkkkkkkkkkkkk

Il faut juste que je trouve comment faire pour poster les photos , et oui je suis un jeune pas très doué avec l informatique


Pour ma localisation sur la carte je le fait tout de suite. j'habite un petit village à coté de villers cotterêts et je travail dans la forêt domaniale de RETZ: 13200 ha de terrain de jeu



Powertec je vois que tu es picard, tu est basé sur quel secteur?

Revenir en haut de page

maxime 02600
Membres



Age: 34
Inscrit le: 23 Mai 2018
Messages: 10
localité: Haramont

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le01 Sep 2018 11:49 0 Répondre en citant

Alors pour le faconnage, j'entame mon deuxième hiver. on peux dire que je suis encore un puceau du bois de chauffage Lol

Pour l'instant ce que j'ai fait c'est façonnée des grumes bord de route.

Je coupe en 50 cm (la faut que j'améliore ma précision , un cout c'est 46 cm et l'autre billon c'est 52 cm, si y'en à qui on un truc pour faire mouche à chaque fois je suis preneur) et je fend dans la foulée sur place.

Pour fendre, je relève le billon de 50 (pour l'instant à la main, j'envisage de testé une sapie pour le confort) et après je fend tous à la hache à fendre fiskars. Depuis que j 'ai essayé la hache à fendre je ne reviendrais pas sur un merlin classique. La hache à fendre est pour ma part nettement plus efficace niveau fente et est moin fatigante qu'un merlin. ergonomie du manche qui a une courbe à la fin, tout le poids est concentré sur le fer car le manche est creux donc on envoie la hache avec une grande vitesse. De plus je trouve que la hache à fendre génère moins de vibration que le merlin et permet de moins ce fatiguer.



Pour les bois de petit diamètre( inférieur à 20) et peux lourd (bouleau) je coupe en 1 m et ramène le tout à la maison pour le façonnée à coté de mon lieu de stockage .

Les billons de 1 m je les mets dans une chèvre et les recoupe en 50 pour la chaudière bois et 33 pour l'insert.


la chaudière bois je brule environ 15 st et dans l'insert j'estime à 5 st maxi c'est juste pour le plaisir de la flamme le soir dans le canapé.


Une fois recoupé j'ai plusieurs méthode pour la fente: le pneu pour faire du petit bois d'allumage et la chaine pour juste refendre en 2. Dans les deux cas je met mon bois sur un billot de chêne qui m'arrive à hauteur du genoux.


Après ca j'empile mon bois dans une pature et la encore faut que j'améliore ma technique. Pour cette hiver il faut que je trouve un moyen durable de le surélever du sol (palette ?) et de la protéger ( tôle ou bache?)

Cet année je les empilé sur m de large et j'ai fait des têtes de piles tout les m, c'est long et sa sèche mal au centre.

Donc cette année j'ai retenu la leçon j'empile sur un mettre de large seulement en laissant un espace d'au moins cm entre les buche et sur 15 m de long.

Pour gagner du temps et éviter que sa ce pète la gueule j'ai prévu de mettre des renforts à chaque extrémité type gros fer à béton et au sol j'hésite entre palette et parpaing /treillage en fer à béton pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol (humide en picardie Lol ) et soit bien ventilé.


Voilà grosso modo ma façon de faire pour l'instant.


J'ai grand hâte d'avoir accès au forum pour voir vos différentes techniques.

Au plaisir de vous lire

Revenir en haut de page

jluc 1002
Administrateurs



Age: 71
Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 30012

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le01 Sep 2018 13:46 0 Répondre en citant

Bonjour Maxime ,


plein de bonnes choses dans ta façon de travailler , puis tu sais chacun à sa façon et c'est très souvent la meilleure Lol tu as raison de surélever ton bois du sol et plus le vent passera en dessous tu vite cela séchera pour le dessus là aussi il faut que le vent puisse passer tout en restant au sec , la bâche n'est pas très viable elle forme des poches d'eau à moins que tu ne glissses entre ton tas de bois et ta bâche une palette et que entres elles il n'y aient pas de "trous" l'idéal étant les tôles en veillant à ce que elles se recouvrent comme dans une toiture et qu'il y aie une pente , mais comme je le disais plus haut ta façon sera toujours la meilleure clindoeil123


ps bien vite 10 message et là les portes du forum te serons grandes ouvertes , tu auras accès à tout les sujets :simplement:
_________________
le jour ou la technologie surpassera nos échanges humains . le monde sera idiot

Revenir en haut de page

buche56
Membres



Age: 52
Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 648
localité: landévant

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le01 Sep 2018 15:12 0 Répondre en citant

rien qu'a lire ton texte maxime je ressent beaucoup de passion et de motivation en toi et cela fait plaisir.j'ai l 'occasion de cotoyer tout les ans des gardes forestiers lors des concours de chien d arret sur bécasses en bretagne.ils nous servent de guide dans les parcelles ,alors quand je leurs parle des arbres ,la conversation ne finie jamais.donc bienvenue sur le forum okkkkkkkkkkkkkkkk

Revenir en haut de page

Powertec
Membres



Age: 60
Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 682
localité: LAON (02)

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le01 Sep 2018 15:46 0 Répondre en citant

maxime 02600 a écrit:
Bonjour à tous,

Pas de problème pour les photos. okkkkkkkkkkkkkkkk

Il faut juste que je trouve comment faire pour poster les photos , et oui je suis un jeune pas très doué avec l informatique


Pour ma localisation sur la carte je le fait tout de suite. j'habite un petit village à coté de villers cotterêts et je travail dans la forêt domaniale de RETZ: 13200 ha de terrain de jeu



Powertec je vois que tu es picard, tu est basé sur quel secteur?




je me situ a 25km de LAON ....((crecy sur serre))..02270....
je passe souvent a villers cotteréts ....pour me rendre a la capitale....

voila....... :boirecoup:
_________________
Bonne Journée !

Revenir en haut de page

maxime 02600
Membres



Age: 34
Inscrit le: 23 Mai 2018
Messages: 10
localité: Haramont

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le03 Sep 2018 10:20 0 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de tes conseils JLUC 1002.

Pour le dessous de ma pile de bois c'est bon j'ai mon idée:

-palette facile mais pas durable.

-Parpaing /treillage fer à béton, pratique durable et très moche

Lol

Ma question est la suivante, le bois sèche plus vite grâce au rayon du soleil ou au vent?

Cela déterminera mon choix pour le dessus tôle ou bache.

Revenir en haut de page

ingenieu59




Age: 54
Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 15721
localité: winnezeele

MessageSujet: Pti nouveau du 02  Posté le03 Sep 2018 21:34 0 Répondre en citant



en plein vent du Nord , ça séche à une vitesse , tel un cheval au galop .

Pour être bon à coup sur pour les 50 cm , tu peux prendre une latte de bois coupée à 50 et marquer sur la bille à l' aide d' une hachette , ou machette ou autre chose .
des idées , tu en trouveras plein sur le forum . à toi de le découvrir , mais pas de déterrer des vieux topics . Lol
_________________
à l' impossible, nul n' est tenu.

Revenir en haut de page


Pti nouveau du 02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Se chauffer au bois :: Présentations nouveaux membres :: Pti nouveau du 02-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support