|
Auteur |
Message |
bilou21 Visiteurs
Age: 68 Inscrit le: 22 Aoû 2013 Messages: 8 localité: Oreye
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 15:52 0 |
|
|
Bonjour,
J'habite dans la province de Liège en Belgique. Je me suis inscrit car je suis confronté à un problème urgent et inquiétant concernant du bois de chauffage contaminé. Je n'ai pas encore trouvé dans quelle section poser la question. La section "stockage" ne m'est pas accessible. Ou dois-je poser la question SVP ?
Merci |
|
|
|
Le ptit ford Membres
Age: 33 Inscrit le: 05 Aoû 2013 Messages: 203 localité: Haut-fays
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 18:40 0 |
|
|
Bonjour et sur le forum
Le sujet stockage ne te serra accesible qu'après un certain nombre de messages.
Quel est donc ton problème? _________________ On fait ce que l'on peut et non ce que l'on veut |
|
|
|
Invité
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 19:49 0 |
|
|
sur le forum
une petite présentation serait la bienvenue aussi, ici tu entres et tu cries au secours :vieuxsmil: |
|
|
|
bosuko Membres
Age: 35 Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 2651 localité: 35 580 (ille et vilaine) Bretagne
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 20:26 0 |
|
|
du bois de feu contaminé???
si c'est un champignon...ça altere juste la qualité du bois et diminue son pouvoir calorifique...
si c'est une bestiole...il faut déja l'identifier...genre un petit vers...ou un GROS!!
si c'est parce que tu recylcle du bois d'une couleur bleu ou jaune... arrete ça de suite, c'est du bois traité a l'arsenique et autre cochonnerie....
si c'est du bois contaminé et qui sort une poudre noir qui brule super bien!!!
c'est surment du bois voler ^^ |
|
|
|
GALEVINC Administrateurs
Age: 63 Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 3877 localité: La Chapelle Taillefert, Creuse
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 20:59 0 |
|
|
tu auras acce a tous les sujets apres 10 message
dis nous en un peu plus sur toi,
ton materiel,
ta façon de travailler ... _________________ Galevinc
ça peut même rouler |
|
|
|
ingenieu59 Administrateurs
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16085 localité: winnezeele
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 21:14 0 |
|
|
Ou du bois radioactif !!!!!!!! :lol1: _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
ZEBIO88 les Anciens
Age: 48 Inscrit le: 30 Jan 2010 Messages: 13653 localité: vosges
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 22 Aoû 2013 23:57 0 |
|
|
:coucou: et bienvenu
tu as acces maintenant, tu peux nous expliquer ton cas :thumright: _________________ Si tu sais pas, demande !!! |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:01 0 |
|
|
et bienvenue , voila après ta présentation tu as accès à 95% du forum pour les 5% restant et bien il faudra échanger un peu clindoeil123 _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:16 0 |
|
|
Bonjour,
Voici l’explication de mon cri de désespoir et du besoin urgent de conseils.
J’ai fait livrer il y a 1 mois 12 stères de bois de chauffage (feuillus, pas de résineux). Après l’avoir rangé dans le hangar qui jouxte ma maison (à l’intérieur du hangar, contre le mur), je me suis demandé pourquoi le bois semblait crépiter, comme si les buches, sous leur poids, semblaient se mettre en place ou le bois sécher (alors qu’il est bien sec)
Comme ce crépitement semblait durer j’ai examiné aujourd'hui le phénomène d’un peu plus près. J’ai constaté que certaines buches possédaient, sur la face coupée, des petits trous ovales de +/- 5mm de diamètre. En fendant la buche, l’écorce s’est détachée laissant apparaitre 5 à 6 larves à la tête beaucoup plus large que la queue. Après recherche il ne fait aucun doute que ce sont des larves de capricorne des maisons. D’après les crépitements, il ce bois doit en être rempli. D’ailleurs, en retirant l’écorce d’une buche apparemment saine j’en ai découvert 5 à 6 de tailles différentes.
