|
Auteur |
Message |
JFBlouin Membres
Age: 59 Inscrit le: 28 Avr 2016 Messages: 30 localité: Chandler
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 19:16 0 |
|
|
Bonjour
Wow!! Enfin un forum en français....
Je chauffe au bois (partiellement) depuis plus de 20 ans mais j'achetais mon bois. J'ai un petit terrain boisé depuis quelques années et l'an dernier, je me suis découvert une passion pour la sylviculture.
J'ai tout à apprendre et ce forum me semble un source de connaissance et de contact inépuisable.
De belles visites à venir.
JF Blouin
Chandler, Gaspésie
Québec, Canada
Dernière édition par JFBlouin le 28 Avr 2016 21:06 0; édité 1 fois |
|
|
|
P'tit Lot Membres
Age: 51 Inscrit le: 08 Fév 2016 Messages: 143 localité: Valdahon
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 19:54 0 |
|
|
Un jour il faut que j'aille voir ce beau pays....
Ca me tente depuis plus de 20 ans... |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 20:02 0 |
|
|
Je vous présente mon boisé
Il s'agit d'un terrain composé de l'union de 2 lots et de 3 résidus de terrain.
Vous devez savoir que notre système foncier québécois avait pour base l'ancien système de seigneurie jusqu'à tout récemment. On parlait de canton et de rang. Les lots avaient été créés étroits et profonds afin d'offrir un accès à tous aux cours d'eau, axe de transports de l'époque. Les lots originaux avaient environ 40 Hectares de surface (100 acres) pour environ 1600 mètres de profonds sur une façade de 250 mètres.
Dans mon cas, mon premier lot n'a que la moitié de cette grandeur car il est borné par un baie aux formes irrégulières. J'ai acheté le terrain voisin quelques années plus tard. J'ai dû acheter et échanger 3 autres bouts de terrains afin d'avoir accès à une route carrossable.
Les essences de bois sont différentes selon les secteurs de mon terrain. En plus des variations inhérentes aux type de sol et au niveau d'humidité, les différents terrains originaux ont été bûché à des moments différents et de manières différentes. La présence d'une ancienne scierie (jusqu'à 1930) à moins d'un kilomètre et d'accès facile (elle était située de l'autre côté d'une échancrure de la baie et ici l'eau gèle profondément en hiver) fait en sorte qu'il n'y a pas d'arbre de plus de 100 ans sur le terrain.
On dit qu'il y avait beaucoup de grands chênes et de grands pins à l'arrivée de Jacques Cartier mais que la marine Anglaise à tout réquisitionné dans le passé.
Les essences principales sont maintenant:
L'épinette blanche
L'épinette noire
Le sapin baumier
Le peuplier faux-tremble
Le cèdre de l'est
Le bouleau blanc
L'érable rouge
J'ai localisé quelques Mélèze Laricin et 1 seul pin blanc. Il y a aussi plusieurs essences arbustives.
Tout est à faire sur ce terrain. L'automne dernier, j'ai installé un ponceau car il y avait un ruisseau à traverser dès le départ. Je suis à faire un premier bout de chemin et des sentiers pour débarder le bois.
Le terrain est légèrement valloneux. Il y a des affleurements rocheux à quelques endroits.
Je pourrais vous en parler sur des lignes et des lignes mais je ne voudrait pas vous ennuyer. Je vais attendre les commentaires avant de poursuivre.[/img] |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 20:19 0 |
|
|
Mes équipements:
J'ai fait mes premiers achats d'équipements sans trop savoir. C'est bien beau faire des recherches sur le Net et voir ce que tous et chacun pense de ceci et de cela mais rien ne vaut sa propre expérience.
Au début, j'avais une très vieille scie à chaine Husqvarna 51. Donc, je me suis dit que je devais acquérir une scie récente et performante. Je me gâte et achète un Husqvarna 550XP. Bof! Ma 51 part au quart de tour, est assez puissante et un brin plus pesante que la 550XP. La 550XP est capricieuse (vive AutoTune). Si ça vous chante, faite une recherche sur les problèmes de démarrage à chaud de cette scie...