Help ! Help ! Que dois-je faire ? :
- dois-je sortir immédiatement le bois et le porter au fond de ma prairie en attendant de le brûler cet hiver et en espérant que ce foutu insecte va être suffisamment paresseux pour ne pas revenir pondre dans le grenier de ma maison ou dans les poutres de mon hangar ?
- Que faire sachant que la période d’envol de l’adulte et donc de ponte va de juin à août et que donc des insectes sont probablement sortis durant ce mois et sont peut-être allés pondre sur les charpentes de mon hangar et peut-être dans ma maison ?
Merci de me répondre rapidement |
|
|
|
ZEBIO88 les Anciens
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:26 0 |
|
|
:coucou:
Quel type de feuillu est-ce, hetre, chene ou autres???
Es-tu bien sur que ce soit des capricornes de maison, car dans du bois de chauffage, c'est plutôt très rares, il y a souvent ces espèces de bêtes dans le hêtre ou le charme, mais sans danger pour les ossatures en résineux? _________________ Si tu sais pas, demande !!! |
|
|
|
P'tit Jean Membres
Age: 49 Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 451 localité: Halle
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:36 0 |
|
|
Comme tu le lira sur le forum, on adore les :photosss: et souvent on en demande , c'est plus parlant!!!
ontveutdesphotos |
|
|
|
bosuko Membres
Age: 35 Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 2651 localité: 35 580 (ille et vilaine) Bretagne
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:37 0 |
|
|
si tu pense a ça
j'en ai vu une fois samedi dernier en fendant du bois...
( tellement énorme la bestiole que j'ai cru que c'était le "grand capricorne du chene")
visiblement il reste 3 à 5 ans au stade de larve mais en effet pour une charpente ça sent pas bon ( surtout si le traitement chimique date, et si la charpente n'as pas été traité sous pression!! mais juste en surface..)
....
enfaite...il y a pas une vrai différence avec le capricorne du chene au stade larvaire....
http://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd3.htm
HA une autre opinion
"1. Le capricorne "des maisons" est un coléoptère xylophage dont la larve vit notamment dans les bois résineux oeuvrés tels que charpentes, parquets, menuiseries. Il préfère les résineux au chêne ou hêtre. C’est un gros ver blanc qui peut atteindre 25 mm de long et dont la partie antérieure est élargie et aplatie avec des mandibules brun sombre à l’avant de la tête.il existe également un autre capricorne, "du chêne" qui préfère les feuillus et particulièrement le chêne d'où sa dénomination. "
bon voila l'info qui éclaire tous!!!
donc pour conclure...
le capricorne des maisons visiblement prefere le résineux déja scié ( charpente) alors que le capricorne du chene prefere le chene SUR PIED!!
visiblement une grosse différence de taille aussi !!!
( finallement ..c'est bien le capricorne du chene que j'ai vu...qui a d'ailleur achever mon chene ^^ c'est lui que tu dois avoir!!!) |
|
|
|
ZEBIO88 les Anciens
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:41 0 |
|
|
Alors là , :thumleft: bosuko _________________ Si tu sais pas, demande !!! |
|
|
|
P'tit Jean Membres
Age: 49 Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 451 localité: Halle
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:41 0 |
|
|
:surpris: C'est dégueulasse ces bestiolles... Beurk
Suis content d'avoir déjà souper! :mdr: |
|
|
|
bosuko Membres
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 00:48 0 |
|
|
j'ajoute
visiblement si c'est bien le gros ( 6cm de long contre 2.5 pour celui des maison) aucun risque pour la charpente...
perso... je sortirai le bois et qu'il puisse s'envoler.....ou bouffer par un piaf de ce genre la:
oui..celui la a pas le meme effet...
tu peu aussi voir celui qui ta fourni le bois... si c'est un pro!!!
si tu l'as acheter a un agriculteur, il y peut rien...
et si tu l'as acheter pas chers..........
perso: pour la biodiversité ...on laisse ce genre de chene....de plus ..il au une plus grande valeur pour la nature qu'en bois de feu... |
|
|
|
daniel35 Invité
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 01:02 0 |
|
|
bosuko
:thumright: pour les photo,c'est vrai qu'on pas trop voir c'est bête la dans notre bois de chauffage |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 01:06 0 |
|
|
Merci pour ta réponse, voilà plus de renseignements :
Ceux qui me fournissent le bois depuis 3 ans prétendent livrer du chêne ou du hêtre ou du charme. Je ne sais pas quelle essence ils m’ont livré cette fois-ci. Tout ce que je peux dire c’est que c’est du bois dur (feuillu) et non un résineux. Qu’il vient des pays de l’Est (Ukraine, je crois). Hormis le fait qu’il soit rempli de ces foutues bestioles, le bois est identique aux deux années précédentes. La première année, j’en avais pris 9 stères à +/- 55 € et j’en ai été parfaitement content (quantité livrée exacte, bois dur chauffant bien et se consumant lentement). L’année passée, comme ils avaient augmenté leur prix (60€ le stère), je leur ai pris 6 stères et 6 stères chez un marchand de bois de chauffage de ma région faisant une promotion à 50€ au début de l’été. J’ai été enchanté du premier fournisseur et escroqué par le local (quantité livrée insuffisante et bois chauffant mal et se consumant très rapidement. Cette année j’ai donc pris 13 stères chez le 1er fournisseur.
Les larves correspondent en tous points à la description de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorne_des_maisons.
Selon Wikipédia les essences attaquées sont : Aubier des résineux construits (douglas, épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.) ainsi que le Duramen des bois blancs lorsque le bois est sec (hemlock).
Toujours selon Wikipédia : Le capricorne des maisons est l'insecte à larves xylophages le plus répandu et le plus dégradant pour les charpentes d'essences résineuses des habitations. Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des pièces de bois, engendrant ainsi des pertes de résistance mécanique très graves, provoquant l'affaissement de la toiture. Le capricorne des maisons pourrait bien être le pire nuisible du bois de construction en Europe centrale. Les charpentes de type fermette récentes en bois résineux sont particulièrement vulnérables. Mais si on ne construit pas ni avec l’aubier des résineux, ni avec des bois blancs, on ne doit pas le craindre.
Voilà pourquoi je panique |
|
|
|
bosuko Membres
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 01:23 0 |
|
|
pour le douglas et le meleze...c'est sur qu'il ne vont pas attaquer le duramen!!!
c'est un bois qui contient un fongicide et insecticide...c'est ce qui le rend quasi imputresible....
sort ton bois et étale le!!! de maniere brutale pour décoler l'écorce et voir si des piaf ne sont pas intereser!!!!!
sinon pulvérise du purin d'ortie ( dans la mouise c'est interdit!!) de la bouilli bordelaise...???
regarde bien la taille de la larve car c'est la différence....
la larve du grand capricorne du chene sort en 13 mois
contre 2 a 3 ans pour celui des maison... |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 02:28 0 |
|
|
Pour répondre à Bosuko : il n’y a pas de doute possible, les plus grosses larves font 1,5 à 2 cm de longueur et les trous ne dépassent pas ½ cm de diamètre. Il ne peut s’agir que du capricorne des maisons. Les larves moyennes et petites (1/2 cm de longueur) suggèrent que le développement s’est étalé sur 2 à 3 années (même 8 ans dans certains cas selon la documentation).