J'ai acheté un tracteur Kubota L1802 1992 (22HP, 18HP Pto, 4X4 avec une pelle à l'avant). Je voulais être petit mais avec le recul, j'aurais peut-être dû choisir un peu plus gros. J'y ai installé un treuil forestier de 3 tonnes (une copie du Farmi). Un treuil c'est génial...
J'ai aussi trouvé un Quad Bombardier Traxter XT 2002 usagé avec une caisse à l'arrière pour le transport d'outils et une remorque T-Rex (une remorque chinoise vendue sous plusieurs appellations).
J'ai aussi plusieurs coins, levier et crochets que j’apprends à utiliser.
J'ai hâte de pouvoir partager des trucs et des questions sur le forum régulier. J'ai porté plusieurs sujets sur des forum anglophones par le passé mais ce n'est pas facile de bien s'exprimer lorsque ce n'est pas ta langue première. |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 20:52 0 |
|
|
À: P'tit Lot
La France est un très beau pays aussi.... J'y suis allé il y a un peu plus de 20 ans et j'espère pouvoir y retourner.
Nous, on a les grands espaces, vous avez la culture et l'histoire... |
|
|
|
julienhusq62 Membres
Age: 40 Inscrit le: 31 Déc 2015 Messages: 342 localité: Tremonzey
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 21:11 0 |
|
|
Bonjour et bienvenue à toi . je crois que tout le monde va te demandé des photos de ta belle propriété . sa fait partie de mes réves d'allé visité le canada !!!! |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 21:18 0 |
|
|
Bonjour
Est-ce qu'il y a une façon d'ajouter des photos avec Dropbox? |
|
|
|
ingenieu59
Age: 55 Inscrit le: 26 Mai 2012 Messages: 16029 localité: winnezeele
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 22:05 0 |
|
|
Et bienvenu sur ce forum .
Très belle présentation .
Concernant les photos, il faut d' abord les héberger sur le sîte de ton choix .
Ensuite , tu fais un copié-collé du BB code pour forum en choisissant la taille ( 800 x 600 ).
J' ai hâte de voir tes photos . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
jluc 1002 Administrateurs
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 22:13 0 |
|
|
et surtout bienvenue à toi JBF c'est un plaisir d'accueillir un "cousin" d'outre atlantique heureuxxxxxxxxxxxxxxxx
n'hésite pas à nous dires et à demander c'est tout ce que nous aimons , lorsque tu auras 10 messages tu auras accès à tout le forum et surtout nos constructions personnelles tu trouveras des "géo trouve tout " il y a des "mecs" super géniaux sur ce forum
au plaisir de te lire okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
tapisvol les Anciens
Age: 50 Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 7897 localité: rochefort
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 22:38 0 |
|
|
bonjour et bienvenu sur le forum
j ai hate de voir tes photos _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
thithi88 Membres
Age: 62 Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 1133 localité: Bulgneville
|
Sujet: Un petit québecois 28 Avr 2016 22:56 0 |
|
|
et sur le forum |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
|
|
|
Le ptit ford Membres
Age: 33 Inscrit le: 05 Aoû 2013 Messages: 203 localité: Haut-fays
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 09:56 0 |
|
|
et sur le forum.
Hâte de voir ta façon de travailler et ta très belle région. _________________ On fait ce que l'on peut et non ce que l'on veut |
|
|
|
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 18:51 0 |
|
|
JF
le lien avec la dropbox ne fonctionne pas .......... si tu souhaites poster des photos il y à imagesia qui est un hébergeur gratuit et facile d'accès et de surcroit en français
bien à toi okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 19:17 0 |
|
|
Revoici donc un exemple de sentier en création.
Il n'y a plus aucun ancien chemin forestier encore praticable sur le lot, je dois en refaire
Voici mon tracteur
Je n'ai donc pas besoin de chemin très large pour le moment
Je déplace le bois coupé avec ce quad et cette remorque
Pour le bois tronçonné, une caisse peut-être installée sur le remorque
Dernière édition par JFBlouin le 29 Avr 2016 23:14 0; édité 1 fois |
|
|
|
Laureline Membres
Age: 53 Inscrit le: 06 Avr 2016 Messages: 277 localité: Lançon Provence
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 19:24 0 |
|
|
Bonjour Cousin :mrgreen: |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 19:27 0 |
|
|
Concernant mon chemin, j'ai dû installer ce ponceau de 1,5 m dès le départ. $$$$
Le premier 100 mètres de chemin. Il est reste 2km à faire
Le prochain cours d'eau sera plus simple à traverser
Mais la bureaucratie est exécrable au Québec et au Canada à ce sujet. Pour le première traverse, j'ai dû faire le conciliateur entre les gouvernements québécois et canadien car leurs règles (niveaux d'enfoncement, usage de toile géotextile, empierrement du lit) étaient différentes. Mais ça ne doit pas être différent en Europe lorsque l'on parle d'environnement.
Dernière édition par JFBlouin le 29 Avr 2016 23:16 0; édité 1 fois |
|
|
|
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 20:05 0 |
|
|
effectivement c'est la même chose chez nous ( Wallonie Belge) mais bravo à toi pour le travail , es ce toi qui a réalisé celui ci ?? en tout cas bravo applau _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 21:25 0 |
|
|
Une question simple, Pourquoi c' est à toi de faire un chemin digne d' une route ? _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
seb57230 Membres
Age: 46 Inscrit le: 22 Fév 2015 Messages: 1567 localité: eguelshardt
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 21:59 0 |
|
|
|
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 22:41 0 |
|
|
Bonjour
À JLUC 1002:
Je gère le tout. Pour l'installation du ponceau, j'ai loué un excavatrice 20 tonnes avec opérateur. Pour la suite (retrait des souches, nivellement) , j'ai loué une excavatrice de 5 tonnes que j'ai opéré. Avec le recul, la grosse excavatrice est plus rentable (ratio coût/résultat) donc pour la suite, je vais faire revenir la grosse excavatrice mais possiblement seulement dans quelques années.
Voici la petite excavatrice
J'ai aussi récupéré du matériel de remplissage du voisin qui s'est construit un garage.
Cet été, je vais utiliser le reste du matériel de remplissage pour améliorer le sentier. Mon tracteur est très petit est la capacité de l'hydraulique est limitée. Il est possible que je doive louer une petite chargeuse.
En passant, Imagesia, c'est génial
À ingenieu59:
Avec les essences de bois présentes, je coupe aussi des billots pour le sciage. Un camion doit pouvoir venir les chercher. Comme la route publique est une route principale numérotée, je ne peux y laisser aucun bois ou équipement. Pour le chemin en terre, il s'agit d'un terrain privé donc les frais sont à ma charge.
Dernière édition par JFBlouin le 29 Avr 2016 23:17 0; édité 1 fois |
|
|
|
tapisvol les Anciens
Age: 50 Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 7897 localité: rochefort
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 23:02 0 |
|
|
bonjour
tu as du beau matos
et je trouve que tu fais du travail tres soigner pour ta route et ton pont heureuxxxxxxxxxxxxxxxx applau _________________ un pour tous et tous pour un |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 29 Avr 2016 23:32 0 |
|
|
J'oubliais le plus génial des équipements, Le treuil....
Voici un exemple, ce bouleau jaune était à environ 30 mètres dans le bois
Voici le genre de camion utilisé au Québec pour le transport du bois sur route
Voici à ce que ressemblait le début du chemin avant l'installation du ponceau
Et la fendeuse
Et finalement, un autre équipement génial, le cône de débusquage
|
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: Un petit québecois 30 Avr 2016 14:37 0 |
|
|
Merci pour la réponse. Le camion, c' est un kenworth ou un Mack .