Le purin d’ortie n’agit qu’en tant qu’insecticide très faible (pucerons). La bouillie bordelaise n’est pas vraiment un insecticide et ne combat (faiblement et seulement en préventif, pas en curatif) que le mildiou qui n’est pas un insecte mais un champignon. De plus on peut lire sur beaucoup de sites que « Ne jamais essayer de neutraliser les xylophages avec des insecticides, ce n'est que leur faire gagner du temps ! » ou « en traitant la partie extérieure du bois, on empêche les larves de sortir sans les tuer car elles sont très résistantes. Elle continuent donc leur ravages en s’enfonçant encore un peu plus dans le bois ». D’après mes dernières recherches, seules les firmes professionnelles injectant sous pression un puissant insecticide spécifique en arrivent à bout.
Je pense que jeter les bûches sur le sol ne fonctionnera pas vraiment : c’est ce que j’ai fait avec une bûche qui me semblait bien saine (pas de dégradations apparente, pas de bruit de mandibules en collant mon oreille dessus). En la jetant sur le sol, l’écorce ne s’est pas détachée car elle était bien solidaire du reste du bois. J’ai enlevé l’écorce en insistant, à la hache et surprise, il y avait 3 grosses laves, une moyenne et 2 petites !
Concernant le fournisseur, je l’ai trouvé sur le site « 2ème Main ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site du genre de « eBay ». Les personnes qui me livrent (je ne sais pas si ce sont des ouvriers ou si l’un des deux est le patron) ne parlent pas bien le français et m’ont dit que le bois venait d’Ukraine. Je n’ai qu’un numéro de téléphone, pas d’adresse de la société, pas de facture.
J’imagine que certains vont dire c’est bien fait, il n’avait qu’à acheter à une entreprise clairement identifiée. A ceux-là je réponds :
- c’est ce que j’ai fait en partie la deuxième année en commandant la moitié du bois à une entreprise connue de la région (avec site Internet et vendant du bois depuis plus de 10 ans). J’ai même été voir le bois sur place la veille. Malheureusement je me suis fait rouler et ne m’en suis aperçu que lors des premiers feux (voir message précédent).
- Des amis ont commandé du bois à de grosses entreprises connues. Ils ont payé un prix prohibitif (70, 80, 100€ le stère). On leur a livré un bois de qualité très moyenne et, même en tenant compte du coefficient multiplicateur à appliquer en fonction de la largeur des bûches, ils ont été trompés sur la quantité.
- Après documentation, il semble que les entreprises connues et soi-disant sérieuses ont autant de chance de livrer du bois contaminé que les vendeurs occasionnels ou les firmes non répertoriées.
Le mal est fait. Que me conseillez-vous de faire pour résoudre ce problème ? |
|
|
|
gégé71 Membres
Age: 68 Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 1051 localité: Sennecey le grand F 71240
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 08:56 0 |
|
|
bilou21 a écrit: | Pour répondre à Bosuko : il n’y a pas de doute possible, les plus grosses larves font 1,5 à 2 cm de longueur et les trous ne dépassent pas ½ cm de diamètre. Il ne peut s’agir que du capricorne des maisons. |
Nous sommes un peu comme saint Thomas ici. Identifier une bébête sans une photo ce n'est pas facile. :vieuxsmil: :vieuxsmil: :vieuxsmil: |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 11:29 0 |
|
|
D'accord Gégé71 mais quel site les membres de ce forum utilisent-ils pour stocker leurs images ? |
|
|
|
gégé71 Membres
Age: 68 Inscrit le: 02 Mar 2011 Messages: 1051 localité: Sennecey le grand F 71240
|
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 16:08 0 |
|
|
Voici les liens vers les photos. On peut voir :
- Le tas de bûches stockées dans le hangar :
- une vue montrant une partie des poutres et bois du faux plafond (au dessus des plaque de gyproc il y a un toit en "^" constitué d'une armature en bois recouverte de plaques eternit ondulées :
- Le trou de sortie dans le duramen d'une bûche (alors que la majorité des larves sont entre l'écorce et le duramen :
- Bûche qui semblait saine avant que je ne retire l'écorce :
- 3 tailles différentes = 3 générations différentes ? :
- Taille des plus grosses larves :
Photo de la plus grosse larve :
|
|
|
|
bosuko Membres
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 23 Aoû 2013 22:26 0 |
|
|
d'ukraine!!!
comme si on avais pas assez de bois de feu....enfin bref...
que faire mise a part isoler le bois ....
tu étalle 3 épisseur de bache sur le sol...tu pose le bois dessus...et tu fait un paquet cadeau...
avec une bache neuve!!! et de façon totalement étanche!!
je vois pas d'autre solution....
je sais pas de quel coin tu es, mais en bretagne, le stere livré est a 90€ mini et du local voire de normandie.... mais sinon le prix tu transport est trop chere!!! |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 24 Aoû 2013 02:48 0 |
|
|
Merci bien pour le conseil Bosuko
La même idée m'a traversé l'esprit mais j'ai renoncé pour les raisons suivantes :
- on peut procéder comme on veut, le paquet cadeau ne sera jamais suffisamment étanche pour empêcher les capricornes de sortir : il semble qu’ils leur arrivent de traverser une épaisseur de zinc pour aller pondre à même la poutre ou, qu’ils se faufilent dans les fissures telle les coccinelles que l’on retrouve dans les châssis des fenêtres fermées.
- n’oublions pas qu’il faudrait ouvrir tous les jours le paquet cadeau pour aller chercher les bûches à brûler
J’ai pensé aussi faire un grand feu dans ma prairie, y plonger chaque bûche le temps nécessaire pour que sa température extérieure et interne tue les larves. Mais même en me levant à 5 heures du matin, en ne faisant que ça et en plongeant en même temps 2 à 3 bûches dans le feu, je n’aurai pas fini avant la fin de l’hiver.
Je m’oriente pour l’instant vers la solution du transport des bûches au fond de ma prairie (+/- 60 mètres du hangar et 80 mètres de ma maison). Je les placerai sur des palettes de bois (dont je dispose déjà) et les recouvrirai d’une bâche (pas pour empêcher les insectes de s’envoler (éclosion entre juin et août et durée de vie de seulement 25 jours mais pour protéger le bois sec des pluies). Je ramènerai chaque jour dans ma cour une brouette de bois et ne rentrerai dans la maison que 2 à 3 bûches à la fois. Je n’utiliserai pas le chauffage central et m’efforcerai de brûler tout le stock (on aura chaud cet hiver). Il semble en effet que l’insecte volant soit paresseux et cherche à pondre à l’endroit le plus proche. Cela expliquerait en effet pourquoi les bûches en contiennent autant et de plusieurs dimensions (générations).
---
Pourquoi l’Ukraine ?
Parce que la plus grosse partie du bois belge et français (bois de qualité) est achetée par les chinois. Il est débité, raboté, traité, usiné en Chine et nous est revendu par les chinois (malgré le coût du transport et le salaire des chinois) moins cher que si toutes les opérations étaient faites dans nos pays. A cause de cet état de fait il ne reste plus que 1 ou 2 scieries en Wallonie. Lorsqu’elles auront disparu, étranglées par les chinois, ces derniers pourront imposer leur prix (à la hausse bien-sûr) car il n’y aura plus de concurrence.
Le bois de chauffe, de moindre qualité (sinon on le réserverait à l’usinage) vient depuis quelques années principalement des pays de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne). Les grandes entreprises de bois de chauffage font croire qu’elles vendent du bois local mais s’approvisionnent aux mêmes fournisseurs que les margoulins des sites de vente en ligne sauf que : ils achètent en plus grosses quantités à moindre prix (8 à 10 €) et revendent encore plus cher (70-80€).
Je ne connais pas la situation en France mais cela ne m’étonnerais pas qu’elle soit la même.
De toute façon je trouve que 90€ le stère est un prix prohibitif que l’on habite Canne, Paris, Bruxelles ou Anvers.