Mon rêve d' en conduire un, un jour. _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
|
Sujet: Un petit québecois 30 Avr 2016 21:29 0 |
|
|
vraiment du beau matériel okkkkkkkkkkkkkkkkk applau _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 01 Mai 2016 00:51 0 |
|
|
Le camion qui est venu chercher mon bois est un Kenworth |
|
|
|
tdy87 Membres
Age: 44 Inscrit le: 23 Avr 2016 Messages: 44 localité: Jodoigne
|
Sujet: Un petit québecois 01 Mai 2016 10:54 0 |
|
|
bienvenu
elle a l'air bien pratique ta fendeuse c'est une quelle marque ?
je m'intéresse aux fendeuses et j'ai trouvé la marque Wallenstein, je pense que c'est une marque de chez toi au canada c'est pourquoi j'aimerais ton avis; connais-tu cette marque et en as-tu de bon écho ou pas du tout
merci pour le commentaire |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 02 Mai 2016 17:28 0 |
|
|
Bonjour
À tdy87: Ma fendeuse est une Champion 27 tonnes. Je l'ai choisi car c'est un modèle économique mais qui me semble bien construit pour le prix. Il y avait un solde à environ 900 euros.
Wallenstein est une marque réputée ici mais relativement couteuse. Plusieurs choix de moteurs, des bons et des meilleurs.
Avec le recul, je ne sais pas si j’achèterais à nouveau la même fendeuse. Je n'avais pas compris la différence entre coin mobile vs coin fixe ni vu les modèles cinétique. Mais c'est un autre débat... |
|
|
|
AlainMB Membres
Age: 96 Inscrit le: 03 Jan 2016 Messages: 747 localité: Loin
|
Sujet: Un petit québecois 02 Mai 2016 19:52 0 |
|
|
DELETED
Dernière édition par AlainMB le 19 Mai 2017 15:58 0; édité 2 fois |
|
|
|
AlainMB Membres
|
Sujet: Un petit québecois 02 Mai 2016 19:54 0 |
|
|
DELETED
Dernière édition par AlainMB le 19 Mai 2017 15:58 0; édité 1 fois |
|
|
|
tdy87 Membres
|
Sujet: Un petit québecois 02 Mai 2016 22:05 0 |
|
|
merci pour le commentaire JFBlouin
en deux mots, c'est quoi la différence entre un coin fixe et mobile?
ca m'intéresse
la Wallenstein que j'ai vu le coin est fixe et le verin pousse la buche
c'est bon ?
merci
Alain mb t'es pas déjà marié? |
|
|
|
AlainMB Membres
|
Sujet: Un petit québecois 02 Mai 2016 22:38 0 |
|
|
DELETED
Dernière édition par AlainMB le 19 Mai 2017 15:58 0; édité 1 fois |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 03 Mai 2016 05:35 0 |
|
|
Bonjour
À AlainMB:
1500 eros c'est un très bon prix. Un modèle d'environ 25-27 tonnes Wallenstein se vend environ 2500 euros par ici.
À tdy87:
Une fendeuse avec coin mobile est un modèle comme celle-ci. La buche est fixe et le coin s'avance pour fendre la buche. Si la fendeuse n'a pas suffisamment de force pour fendre la buche et que le coin bloque dans la buche, il est facile de faire reculer le coin avec le piston. Des appuis (ici en orange) empêchent la buche de reculer totalement et le coin se retire de la buche.
La fendeuse à coin mobile permet aussi une opération à la vertical pour les buches très pesantes.
Pour la fendeuse avec coin fixe, la buche est poussée vers le coin. Si la fendeuse n'a pas la force suffisante pour traverser la buche, ça bloque et il faut travailler à sortir le coin de la buche.
La fendeuse à coin fixe à des avantages. La buche fendue tombe au bout de la fendeuse et on ne s'en occupe pas. Il est aussi possible d'ajouter une croix sur le coin pour fendre en 4 d'un seul coup.
Donc, selon ce que j'en comprend, si on a du bois au fils droit et de taille raisonnable, la fendeuse à coin fixe est à envisager. Si on est dans le gros bois au fil noueux, la fendeuse à coin mobile est probablement préférable.
J'ai hâte de voir ce que d'autres en pense.