En faisant une simulation sur BOIS BÛCHE NORMANDIE comme si j’habitais Bolbec je vois que le prix oscille entre 59€ et 68€ le stère de bois sec livré |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 24 Aoû 2013 07:01 0 |
|
|
bilou
je comprends ton problème et que tu cherches une solution qui ne le ferait pas :vieuxsmil: mais en dehors de ta présentation tu aurais pu traiter ton sujet à l'endroit "ad hoc"
ceci pour te dire que ton bois est infesté de capricorne ( cela semblait il tu le savais) et que seul une forte baisse de température pourrait ( au conditionnel ) éradiquer .
si tu souhaite " t'étendre" sur d'autres sujets , cela serait bien que tu le "fasses" dans les sujets , un grand merci :vieuxsmil:
ceci dit dans ta région (qui n'est guère forestière) les prix sont peut être un peu exagéré, mais chez nous en Famenne le M3 de bois sur pied se vends aussi très chers si tu souhaites connaître les prix c'est avec plaisir que je te fournirais en (mp) ceux ci
bien à toi _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
bilou21 Visiteurs
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 24 Aoû 2013 12:59 0 |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse JLUC 1002,
Si je n'ai pas posé la question dans la rubrique appropriée, c'est tout simplement parce que, lors de l'inscription, aucune rubrique ne m'était accessible et mes possibilités de recherches sur le site étaient également fort limitées (cfr mon premier message). Ensuite les réponses des membres confirmés sont arrivées avec des questions de leur part, etc.
Voici d’ailleurs des questions/réflexions pour les modérateurs et/ou l’administrateur (à ne pas prendre comme des critiques mais bien comme une contribution/réflexion/questionnement de la part d’un Internaute du début de l’existence d’Internet) :
Je ne comprends pas bien pourquoi vous prenez autant de précaution avec les nouveaux membres à l’inscription ? :
- je comprends parfaitement que l’on exige un minimum de cordialité, d’humilité et de politesse de la part des membres et surtout des nouveaux venus. Certaines personnes n’ont aucune éducation, « se la pètent », exigent, dans un style télégraphique une aide précise et immédiate en décrivant mal leur problème et sans dire SVP ou merci.
- je comprends aussi qu’après avoir répondu à l’intéressé et ou demandé qu’il pose sa question dans la bonne rubrique (en lui donnant l’accès à cette rubrique) on l’invite à se présenter. Vous devez cependant admettre que beaucoup ne vous donneront que les renseignements minimums (pas d’adresse précise, pas de photos personnelles, pas trop de détails permettant de les identifier facilement. En tant qu’ancien spécialiste de la sécurité je peux vous dire que vous pouvez prendre toutes les précautions voulues vous n’empêcherez pas le fait que les forums et les réseaux sociaux (FaceBook et autres) sont de véritables passoires très dangereuses pour l’information. Le danger ne vient pas nécessairement de la fiabilité des membres (fondateur-administrateur-modérateur altruiste ou nouveau venu infect) mais bien de ce qui s’y dit et de la pléthore de renseignements personnels et intimes que l’on donne.
- cependant à trop exiger au départ, un certain nombre de personnes intéressantes s’en vont voir un autre forum. Le but est-il pour un forum (censé être ouvert à tous) de fonctionner comme un groupe fermé ? Je suis membre d’un certain nombre de forums (bricolage, jardinage, auto, santé) et je n’y ai pas rencontré les mêmes difficultés au départ. Sans être soudeur, mécanicien ou docteur j’ai parfois pu apporter une contribution non négligeable et n’ai jamais ménagé mes efforts pour ce faire
Je te remercie vivement pour ta proposition et suis effectivement intéressé par ton envoi des prix en mp. Je ne commanderai pas cette année car je vais m’atteler à brûler tout ce bois contaminé durant cet hiver mais je devrai reconstituer mon stock à la sortie de l’hiver.