Serait-il préférable de débuter un nouveau post dans la section fendeuse à ce sujet? |
|
|
|
JEANNOT 01 Administrateurs
Age: 63 Inscrit le: 23 Juin 2010 Messages: 8863 localité: 01 Amberieux en Dombes
|
Sujet: Un petit québecois 03 Mai 2016 10:05 0 |
|
|
Pour la fendeuse a coin fixe c'est dans les premiers cm que ça bloque donc jamais de problème de coin bloqué
J'en ai une de fabrication artisanal horizontal
_________________ http://le-tracteur-renault.forumactif.com |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 03 Mai 2016 17:03 0 |
|
|
Wow !!
Superbe fendeuse. Je me demandais quel genre de fendeuse pouvait fendre du bois de 1 mètre de long. Ici au Québec, les fendeuses offertes sont limitées à environ 60 cm.
La forme du coin et la puissance doit aider. Une fendeuse comme la orange ci-haut a un coin très mince et probablement moins de puissance.
On observe ce type de coin très mince aussi sur les nouvelles fendeuses cinétiques. Un voisin en possède une. Je l'ai vu travailler sur du petit bois au fil droit et c'est rapide. Je m'interroge dans le cas de gros bois noueux.
|
|
|
|
|
|
|
|
JFBlouin Membres
|
|
|
|
|
Sujet: Un petit québecois 03 Mai 2016 20:26 0 |
|
|
Extra JFBlouin je présume Jean-François ??? heureuxxxxxxxxxxxxxxxx _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
tdy87 Membres
|
Sujet: Un petit québecois 03 Mai 2016 22:24 0 |
|
|
ok on va poursuivre la discussion dans le sujet fendeuse... |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 05 Mai 2016 02:23 0 |
|
|
Voici une maquette de mon terrain que j'ai fais l'an dernier en découpant les lignes de contours d'une carte topo. La précision n'est pas parfaite car certains plats ne sont pas visible. De plus il faut faire attention à l'échelle. Les pentes ne sont pas si importantes que ce qu'on voit. Faut se rappeler des échelles. Le terrain à plus d'un kilomètre de long alors que l’élévation maximale est seulement d'un peu plus de 25 mètres.
|
|
|
|
|
Sujet: Un petit québecois 05 Mai 2016 03:16 0 |
|
|
ou vas tu tracer tes chemins et placer des ponts ??? okkkkkkkkkkkkkkkkk _________________ à chaque jour suffit sa peine |
|
|
|
JFBlouin Membres
|
Sujet: Un petit québecois 05 Mai 2016 18:33 0 |
|
|
Bonjour Jean-Luc
Voici mes projets
En jaune, c'est la chemin pleine largeur qui est fait.
En vert pâle, j'ai déboisé mais seulement retiré les souches sommairement au centre.
En orange, je suis une ancienne ligne que j'ai légèrement élargie et dessouché
En rose, il n'y a qu'un abatage sommaire de fait. Je dois y travailler cet été, en l'élargissent et en déssouchant sommairement.
En route c'est le futur projet de sentier qui pourra être modifié lorsque je ferai un relevé terrain plus détaillé
Mon objectif est d'avoir un sentier carrossable en quad avec ma remorque et en tracteur afin de de pouvoir prélever du bois ici et là et d'avoir une bonne vision d'ensemble. Il y a des secteurs de mon terrain que je connais beaucoup moins que d'autres. Éventuellement, j'aimerais qu'un chemin carrossable fasse le tour et j'aimerais pouvoir installer ma roulotte de camping au bout du terrain durant l'été.
Concernant les 3 cours d'eau à traverser, il s'agit de très petits ruisseaux. Je crois que je vais y installer des ponceaux de 45 à 60 cm de diamètre. |
|
|
|
ingenieu59
|
Sujet: Un petit québecois 05 Mai 2016 21:47 0 |
|
|
ça fait rêver tout ça !!!!!
Bon , c' est décidé, je prends mon nécessaire de trappeur et je m'en vais au canada cet été .
C' est cool, il y aura même une petite roulotte qui m' attendra . _________________ à l' impossible, nul n' est tenu. |
|
|
|
|
|