Je ne commanderai plus au même fournisseur car (ET VOICI UNE MODESTE CONTRIBUTION DE MA PART) j’ai découvert hier soir qu’il n’était pas sans risque de commander du bois venant d’Ukraine car il pourrait provenir de la région de Tchernobyl et être radioactif
Remarque : le bois en provenance d’un vendeur belge ou français connu pourrait malgré tout venir d’un fournisseur polonais qui l’aurait lui-même importé d’Ukraine ! |
|
|
|
bosuko Membres
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 24 Aoû 2013 14:33 0 |
|
|
pour ce qui est de l'importation du bois de feu....c'est la rentabilité du transport...a quel prix tu achete de bois sur pied...combien pour l'exploitation ( abatage debardage)
le trajet a faire...
plus les marges
et ça donne un prix de vente...
apres il y a la transformation et la livraison au particulier...
si le bois vaut 2 € sur pied....il pourra faire plus de trajet que celui qui en vaut 15....
pour revenir sur les raisons des 10 messages...
certain s'inscrive...0 message pouvais lire tous le forum pour prendre des idée ou méthode.... |
|
|
|
chris67 Membres
Age: 50 Inscrit le: 28 Jan 2013 Messages: 3050 localité: niederbronn
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 24 Aoû 2013 15:57 0 |
|
|
Bonjour , les larves (je pense ) , sont des larves de " capricorne du chêne" qui " SI " effectivement elles, ne sont pas dangeureuse pour ta maison ou charpente (pas évident mais juste dans le chêne et de cette taille ??? ) ,le capricorne des charpente sont dans le resineux et déja couper ,travailler ,je pense surrement le "Cerambyx cerdo" de la famille des "Cerambycidae " mais il y a tellement de sorte ??? ,regarde si tu trouve déja un specimen "adultes " a quoi il ressemble car juste une larve ??? , mais le mieux peut etre aller chez les "pro" des bestioles du genre (par exemple "insecterra.forum " ou autres ,je ne fait pas de pub :fumelamoquette: ) mais tu peut aussi en même temps resté sur le notre bien sur.
Et pour les règles du forum ,moi je dit que c'est bien un minimum (mais il y en a ils sont bien pire soif000000000000000 , car souvent une question et hop plus personne :simplement: ) .
soif000000000000000 et encore |
|
|
|
gégé71 Membres
|
Sujet: Un nouveau très inquiet 25 Aoû 2013 10:04 0 |
|
|
Bonjour,
Voici la bête en question : http://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm
Est-ce si dangereux que ça ??? J'ai découvert les larves lors de la tempête de 1999. Des chênes, il y en avait de tombés. L'embase de l'arbre était percée avec les grosses bébêtes dedans. Aujourd'hui la plupart des chênes de la forêt communale qui meurent sont attaqués par ce capricorne. C'est un chêne sur deux cents. Ce qu'il y a d'impressionnant c'est le fait que c'est un gros arbre, et que pour un affouagiste qui travaille autour ça reste un danger. Est-ce grave pour la forêt ??? Non, répond le garde forestier. L'écosystème s'en trouve bien.
En façonnant mes têtes de chêne, je trouve trace du passage des larves dans certaines parties d'un arbre, mais pas une larve, et pourtant je coupe en 0.45 m et fends aussitôt.
Ta crainte de voir envahir ta maison par la larve est-elle justifiée ??? Je ne crois pas. A moins que le climat ukrainien soit présent dès cette année chez toi ??? Il lui faut une certaine hygrométrie (eau) du bois à la larve pour qu'elle continue de vivre. Après, il faut un mâle et une femelle, des adultes, pour que la population se développe et cause des dégâts.
Voilà un point de vue.
Mais si tu penses que ce bruit est inquiétant, et que tu possèdes du temps pour faire prendre l'air à ton tas de bois, avec la méthode que tu as décris, fais le sans hésitation. La question que je me pose, est-ce que ton bois est bien sec, si les larves sont encore en train de "chanter" ??? :durken-smilie: |
|
|
|
|
|